Métier technicien en irrigation / technicienne en irrigation

Les techniciens/techniciennes en irrigation sont spécialisés dans l’installation, l’entretien et la réparation des gicleurs, des tuyauteries et autres systèmes d’irrigation. Ils/Elles utilisent des machines pour le traitement des systèmes d’irrigation et garantissent le respect des normes environnementales.

Types de personnalités

Connaissances

  • Types d’extincteurs

    Les différents types d’installations utilisant de l'eau pour le contrôle et l’extinction des incendies. Ces systèmes comprennent des systèmes d’extinction à réponse rapide et standard par voie humide et sèche, des systèmes de déluge, des systèmes de pré-action, des systèmes d’extinction par eau diffusée en mousse, des systèmes de pulvérisation d’eau et des systèmes de brouillard d’eau. Les cas d’utilisation privilégiée, leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Pression d’eau

    Lois physiques, qualités et applications de la pression d’eau ou de tout autre liquide.

  • Systèmes d’irrigation

    Les méthodes et la gestion des systèmes d’irrigation.

Aptitudes

  • Poser des conduites

    Installer le système de conduites utilisé pour le transport d’un fluide, qu’il s’agisse d’un liquide ou d’un gaz, d’un point à un autre et le raccorder aux conduites d’alimentation en carburant et en eau, conduits d’air et autres composants.

  • Installer des systèmes d’extinction par eau

    Installer des systèmes d’extinction par eau diffusée et ajuster les pompes, les canalisations d'alimentation principales et secondaires, les têtes de diffuseurs, les vannes, les tuyaux en PVC, les systèmes de contrôle et les capteurs d’eau contrôlés par voie électronique.

  • Calculer une pression d’irrigation

    Calculer le volume de pression nécessaire pour les systèmes d’irrigation qui existent déjà et ceux qui sont prévus. Y compris la spécification de rejet et le rayon de pulvérisation.

  • Assurer la conformité à une législation environnementale

    Surveiller les activités et effectuer les tâches visant à assurer le respect des normes en matière de protection de l’environnement et de durabilité, et modifier les activités en cas de modification de la législation environnementale. S’assurer que les processus sont conformes à la réglementation environnementale et aux meilleures pratiques.

  • Actualiser ses compétences concernant des systèmes d’irrigation

    Suivre l’évolution des systèmes d’irrigation. Passer en revue les publications et participer à des cours et à des conférences. Collaborer avec des tiers pour élaborer et réviser la planification globale des terrains et le guide des terrains.

  • Entretenir des systèmes d’irrigation

    Installer des systèmes d’irrigation, de plomberie et d’irrigation par aspersion. Inspecter et évaluer ces systèmes selon les calendriers convenus. Identifier les défauts et les usures des systèmes d’irrigation et prévoir des réparations.

  • Entretenir des systèmes d’arrosage

    Réparer et remplacer des systèmes d’arrosage: pompes, conduites d’alimentation principale et latérales, têtes d’arroseur, vannes, tuyaux en PVC, commandes et capteurs d’eau commandés électroniquement. Remplacer le câblage à basse tension. Superviser la maintenance du système d’arrosage.

  • Installer des systèmes d’irrigation

    Installer et déplacer les systèmes d’irrigation afin de répartir l’eau en fonction des besoins.

  • Entretenir des installations de commande de systèmes d’irrigation

    Entretenir et programmer différents types d’installations de commande de systèmes d’irrigation, notamment des systèmes mécaniques, à batterie solaire, numériques et à informatisés.

Connaissances et aptitudes facultatives

appliquer des procédures d’analyse de l’eau politiques de l’eau inspecter des équipements anti-incendie respecter des plans de distribution d’eau procédures anti-incendie mesurer un écoulement d’eau organiser l’irrigation règles de sécurité incendie élaborer des stratégies d’irrigation surveiller la qualité de l’eau recyclage de l’eau

Source: Sisyphus ODB