Métier vendeur de boissons / vendeuse de boissons

Les vendeurs/vendeuses de boissons vendent des boissons dans des magasins spécialisés.

Types de personnalités

Connaissances

  • Compréhension des produits

    Les produits, leurs fonctionnalités, leurs propriétés et les exigences légales et réglementaires.

  • Systèmes de commerce électronique

    L’architecture numérique de base et les transactions commerciales pour les produits ou services de négociation réalisés par l’intermédiaire de l’internet, du courrier électronique, des appareils mobiles, des médias sociaux, etc.

  • Argumentaire de vente

    Techniques et méthodes de vente utilisées pour présenter un produit ou un service à la clientèle de manière persuasive et pour répondre à leurs attentes et à leurs besoins.

  • Caractéristiques des services

    Les caractéristiques d’un service qui peuvent inclure le fait d’avoir acquis des informations sur son application, sa fonction, ses caractéristiques, son utilisation et ses exigences en matière de soutien.

  • Caractéristiques des produits

    Caractéristiques concrètes d’un produit, telles que ses matériaux, ses propriétés, et ses fonctions, ainsi que ses différentes applications, particularités, utilisations et exigences en matière de soutien.

Aptitudes

  • Appliquer la législation sur la vente de boissons alcoolisées aux mineurs

    Veiller au respect des règles gouvernementales concernant la vente de boissons alcoolisées aux mineurs.

  • Préserver la propreté du magasin

    Garder le magasin en ordre et propre en passant l’aspirateur et la serpillière.

  • Conseiller des clients sur des accords mets et vins ou spiritueux

    Fournir des conseils aux clients en rapport avec les vins, liqueurs ou autres boissons alcoolisées vendus dans le magasin pouvant correspondre à différents types d’aliments.

  • Offrir des services de suivi de la clientèle

    Faire l'enregistrement et le suivi des demandes et des réclamations des clients, leur apporter des solutions et des réponses, et assurer le service après vente.

  • Identifier les besoins des clients

    Utiliser des questions appropriées et écouter activement afin d’identifier les attentes, les souhaits et les exigences de la clientèle en fonction du produit et des services.

  • Garantir la satisfaction des clients

    Gérer les attentes des clients de manière professionnelle, en anticipant et en répondant à leurs besoins et à leurs souhaits. Fournir un service flexible aux clients pour assurer leur satisfaction et fidéliser la clientèle.

  • Remplir des rayons

    Recharger les rayons avec les marchandises à vendre.

  • Traiter des remboursements

    Résoudre les questions des clients en matière de retour, d’échange de marchandises, de remboursements ou de rajustements des factures. Suivre les directives organisationnelles au cours de ce processus.

  • Surveiller le niveau de stocks

    Évaluer la quantité utilisée de stocks et déterminer ce qu’il convient de commander.

  • Assurer le respect des exigences légales

    Garantir le respect des normes établies et applicables et des exigences légales telles que les spécifications, les politiques, les normes ou la législation en vue d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

  • Procéder à des prises de commandes

    Gérer les demandes d’achat d’articles qui ne sont pas disponibles pour le moment.

  • Utiliser une caisse enregistreuse

    Enregistrer et traiter les transactions en espèces en utilisant le registre des points de vente.

  • Examiner des marchandises

    Contrôler les articles mis en vente pour déterminer s’ils sont correctement tarifés et exposés et s’ils fonctionnent conformément à leur publicité.

  • Appliquer ses compétences en calcul

    Pratiquer le raisonnement et appliquer des concepts et des calculs numériques simples ou complexes.

  • Empêcher le vol à l'étalage

    Identifier les voleurs à l’étalage et leurs méthodes lors des tentatives de vol. Mettre en œuvre des politiques et des procédures de lutte contre le vol.

  • Procéder à la préparation des produits

    Rassembler et préparer les produits, et démontrer leurs fonctionnalités aux clients.

  • Manipuler des produits sensibles

    Entreposer et présenter correctement des produits sensibles, en tenant compte de facteurs pertinents tels que la température, l’exposition à la lumière, le taux d’humidité, etc.

  • Organiser la présentation de produits

    Disposer les marchandises de manière attrayante et sûre. Créer un comptoir ou une autre zone de présentation où des démonstrations ont lieu afin d’attirer l’attention des clients potentiels. Organiser et tenir à jour des stands de présentation des marchandises. Créer et assembler des points de vente et des présentations de produits pour le processus de vente.

  • Démontrer les caractéristiques d'un produit

    Montrer de quelle manière un produit doit être utilisé correctement et en toute sécurité, fournir aux clients des informations sur les principales caractéristiques et avantages du produit, expliquer son fonctionnement et la façon de bien l'utiliser et de l'entretenir. Persuader les clients potentiels d’acheter des articles.

  • Planifier des accords de service après-vente

    Parvenir à un accord avec le client concernant la livraison, l’installation et la mise en service des produits livrés; prendre les mesures appropriées pour assurer la livraison.

  • Appliquer des règles concernant la vente de boissons alcoolisées

    Respecter les règles gouvernementales relatives à la vente de boissons alcoolisées et obtenir une licence si nécessaire.

  • Organiser des installations de stockage

    Commander le contenu d’une zone de stockage pour améliorer l’efficacité en ce qui concerne l’entrée et la sortie des biens stockés.

  • Faire de la vente active

    Partager ses idées et ses opinions, de manière percutante, pour convaincre les clients et susciter leur intérêt pour de nouveaux produits et de nouvelles promotions. Persuader les clients qu’un produit ou un service répondra à leurs besoins.

  • Conseiller des clients sur le choix de produits

    Fournir des conseils et une assistance adéquats afin que les clients trouvent exactement les marchandises et les services qu’ils recherchent. Discuter du choix et de la disponibilité des produits.

  • émettre des factures de vente

    Établir la facture des biens vendus ou des services fournis, en précisant les prix unitaires, le montant total des frais et les conditions. Terminer le traitement des commandes reçues par téléphone, fax et Internet et calculer la facture finale du client.

  • Utiliser différents moyens de communication

    Utiliser différents types de canaux de communication, tels que la communication verbale, écrite, numérique et téléphonique, dans le but de construire et de partager des idées ou des informations.

  • Conseiller des clients sur la préparation de boissons

    Fournir des informations et des conseils aux clients en ce qui concerne la préparation de boissons telles que des cocktails, ainsi que des recommandations sur les conditions de stockage.

Source: Sisyphus ODB