Métier technicien radio / technicienne radio

Les techniciens/techniciennes radio installent, ajustent, testent, entretiennent et réparent des équipements mobiles ou stationnaires de transmission et de réception radio et des systèmes de radiocommunication bidirectionnelle. Ils/Elles supervisent également leur fonctionnement et diagnostiquent les pannes.

Types de personnalités

Connaissances

  • Fonctionnement des appareils électroniques

    L’étude de l’énergie électrique, plus particulièrement des électrons, ainsi que le contrôle et les principes importants relatifs aux circuits intégrés et aux systèmes électriques.

  • Théorie de l’électronique analogique

    La théorie fondée sur les circuits analogiques dans laquelle les volumes (de tension ou de courant) varient en permanence au fil du temps.

  • électromagnétisme

    Étude des forces électromagnétiques et des interactions entre les champs électriques et magnétiques. L’interaction entre les particules chargées électriquement peut créer des champs magnétiques présentant une certaine gamme ou une certaine fréquence et l’électricité peut être produite par l’évolution de ces champs magnétiques.

Aptitudes

  • Installer un équipement de communications électroniques

    Mettre en place et déployer des communications électroniques numériques et analogiques. Comprendre les schémas électroniques et les spécifications techniques.

  • Interpréter des informations techniques pour effectuer des réparations électroniques

    Analyser et comprendre les informations techniques pour effectuer des réparations électroniques.

  • Utiliser des manuels de réparation

    Appliquer les informations, telles que les diagrammes de maintenance périodiques, les instructions de réparation par étape, les informations pour la résolution des problèmes et les procédures de révision en vue de l’entretien et des réparations de routine.

  • Exécuter des calculs mathématiques et analytiques

    Appliquer des méthodes mathématiques et utiliser les technologies de calcul pour effectuer des analyses et élaborer des solutions à des problèmes spécifiques.

  • Faire fonctionner des instruments de mesure électronique

    Utiliser une grande variété de dispositifs pour mesurer les caractéristiques électroniques des composants du système, tels que le wattmètre optique, le wattmètre de fibre optique, le wattmètre numérique et le multimètre.

  • Assembler des appareils de télécommunication

    Assembler les pièces et les composants des dispositifs à l'aide de méthodes technologiques pour la transmission et la réception de l'information.

  • Souder de l’électronique

    Exploiter et utiliser des outils de soudage et un fer à souder, qui diffusent des températures élevées pour faire fondre les soudures et assembler des composants électroniques.

  • Entretenir du matériel électronique

    Vérifier et réparer du matériel électronique. Détecter les dysfonctionnements, localiser les anomalies et prendre des mesures pour éviter les dommages.

  • Entretenir du matériel de radiocommunication

    Effectuer des essais ou des réparations sur les équipements émetteurs et récepteurs de radio, comme tester les circuits de commande.

  • Interpréter les spécifications de conception électronique

    Analyser et comprendre les spécifications détaillées en matière de conception électronique.

  • Inspecter les câbles

    Examiner câbles et lignes afin de détecter d’éventuelles cassures ou détériorations.

  • évaluer la durée de travail

    Calculer avec précision le temps qui est nécessaire pour accomplir les futures tâches techniques en se basant sur les informations et observations anciennes et actuelles ou planifier la durée estimée des tâches individuelles dans un projet donné.

  • Faire fonctionner un générateur de signaux

    Faire fonctionner les dispositifs électroniques ou les logiciels générateurs de sons qui produisent des signaux électroniques numériques ou analogiques répétitifs ou non répétitifs dans le cadre de la conception, de l’essai et de la réparation d’équipements électroniques et acoustiques.

  • Installer des écrans de contrôle des processus

    Planifier et déployer un système d’écrans destinés à contrôler des processus spécifiques dans une organisation ou un système.

  • Calibrer des instruments électroniques

    Corriger et ajuster la fiabilité d’un instrument électronique en mesurant la production et en comparant les résultats avec les données d’un dispositif de référence ou d’un ensemble de résultats normalisés. Cette opération est effectuée à intervalles réguliers, fixés par le fabricant et en utilisant les dispositifs d’étalonnage.

Connaissances et aptitudes facultatives

entretenir du matériel de théâtre installer des câbles basse tension principes des micro-ondes gérer un projet tic

Source: Sisyphus ODB