Test de QI professionnel ou test d´entraînement ?

Un bon test de QI professionnel peut être différencié d´un test de QI d´entraînement en fonction d´une ou de plusieurs caractéristiques suivantes :

  • Un test de QI professionnel est normalisé. Cela signifie que votre QI résulte d´une comparaison de votre score avec les scores d´un groupe représentatif d´individus. Ce groupe doit également être précisément décrit et la description doit être accessible au grand public.
  • Un test de QI professionnel est fiable. Cela implique que vous devriez obtenir à peu près le même résultat si vous effectuez le test deux fois de suite. La coïncidence ne doit pas être un facteur.
  • Un test de QI professionnel comporte au moins 30 questions pertinentes.
  • Dans un test de QI professionnel, l´expérience et la fonction de l´auteur du test doivent être clairement mentionnées. Vous pourrez ainsi vérifier si l´auteur du test est qualifié pour publier ce type de test. Si l´auteur n´est pas mentionné, n´effectuez pas le test.
  • Un bon test s´appuie sur une approche scientifique de l´intelligence.
  • Lorsque vous passez un test de QI professionnel, votre confidentialité est respectée : le test n´est pas proposé à des fins purement marketing. Si vous devez indiquer votre adresse e-mail pour obtenir les résultats (gratuitement), arrêtez-vous là. Le test a probablement une portée publicitaire.

Le test n´est pas un test de QI professionnel ?

Si vous remarquez qu´un test de QI ne répond pas aux critères susmentionnés, prenez les résultats à la légère. En général, leurs auteurs attendent autre chose de vous. Par exemple, votre adresse e-mail ou votre autorisation pour l´envoi d´informations sur une formation ou une scolarité. Les tests proposés sur ce site ne constituent pas des outils de marketing, 123test® s´engage à protéger votre confidentialité.

Il est conseillé d´user de prudence lorsque les tests de QI produisent des scores extrêmement élevés. L´objectif visé est de flatter votre égo dans l´espoir de glaner vos données personnelles. Si vous voulez vraiment connaître votre QI, effectuez un test de QI professionnel. Utilisez ces tests de QI gratuits pour vous amuser ou pour vous entraîner.

Lisez le prochain article sur le développement cognitif ou passez un test de QI gratuit.