Types de tests de QI

Depuis le premier test d´intelligence élaboré par Simon et Binet, un bon nombre de tests de QI ont été développés. Les deux types de tests de QI les plus couramment utilisés sont les suivants :

  • Le Wechsler Adult Intelligence Scale (ou WAIS) ;
  • Les matrices progressives de Raven ;

 
Ces test peuvent être effectués moyennant un coût. Il existe un kyrielle de tests de QI gratuits sur Internet désignés comme tests de QI « réels ». Cependant, ces derniers ne s´avèrent pas très fiables. Leurs résultats ne doivent pas être pris au pied de la lettre. Les personnes qui en sont à l´orgine recherchent souvent à obtenir votre adresse e-mail ou d´autres données personnelles. En revanche, ces tests peuvent constituer un excellent entraînement à un test de QI. Sur ce site, vous n´avez pas à vous soucier de votre confidentialité car celle-ci est parfaitement respectée.

Que mesurent les tests de QI ?

Les tests de QI ci-dessus sont composés de différents types de questions, chacun éprouvant un composant d´intelligence distinct. Les composants suivants sont généralement testés :

  • Intelligence verbo-linguistique : aptitude à utiliser le langage pour comprendre les autres, à exprimer ce que l´on pense et à apprendre les langues. La compréhension rapide de texte et un vocabulaire riche sont des indicateurs d´une intelligence verbale développée.
  • Intelligence numérique : aptitude à calculer. L´intelligence est généralement mesurée à l´aide de tests reposant sur des calculs.
  • Intelligence spatiale : capacité de résoudre des problèmes complexes dans le domaine visuo-spatial.
  • Intelligence logique : capacité de raisonnement.


Prenez connaissance de l´article suivant sur la qualité des tests de QI ou passez un test de QI.