Métier technicien de balisage lumineux de piste / technicienne de balisage lumineux de piste

Les techniciens/techniciennes de balisage lumineux de piste effectuent l’inspection et l’entretien des systèmes d’éclairage des aéroports. Ils/Elles enregistrent leurs constatations et formulent les actions à suivre.

Types de personnalités

Connaissances

  • Plans de câblage électrique

    Représentation graphique d’un circuit électrique. Elle présente les composants du circuit avec des formes simplifiées, ainsi que les connexions de puissance et de signal entre les appareils. Elle fournit des informations sur la position et la disposition relatives des dispositifs et des terminaux sur les appareils, afin de contribuer à la construction ou au service de l’appareil. Un plan de câblage est souvent utilisé pour résoudre les problèmes et faire en sorte que tous les raccordements aient été réalisés et que tout soit présent.

  • Différences entre les différents types de balisage lumineux d'un aérodrome

    Identifier les différences entre les différents types de balisage lumineux d’un aérodrome, par exemple le balisage à l’aide de lampes à incandescence et à LED.

  • équipements d'éclairage d'un aéroport

    Connaître différents types de systèmes d’éclairage et d’appareils d’éclairage dans un aéroport, par exemple les systèmes de feux de piste basse intensité (LIRL), moyenne intensité (MIRL) et haute intensité (HIRL).

  • Génie électrique

    Comprendre le génie électrique, un domaine de l’ingénierie qui traite de l’étude et des applications de l’électricité, de l’électronique et de l’électromagnétisme.

Aptitudes

  • Former le personnel aux procédures de sécurité

    Éduquer et former les membres de l’équipe aux procédures de sécurité en rapport avec la mission de l’équipe.

  • Donner des instructions au personnel

    Donner des instructions aux subordonnés en recourant à diverses techniques de communication. Adapter le style de communication au public cible afin de transmettre les instructions.

  • Endosser vis-à-vis de collègues un rôle de meneur, cherchant avant tout à atteindre les objectifs

    Assumer un rôle de leadership au sein de l’organisation et avec les collègues afin de fournir un encadrement et une direction aux subordonnés dans le but d’atteindre des objectifs spécifiques.

  • Former le personnel aux procédures de qualité

    Enseigner aux membres de l’équipe et les former aux procédures de qualité liées à la mission de l’équipe.

  • Diriger des inspections

    Diriger des inspections et le protocole concerné, comme présenter l’équipe d’inspection, expliquer la finalité de l’inspection, effectuer l’inspection, demander des documents, poser des questions pertinentes et assurer un niveau élevé de professionnalisme lors des investigations.

  • élaborer des plans de travail pour résoudre les problèmes

    Capacité à élaborer des objectifs et des plans spécifiques en vue d’établir des priorités, d’organiser et d’accomplir des travaux.

  • Garantir la fonctionnalité des systèmes d'éclairage d'un aéroport

    Veiller à ce que les installations et les systèmes d’éclairage de l’aéroport fonctionnent correctement, en effectuant des contrôles de qualité à l’issue de la maintenance et en donnant des instructions aux membres du personnel sur le diagnostic des défauts ou des pannes dans le système d’éclairage de l’aéroport. Tenir et suivre un calendrier d’entretien de l’éclairage de l’aéroport pour garantir des normes de service et effectuer des contrôles de routine en fonction du type d’équipement, de son emplacement et de son utilisation.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Travailler au sein d’une équipe de transport aérien

    Travailler en toute confiance dans un groupe de services de l’aviation générale, dans lequel chaque individu agit dans son propre domaine de responsabilité pour atteindre un objectif commun, tel qu’une bonne interaction avec le client, la sécurité aérienne et la maintenance des aéronefs.

  • Rédiger des rapports sur les systèmes d’éclairage d’un aéroport

    Élaborer des rapports opérationnels sur l’inspection et l’intervention des systèmes d’éclairage des aéroports. Transmettre les rapports au service de l’exploitation de l’aéroport et à l’ATC.

  • Prendre des décisions opérationnelles indépendantes

    Prendre immédiatement des décisions opérationnelles sans se référer à d’autres, en tenant compte des circonstances et de toutes procédures et législation applicables. Déterminer seul quelle est la meilleure option pour une situation donnée.

  • Superviser l’entretien courant des systèmes d’éclairage d’un aéroport

    Superviser les tâches d’entretien courant des systèmes d’éclairage d’aéroports : remplacer les composants tels que les lampes et les optiques, nettoyer les filtres, couper l’herbe, déneiger, etc.

  • Suivre les procédures de sécurité d’un aéroport

    Respecter les procédures, les politiques et la législation de sécurité d’un aéroport afin de garantir un environnement de travail sûr pour tous les employés et de garantir la sécurité des passagers.

  • Respecter des délais

    Veiller à ce que les processus opérationnels soient menés à bien à une date précédemment convenue.

  • Gérer le risque de panne des éclairages

    Identifier et résoudre les questions d’éclairage et réduire le risque de défaillance de l’éclairage.

  • Appliquer des normes et règlements aéroportuaires

    Connaître et appliquer les normes et règlements reconnus pour les aéroports européens. User de ses connaissances pour appliquer les règles de l’aéroport, les règlements et le plan de sécurité de l’aéroport.

Connaissances et aptitudes facultatives

mener des recherches quantitatives créer des cartes personnalisées identifier les risques de sécurité dans les aéroports cartographie

Source: Sisyphus ODB