Métier technicien en fabrication de textiles non tissés / technicienne en fabrication de textiles non tissés

Les techniciens en fabrication de textiles non tissés effectuent des opérations liées à l’exécution de processus de fabrication de textiles non tissés.

Connaissances

  • Techniques de fabrication de produits non tissés

    Fabrication de tissus non tissés conformément aux spécifications. Développement, fabrication, propriétés et évaluation des tissus non tissés.

Aptitudes

  • Définir les spécifications de textiles techniques

    Élaborer des spécifications pour des produits de qualité technique à base de fibres présentant des performances fonctionnelles.

  • Contrôler des procédés de production de textiles

    Effectuer la planification et le suivi de la production textile pour assurer le contrôle de la qualité, de la productivité et des délais de livraison.

  • Entretenir son niveau de qualité de travail

    Entretenir le niveau de qualité de travail afin d’améliorer et d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles méthodes de travail.

  • Fabriquer des produits en filaments non tissés

    Procéder à l’exploitation, au contrôle et à la maintenance des machines et des procédés pour fabriquer des produits en filaments non tissés, en conservant l’efficacité et la productivité à des niveaux élevés.

  • Trier des accessoires

    Trier des accessoires afin de déterminer les différences entre eux. Évaluer les accessoires en fonction de leurs caractéristiques et de leur application dans la fabrication de vêtements.

  • Mesurer le nombre de fils

    Être capable de mesurer la longueur et la masse de fil afin d’évaluer la finesse de la laine à filer, du fragment et du fil dans les différents systèmes de mesure. Être également capable de le convertir dans les différents systèmes de numérotation tels que tex, Nm, Ne, denier, etc.

  • Trier des étoffes

    Distinguer les tissus afin de déterminer les différences entre eux. Évaluer les tissus en fonction de leurs caractéristiques et de leur utilisation dans l’industrie de l’habillement.

Connaissances et aptitudes facultatives

tester les propriétés physiques de textiles technologies textiles fabriquer des produits non tissés en fibres discontinues

Source: Sisyphus ODB