Utilisation des tests de QI

Les test de QI sont utilisés à des fins et pour des problèmes différents. Ils servent dans les contextes suivants :

  • Orientation professionnelle et problèmes associés ;
  • Recrutement ;
  • Orientation scolaire et universitaire ;
  • Recherche clinique en pathologies qui affectent l´intelligence, comme la démence.


Tests de QI peuvent apporter des informations précieuses dans ce type de situations car les tests de bonne qualité présentent des caractéristiques prédictives. En effet, le QI est un critère de prévision des performances scolaires ou professionnelles, des qualités de leadership et de créativité.

En règle générale, plus le QI est élevé, plus les performances scolaires ou professionnelles le sont aussi. Par conséquent, votre QI peut permettre d´effectuer de meilleurs choix pour l´avenir.

Les test de QI comme seuls facteurs de prévision ?

Bien que les tests de QI soient considérés comme étant les meilleurs facteurs de prévision de réussite, d´autres critères tels que la personnalité, l´accès à un réseau et la chance peuvent l´être aussi. Par exemple, si vous avez un sens relationnel développé, vos résultats dans certaines situations professionnelles seront nettement plus satisfaisants que ceux d´une personne maladroite même si celle-ci a obtenu un meilleur score à ses tests de QI.

Il est même dit qu´un QI trop élevé peut jouer en votre défaveur. En effet, les personnes qui obtiennent des scores élevés aux tests de QI traitent les informations plus rapidement que les autres et se sentent parfois incompris.

Prenez connaissance de l´article suivant intitulé types de tests de QI ou passez un test de QI.