Scores et différences de QI entre les groupes

Scores de QI

Votre score de QI indique vos performances à un test de QI par rapport à un groupe étalonné. Par exemple, pour un test de QI hollandais, l´hollandais moyen ou la main d´oeuvre hollandaise pourrait constituer le groupe étalonné. Si vous effectuez un test de QI sur un site américain, votre score de QI sera probablement calculé en fonction de la population américaine.

Le groupe étalonné auquel votre résultat est comparé détient un score moyen de 100 et un écart-type de 15. L´écart-type constitue une mesure de la déviation, dans ce cas du score de QI. Si l´écart-type est de 15, 68 pour cents du groupe étalonné obtiendront une note comprise entre 85 (100 moins 15) et 115 (100 plus 15). En d´autres termes : 68 pour cents du groupe étalonné obtiennent un score compris dans un écart-type de la moyenne (100).

De plus, 95 pour cents du groupe étalonné détiennent un score de QI dans deux écarts-types de la moyenne. Par conséquent, 95 pour cents du groupe étalonné, par exemple les hollandais, obtiennent entre 70 (100 moins 30) et 130 (100 plus 30). Seuls 2,5 % du groupe étalonné obtiendront un résultat supérieur à 130. Par pur hasard et simplement parce que la population des Pays-Bas est de 16 millions, il est probable qu´à peine 25 personnes présenteront un QI égal à 170. Quant à un candidat doté d´un QI de 180, il en existera qu´un seul dans tout les Pays-Bas. Seules 4 personnes sur 1000 possèdent un QI égal ou supérieur à 140.

Toutefois, avec la multitude de tests de QI proposés sur Internet, il est relativement facile d´obtenir un score supérieur à 130. Ces tests visent souvent un autre objectif, par exemple collecter des informations marketing.

Différences de score de QI entre les groupes

intelligence et les scores de QI ont fait l´objet de recherches exhaustives. Au fil du temps, il s´en est dégagé un certain nombre de conclusions, dont certaines intéressantes, d´autres saugrenues ou d´autres encore très controversées. Certaines de ces conclusions sont présentées ci-dessous.

Sexe

Les hommes semblent obtenir de meilleurs scores que les femmes, ce qui pourrait s´expliquer en partie par le fait que les tests de QI mesurent généralement des aptitudes privilégiées par les hommes (facultés spatiales et mathématiques, par exemple). Si l´on équilibre le nombre d´exercices auxquels les hommes et les femmes sont sur un pied d´égalité, la différence des résultats selon le sexe devrait être abolie.

Différence d´âge dans les scores de QI

Comparé à l´ensemble de la population, votre score de QI augmente jusqu´à ce que vous atteignez l´âge adulte et diminue en vieillissant. Cette évolution suit simplement l´état de maturité du cerveau et résulte d´une compréhension accrue et d´un vocabulaire enrichi.

Lorsque nous vieillissons, notre concentration et notre mémoire diminuent. Les performances en pâtissent même si cette diminution n´est parfois pas perceptible.

Éducation

Il semble évident que les personnes dotées d´un niveau d´enseignement supérieur obtiennent de meilleurs résultats aux tests de QI que ceux qui ont un niveau moins élevé.

Race

Il s´agit d´un sujet à polémique. Si l´intelligence est considérée à tort comme un facteur strictement génétique, les différences raciales en matière d´intelligence peuvent servir à fomenter le racisme. Après tout, les asiatiques obtiennent de meilleurs scores que les blancs dans le cadre d´un test de QI classique. Et les blancs dépassent les noirs.

Il est pratiquement improbable que l´intelligence telle qu´elle est mesurée soit un simple caractère héréditaire. Un bon nombre d´autres facteurs viennent expliquer les écarts constatés. Des facteurs tels que le comportement culturel face au travail, le statut socioéconomique, la santé et les différences d´éducation sont répartis de façon inégale selon les races. En effet, il est plutôt logique de constater des différences selon les races, le contraire serait étonnant.

Nationalité

Contrairement à ce que l´on pourrait penser, les pays ne sont pas tous égaux en termes d´intelligence. Il existe des écarts importants entre les scores de QI des différents pays. Le niveau d´éducation en est la principale raison. Plus un pays est éduqué, plus il est intelligent.

Réussite sociale

Même si un résultat de QI faible n´est pas un frein en soi à l´ascension sociale, les personnes qui réussissent dans la vie possèdent généralement un QI élevé.

Renseignez-vous sur l´aspect héréditaire de l´intelligence ou passez un test de QI.