Métier trieur classeur de peaux / trieuse classeuse de peaux

Les trieurs classeurs/trieuses classeuses de peaux classent les cuirs bruts, les peaux, les peaux prétannées au chrome et les croûtes en fonction de leurs caractéristiques naturelles, de leur catégorie et de leur poids, et en fonction du nombre, de la taille et de l’emplacement des défauts. Ils/Elles comparent les lots au cahier des charges, attribuent une note de classement, et sont responsables du parage.

Types de personnalités

Connaissances

  • Propriétés physico-chimiques de la croûte de cuir

    Les propriétés physiques et chimiques des produits intermédiaires en cuir qui ont déjà subi des opérations de tannage. Ces propriétés varient en fonction de l’animal d’origine et des procédés de fabrication précédents.

  • Propriétés physico-chimiques de cuirs et peaux

    La qualité des cuirs et peaux est définie par des caractéristiques organoleptiques, microbiologiques, histologiques et chimiques (humidité, structure du derme, pourcentage de graisse et de collagène). Chaque type de cuir ou de peau présente des propriétés physiques et chimiques spécifiques qui ont une influence sur le type d’opérations de tannage et l’utilisation finale la plus appropriée du cuir.

Aptitudes

  • Réfléchir de manière analytique

    Penser en utilisant la logique et le raisonnement afin d’identifier les points forts et les points faibles des solutions alternatives, des conclusions ou des approches en cas de problèmes.

  • Exécuter des instructions de travail

    Comprendre, interpréter et appliquer correctement les instructions de travail relatives aux différentes tâches sur le lieu de travail.

  • Repérer des défauts sur des peaux brutes

    Analyser, identifier et évaluer les éventuels défauts présents sur les peaux brutes. Les défauts peuvent être d’origine naturelle (par exemple, dommages causés par des parasites), causés par de mauvaises pratiques sur l’exploitation agricole, pendant le transport, à l’abattoir (par exemple, mauvaises pratiques d’équarrissage, anomalies avant l’abattage, mauvaise conservation) ou survenir au cours du processus de fabrication. Le classement des peaux et leur subdivision en « sélections » sont basés sur la nature, l’ampleur et la localisation des défauts. La classe de sélection détermine le type de transformation et, par conséquent, le type d’article.

  • Utiliser des techniques de communication

    Appliquer des techniques de communication permettant aux interlocuteurs de mieux se comprendre et de communiquer avec précision lors de la transmission des messages.

  • Travailler au sein d’équipes de production textile

    Collaborer avec les collègues des équipes de production textile et de confection de vêtements.

  • S’adapter à des changements de situation

    Changer d’approche face à des situations de changements inattendus et soudains des besoins et de l’humeur de personnes, ou de tendances; réorienter les stratégies, improviser et s’adapter naturellement à ces circonstances.

  • S’identifier aux objectifs de l’entreprise

    Agir pour le bien de l’entreprise et pour la réalisation de ses objectifs.

Connaissances et aptitudes facultatives

techniques de finition du cuir trouver des solutions aux problèmes hygiène et sécurité sur le lieu de travail gérer la qualité du cuir tout au long du processus de production gérer des fournitures essais physiques sur le cuir gérer l’incidence environnementale des activités chimie du cuir acheter des stocks de matières premières

Source: Sisyphus ODB