Métier technicien en tricotage / technicienne en tricotage

Les techniciens en tricotage effectuent des opérations liées à la mise en place de processus de tricotage. Ils peuvent travailler dans des usines à tricoter en trame ou en chaîne, en utilisant la technologie de l’information numérique (CAO) pour la création de patrons. Ils travaillent en collaboration avec les techniciens de laboratoire, afin de s’assurer que les tricots ne présentent aucun défaut. Ils ont la responsabilité d’atteindre les taux de productivité les plus élevés.

Types de personnalités

Connaissances

  • Machines à tricoter

    Technologies de fabrication qui utilisent des techniques de formage de boucles pour convertir les fils en tissus et créer des tricots.

Aptitudes

  • Mesurer le nombre de fils

    Être capable de mesurer la longueur et la masse de fil afin d’évaluer la finesse de la laine à filer, du fragment et du fil dans les différents systèmes de mesure. Être également capable de le convertir dans les différents systèmes de numérotation tels que tex, Nm, Ne, denier, etc.

  • Contrôler des procédés de production de textiles

    Effectuer la planification et le suivi de la production textile pour assurer le contrôle de la qualité, de la productivité et des délais de livraison.

  • Confectionner des étoffes de tricot trame

    Assurer l’exploitation, la surveillance et la maintenance des machines et des procédés de fabrication des tissus à tricoter.

  • Utiliser des techniques de tricot chaîne

    Utiliser des machines de tricot chaîne qui permettent la confection de tissus. Paramétrer les machines de tricot chaîne, la couleur et le motif pour superviser et contrôler le processus de tricot chaîne des machines de tricot chaîne automatiques et électroniques équipées de microprocesseurs et de logiciels multifonctionnels.

  • Trier des étoffes

    Distinguer les tissus afin de déterminer les différences entre eux. Évaluer les tissus en fonction de leurs caractéristiques et de leur utilisation dans l’industrie de l’habillement.

  • Définir les spécifications de textiles techniques

    Élaborer des spécifications pour des produits de qualité technique à base de fibres présentant des performances fonctionnelles.

  • Dessiner des croquis pour réaliser des articles textiles à l’aide de logiciels

    Dessiner des croquis pour réaliser des textiles ou des vêtements à l’aide de logiciels. Ces derniers créent des visualisations des motifs ou des produits à fabriquer.

  • Trier des accessoires

    Trier des accessoires afin de déterminer les différences entre eux. Évaluer les accessoires en fonction de leurs caractéristiques et de leur application dans la fabrication de vêtements.

  • Configurer des machines pour le tricot trame

    Préparer les métiers à tricoter la trame. Activités liées à la préparation au tricotage de la trame, au tricotage, à la spécification et au maintien en sécurité et propreté de la zone de travail.

  • Utiliser des techniques de préparation de trames

    Préparer des bobines à utiliser dans le traitement du textile.

Connaissances et aptitudes facultatives

concevoir des étoffes de tricot chaîne technologies textiles gestion de portefeuille dans la confection textile tester les propriétés physiques de textiles évaluer les caractéristiques de textiles vérifier la qualité de produits sur une ligne de production textile propriétés de tissus entretenir son niveau de qualité de travail fabriquer des textiles tricotés dessiner des croquis pour réaliser des articles textiles utiliser des techniques de préparation de chaînes transformer des fibres synthétiques

Source: Sisyphus ODB