Métier sénateur / sénatrice

Les sénateurs/sénatrices effectuent des tâches législatives au niveau national, par exemple en travaillant sur les réformes constitutionnelles, en négociant des projets de loi et en réglant les conflits entre d’autres institutions gouvernementales.

Types de personnalités

Connaissances

  • Mise en œuvre de la politique gouvernementale

    Les procédures relatives à l’application des politiques gouvernementales à tous les niveaux de l’administration publique.

  • Procédure législative

    Les procédures déployées dans l’élaboration des lois et de la législation, telles que les organisations et les personnes concernées, le processus de rédaction des lois, le processus de proposition et de révision et les autres étapes de la procédure législative.

  • Droit constitutionnel

    Les règlements relatifs aux principes fondamentaux ou aux précédents établis qui régissent un État ou une organisation.

  • Représentation gouvernementale

    Méthodes et procédures de représentation juridique et publique du gouvernement lors de procès ou à des fins de communication, ainsi que les aspects spécifiques des organismes gouvernementaux afin que ceux-ci soient correctement représentés.

Aptitudes

  • Prendre part à des débats

    Concevoir et présenter des arguments utilisés dans un débat et une discussion constructifs afin de convaincre la partie adverse ou une tierce partie neutre de la position du participant au débat.

  • élaborer une proposition de loi

    Préparer les documents nécessaires afin de proposer une nouvelle mesure législative ou une modification à la législation existante, conformément aux réglementations.

  • Prendre des décisions législatives

    Prendre des décisions, de manière indépendante ou en collaboration avec d’autres législateurs, concernant l’acceptation ou le rejet de nouveaux actes législatifs ou des modifications de législations existantes.

  • Analyser la législation

    Analyser la législation existante d’un gouvernement national ou local afin d’évaluer quelles améliorations pourraient être apportées et quels éléments de la législation pourraient être proposés.

  • Présenter une proposition de loi

    Présenter la proposition de nouveaux actes juridiques ou de modifications à la législation existante d’une manière claire, convaincante et conforme à la réglementation.

  • Effectuer une négociation politique

    Organiser un débat et un dialogue argumentatif dans un contexte politique, en utilisant des techniques de négociation propres aux contextes politiques afin d’atteindre l’objectif recherché, de garantir le compromis et de maintenir des relations de coopération.

Connaissances et aptitudes facultatives

déléguer des tâches effectuer des présentations publiques établir des relations de collaboration établir des relations internationales rhétorique assurer les relations publiques gérer des systèmes administratifs droit public finances publiques organiser des cérémonies gouvernementales appliquer la gestion des conflits surveiller des conflits politiques sciences politiques partis politiques donner des conseils sur des actes législatifs assurer la liaison avec des autorités locales gérer la mise en œuvre d'une politique gouvernementale principes budgétaires

Source: Sisyphus ODB