Intelligence numérique : séries numériques

Un grand nombre de tests de QI reposent sur des questions de type séries numériques. Ce type de question consiste en une série de nombres que vous devez compléter. La série est construite selon un raisonnement logique, c´est-à-dire que les nombres ne sont pas classés dans un ordre aléatoire.

Si vous identifiez ce raisonnement, vous avez toutes les chances de compléter la série avec succès. Cet exercice se présente généralement sous la forme de questions à choix multiples. Par exemple :

2 - 0 - 4 - 0 - 8 - 0 - ...

  • 0
  • 2
  • 4
  • 16

La réponse correcte est 16. Le raisonnement de cette série est le nombre précédant le zéro double après chaque zéro.

Raisonnement des séries numériques

Si vous voulez élaborer vos propres séries numériques, vous devez trouver tout d´abord un raisonnement qui tient la route. Difficile de créer des mauvaises réponses qui ne sont pas facilement décelables comme telles : elles doivent être certes erronées mais aussi crédibles et induire en erreur.

Si les réponses sont trop en décalage avec la bonne réponse (mettons 124 dans l´exemple ci-dessus), elles sont immédiatement perçues comme erronées. Dans ce cas, la question est trop facile. Le véritable problème consiste à trouver le bon équilibre entre la difficulté et la facilité.

Prenez connaissance d´un autre type de question de test de QI, le syllogisme ou passez un test de QI.