Métier soigneur en refuge / soigneuse en refuge

Les soigneurs/soigneuses en refuge fournissent des soins de routine à des animaux en refuge. Ils/Elles accueillent les animaux apportés au refuge, répondent aux appels concernant les animaux perdus ou blessés, soignent les animaux, nettoient les cages, traitent les documents d’adoption d’animaux, emmènent les animaux chez le vétérinaire et tiennent à jour une base de données des animaux présents dans le refuge.

Types de personnalités

Connaissances

  • Anatomie des animaux

    L’étude de parties de corps d’animaux, de leur structure et de leurs relations dynamiques, au niveau requis par la profession spécifique.

  • Comportement animal

    Les schémas comportementaux naturels des animaux, c’est-à-dire la manière dont le comportement normal et anormal peut s'exprimer en fonction de l'espèce, de l’environnement, de l’interaction entre l’homme et l’animal et de la profession.

  • Zoophysiologie

    Étude du fonctionnement mécanique, physique, bioélectrique et biochimique des animaux, de leurs organes et de leurs cellules.

  • Législation sur le bien-être animal

    Les limites juridiques, les codes de conduite professionnelle, les cadres réglementaires nationaux et européens et les procédures juridiques de travail avec les animaux et les organismes vivants, garantissant leur bien-être et leur santé.

Aptitudes

  • éliminer des animaux morts

    Éliminer avec dignité des animaux morts qui ne sont pas considérés comme une source de viande. Enterrer ou incinérer l’animal en fonction des souhaits des propriétaires ou sur la base d’autres critères.

  • Gérer l’adoption d’animaux

    Trouver des personnes qui souhaitent adopter des animaux à partir du refuge, les aider dans leur choix et gérer toutes les formalités administratives nécessaires.

  • Surveiller le bien-être d’animaux

    Surveiller l’état physique et le comportement des animaux et signaler tout problème ou tout changement inattendu, notamment les signes de santé ou de problèmes de santé, l’aspect, l’état de l’hébergement des animaux, l’alimentation et la consommation d’eau ainsi que les conditions environnementales.

  • Donner des instructions sur les soins à apporter à des animaux

    Fournir aux employés du secteur des soins animaliers des informations sur la manière de traiter l’animal, les habitudes alimentaires, la nutrition, les conditions et les besoins en matière de santé.

  • Interviewer des gens

    Réaliser des entretiens avec des personnes dans une série de circonstances différentes.

  • Entretenir les lieux de vie d’animaux

    Veiller à ce que les enclos des animaux tels que les habitats, les terrariums, les cages ou les chenils se trouvent dans un état approprié et hygiénique. Nettoyage de l’enceinte et fourniture d’une nouvelle litière s’il y a lieu.

  • évaluer le comportement d’un animal

    Observer et évaluer le comportement des animaux pour travailler avec eux en toute sécurité et reconnaître les comportements anormaux qui révèlent une santé et un bien-être précaires.

  • Contrôler les mouvements d’animaux

    Diriger, contrôler ou restreindre une partie des mouvements d’un animal ou d’un groupe d’animaux.

  • Conseiller des clients sur les soins à prodiguer à des animaux domestiques

    Informer les clients sur la façon de nourrir et de soigner les animaux domestiques, les choix alimentaires appropriés, les besoins en matière de vaccination, etc.

  • évaluer l’état d’un animal

    Inspecter l’animal pour détecter tout signe externe de parasites, de maladies ou de blessures. Utiliser ces informations pour déterminer vos propres actions et rendre compte de vos conclusions aux propriétaires.

  • Dresser des chiens

    Former les chiens à adopter un comportement approprié et à respecter les ordres de leurs propriétaires. Utilisez une variété de techniques comme l'entraînement au cliquetis, l'entraînement basé sur les relations ou l'entraînement basé sur la dominance pour que le chien adopte un comportement positif.

  • Créer des registres sur les animaux

    Créer des registres sur les animaux en fonction des informations utiles à l’industrie et en utilisant les systèmes appropriés de tenue des registres.

  • Aider au transport d’animaux

    Aider au transport d’animaux, y compris le chargement et le déchargement des animaux, la préparation du véhicule de transport et le maintien du bien-être de l’animal tout au long du processus de transport.

  • Travailler avec des vétérinaires

    Se concerter avec les vétérinaires et les assister dans l’examen et les soins des animaux.

  • Nourrir des animaux

    Fournir de l’eau et des aliments aux animaux. Il s’agit notamment de préparer la nourriture et l’eau pour les animaux et de signaler tout changement dans les habitudes alimentaires ou d’abreuvement des animaux.

Connaissances et aptitudes facultatives

toiletter des animaux administrer les premiers soins à un animal donner des conseils sur l’achat d’un animal porter des équipements de protection appropriés communiquer avec des clients dressage animalier donner des conseils sur le bien-être animal organiser des activités physiques pour des animaux travailler par équipes gérer des rendez-vous fournir des services de promenade de chiens fournir un environnement enrichissant à des animaux aider des clients assurer le bien-être d'animaux lors du transport présenter des animaux à l’adoption gérer des urgences vétérinaires évaluer un caractère décharger des fournitures entretenir des équipements commander des fournitures

Source: Sisyphus ODB