Métier tourneur ajusteur / tourneuse ajusteuse

Les tourneurs ajusteurs/tourneuses ajusteuses utilisent des machines-outils pour créer et modifier des pièces métalliques conformément au cahier des charges afin d’équiper des machines. Ils/Elles veillent à ce que les composants usinés soient prêts à être montés.

Types de personnalités

Connaissances

  • Techniques de façonnage des métaux

    La variété des technologies et des techniques, telles que le forgeage, le pressage, l’estampage, le laminage et les autres procédés de formage en métallurgie.

  • Types de métaux

    Qualités, spécifications, applications et réactions à différents procédés de fabrication de différents types de métaux, tels que, notamment, l’acier, l’aluminium, le laiton et le cuivre.

Aptitudes

  • Utiliser un tour

    Utiliser un tour conçu pour la découpe de pièces en métal, bois, matières plastiques et autres, le surveiller et l'utiliser conformément aux règles en vigueur.

  • Manipuler des métaux

    Manipuler les propriétés, la forme et la taille des métaux.

  • Fabriquer des pièces métalliques

    Fabriquer des pièces métalliques à l’aide d’équipements tels que les perceuses à colonne et les tours parallèles.

  • Travailler des métaux

    Travailler le métal et le fer pour assembler des pièces ou des structures uniques.

  • Utiliser de la documentation technique

    Comprendre et utiliser la documentation technique dans le cadre de l’ensemble du processus technique.

  • Découper des produits métalliques

    Utiliser des instruments de coupe et de mesure afin de couper/former des pièces métalliques dans des dimensions données.

  • Utiliser une perceuse à colonne

    Exploiter une perceuse semi-automatisée et semi-manuelle pour percer des trous dans une pièce de travail, en toute sécurité et conformément à la réglementation.

  • Effectuer des mesures de pièces

    Utiliser des instruments de mesure pour mesurer des pièces d’objets manufacturés. Tenir compte des spécifications des fabricants pour effectuer les mesures.

  • Utiliser des machines de fabrication d’articles en métal

    Installer et utiliser des équipements de fabrication pour plier, couper et redresser des pièces métalliques.

  • Contrôler la qualité de produits

    Utiliser diverses techniques pour garantir la qualité des produits en respectant les normes et les spécifications de qualité. Superviser les défauts, l’emballage et le renvoi de produits vers les différents départements de production.

Connaissances et aptitudes facultatives

configurer la commande d’une machine types de rivets technologies de revêtement métallique assembler des composants électriques types de vis assembler des métaux faire chauffer des métaux utiliser des outils de rivetage manuels assembler des pièces en métal appliquer des lubrifiants de polissage utiliser un tour cnc utiliser une riveteuse concevoir des composants métalliques lire des plans standard rédiger des instructions de montage lire des schémas techniques fabrication de structures métalliques techniques d’assemblage des métaux

Source: Sisyphus ODB