Théorie des cinq grands facteurs de personnalité (Big Five)

Pourquoi certaines personnes réagissent différemment à la même situation ? Dans la psychologie contemporaine, les cinq grands facteurs de personnalité sont cinq dimensions assez larges qui définissent la personnalité humaine et expliquent les différences individuelles. Cet article vous présente plus en détail cette théorie. Après l'avoir lu, n'hésitez pas à passer notre test de personnalité pour déterminer votre propre type de personnalité.

Histoire de la théorie des cinq grands facteurs de personnalité (Big Five)

Plusieurs équipes indépendantes de chercheurs ont découvert et défini les cinq grands facteurs à partir d'études empiriques fondées sur des données. Ernest Tupes et Raymond Christal sont les premiers à avoir avancé le modèle, en s'inspirant des travaux réalisés au sein du laboratoire du personnel de l'U.S. Air Force à la fin des années 1950.1 J.M. Digman a, quant à lui, proposé son propre modèle de cinq facteurs en 19902, et Goldman l'a étendu aux plus hautes sphères des entreprises en 1993.3 Dans un test de personnalité, le modèle des cinq facteurs (FFM, Five Factors Model)4 et les facteurs généraux de personnalité5 peuvent également être utilisés pour se référer aux cinq grands traits de personnalité, les Big Five.

Traits du test de personnalité des Big Five

Les professionnels des ressources humaines ont souvent recours aux cinq grandes dimensions de la personnalité pour situer les employés. Ces dimensions sont en effet considérées comme étant les traits sous-jacents qui composent la personnalité globale d'un individu. Les cinq grands traits sont l'Ouverture, la Conscience professionnelle, l'Extraversion, l'Agréabilité et le Névrosisme, soit OCEAN :

  • Ouverture – Les personnes qui aiment apprendre de nouvelles choses et apprécient les nouvelles expériences marquent généralement un score élevé en Ouverture. Cette dimension englobe des traits tels qu'être perspicace et imaginatif, et avoir de multiples centres d'intérêt.
  • Conscience professionnelle – Les personnes qui ont un haut degré de conscience professionnelle sont fiables et ponctuels. Les traits incluent le fait d'être organisé, méthodique et rigoureux.
  • Extraversion – Les extravertis puisent leur énergie dans l'interaction avec les autres, tandis que les introvertis la puisent au fond d'eux-mêmes. L'extraversion comprend des traits de type dynamique, loquace et assertif.
  • Agréabilité – Ces individus sont amicaux, coopérants et doués de compassion. Les personnes ayant un score bas d'agréabilité peuvent être plus distantes. Parmi les traits, citons le fait d'être gentil, affectueux et sympathique.
  • Névrosisme – On parle également de Stabilité émotionnelle. Cette dimension porte sur la stabilité émotionnelle de la personne et son degré d'émotions négatives. Les personnes qui marquent un score élevé en Névrosisme sont souvent confrontées à une instabilité émotionnelle et à des émotions négatives. Les traits incluent le fait d'être d'humeur changeante et tendu.

Comment utiliser les résultats du test de personnalité des Big Five

Le test de personnalité des Big Five vous permet de mieux cerner votre réaction face à différentes situations, ce qui peut vous aider à choisir un emploi. Les professionnels des ressources humaines et les psychologues utilisent eux aussi ces informations dans des tests d'orientation pour recruter et évaluer les candidats.

Test de personnalité gratuit

Pour déterminer vos cinq grands facteurs de personnalité, passez notre test gratuit de personnalité en ligne. Il vous en dira plus sur vous-même et vous aidera à identifier vos forces et vos faiblesses. Ce test de personnalité mesure les cinq grands facteurs de personnalité développés depuis plusieurs décennies par des équipes indépendantes de chercheurs. C'est le modèle psychologique le plus abouti sur le plan scientifique et le plus fiable.


1Tupes, E.C., Christal, R.E.; "Recurrent Personality Factors Based on Trait Ratings," Technical Report ASD-TR-61-97, Lackland Air Force Base, TX: Personnel Laboratory, Air Force Systems Command, 1961.
2Digman, J.M., "Personality structure: Emergence of the five-factormodel," Annual Review of Psychology, 41, 417-440, 1990.
3Goldberg, L.R., "The structure of phenotypic personality traits," American Psychologist, 48, 26-34, 1993.
4Costa, P.T., Jr., McCrae, R.R.; Revised NEO Personality Inventory (NEO-PI-R) and NEO Five-Factor Inventory (NEO-FFI) manual. Odessa, FL: Psychological Assessment Resources, 1992.
5Russell, M.T., Karol, D.; 16PF Fifth Edition administrator's manual." Champaign, IL: Institute for Personality & Ability Testing, 1994.