Test de QE

Le test de QE et le test de QI font souvent l´objet d´un amalgame. C´est à tort pourtant car selon leur stricte définition, ce sont deux concepts différents. Intelligence émotionnelle n´est généralement pas exprimée sous la forme d´un nombre même s´il existe des test de QE qui s´y essaient.

Votre degré d´intelligence émotionnelle et votre score à un test de QE sont normalement déterminés par cinq traits de personnalité suggérés dans le test du Dr. Reuven Bar-On. Ces caractéristiques sont les suivantes :

  1. Intelligence interpersonnelle (responsabilité sociale / empathie)
  2. Intelligence intrapersonnelle (conscience de soi émotionnelle)
  3. Adaptabilité (flexibilité / sens des réalités)
  4. Gestion du stress (tolérance au stress / contrôle de ses impulsions)
  5. Humeur générale (joie de vivre / pessimisme/optimisme)

Plusieurs théories sur le QE s´apparentent plus à une théorie de la personnalité qu´à une réelle mesure des aptitudes, comme c´est le cas pour les tests de QI. Deux modèles influents peuvent être considérés comme des mesures de la personnalité : ceux mis au point par Bar-On (1997) et par Goleman (1995). Ils évoquent tous les deux un test de QE.

Bien entendu, ces échelles ne se recoupent pas à 100 pour cents mais les deux théories forment des profils de test de QE bien définis. Pris dans leur ensemble, ces profils peuvent constituer une base utile pour mesurer un QE. Une mesure de QE peut être calculée en regroupant en un résultat global les scores considérés comme pertinents du point de vue d´une théorie donnée.

Elle indique également que les deux modèles sont composés en réalité de traits de personnalité connus depuis longtemps et qui ne peuvent donc pas être désignés comme étant véritablement originaux.

Un test de QE est par conséquent identique à une test de personnalité.

Les deux modèles montrent des différences, ce qui signifie qu´il est fort probable que les mesures de QE effectuées à l´aide de cette méthode en comportent également. Gardez à l´esprit que la théorie de Bar-On s´apparente à la structure d´une théorie de la personnalité générale et est donc susceptible d´offrir de meilleurs résultats (et tests de QE) dans ce contexte.

En revanche, le modèle complet proposé par Goleman est nettement plus orienté vers une amélioration des performances dans le cadre professionnel. Par conséquent, ce modèle semble mieux adapté pour la prévision des performances de travail dans la mesure où d´autres aptitudes énoncées par Goleman sont également prises en compte. Ces aptitudes révélées lors d´un test de QE doivent être ensuite analysées conjointement avec le QI.

Vous trouverez ci-dessous les deux profils liés aux échelles appliquées par Bar-On et Goleman ainsi qu´une comparaison de ces échelles avec le test de personnalité hollandaise offert par 123test. Ce test mesure des concepts similaires à ceux de l´inventaire de personnalité NEO-Pi-r. La lettre (I) à la fin d´une échelle signale une échelle inversée. Lorsque les échelles ci-dessous se chevauchent, elles constituent par essence une sorte de test de QE général. 

 

Test de personnalité hollandaiseBar-On (1997)Goleman (1995)
   
Extroversion  
Cordialité  
Grégarisme  
AssertivitéAssertivité 
Activité  
Recherche de sensations fortes  
Joie de vivreOptimisme 
Émotivité  
Anxiété Capacité de combattre l´anxiété (I)
Irritabilité  
DépressionJoie (I) 
Self-ConsciousnessEstime de soi (I) 
ImpulsivitéMaîtrise des impulsions (I)Impulsivité oppressante
VulnérabilitéTolérance au stress (I) 
Caractère consciencieux  
CompétenceRésolution de problèmes 
Ordonné  
Sens du devoirResponsabilité sociale 
En quête de réussite Zèle et persévérance
Auto-discipline Capacité d´auto-motivation
Sagesse  
Amabilité  
ConfianceRelations interpersonnelles 
Franchise  
Altruisme Attention aux besoins d´autrui
Docilité Relation harmonieuse avec autrui
Modestie  
Tendresse d´espritEmpathieSensibilisation empathique
Ouverture d´esprit  
Originalité  
Sens esthétique  
SentimentalConscience de soi émotionnelleMaîtrise des sentiments
LunatiqueFlexibilité 
IntellectuelSens des réalités 
ValeursIndépendance 

 

Découvrez plus d´informations sur l´importance d´un QI élevé ou passez notre test de QI gratuit.