Métier sismologue

Les sismologues étudient la circulation des plaques tectoniques de la Terre qui provoquent la propagation des ondes sismiques et des tremblements de terre. Ils/elles étudient et observent les différentes sources à l’origine de tremblements de terre telles que l’activité volcanique, les phénomènes atmosphériques ou le comportement des océans. Ils/elles présentent leurs observations scientifiques afin de prévenir les dangers pour la construction et les infrastructures.

Types de personnalités

Connaissances

  • Mathématiques

    Les mathématiques sont l’étude de sujets tels que la quantité, la structure, l’espace et le changement. Elles comprennent l’identification des modèles et la formulation de nouvelles conjectures qui en découle. Les mathématiciens et mathématiciennes s’efforcent de prouver la véracité ou la fausseté de ces conjectures. Il existe de nombreux domaines des mathématiques, dont certains sont largement utilisés pour des applications pratiques.

  • Géophysique

    Le domaine scientifique qui traite des processus et propriétés physiques et de l’environnement spatial autour de la Terre. La géophysique a également pour objet l’analyse quantitative de phénomènes tels que les champs magnétiques, la structure interne de la Terre et son cycle hydrologique.

  • Modélisation scientifique

    Activité scientifique consistant à sélectionner les aspects pertinents d’une situation et à représenter les processus physiques, les objets empiriques et les phénomènes afin de permettre une meilleure compréhension, visualisation ou quantification, et de permettre des simulations montrant comment ce sujet particulier se comportera dans des circonstances données.

  • Sismologie

    Domaine scientifique relatif à l’étude de la génération des ondes sismiques et des mouvements de la croûte terrestre, ainsi que d’autres corps célestes.

  • Statistiques

    L’étude de la théorie, des méthodes et des pratiques statistiques, telles que la collecte, l’organisation, l’analyse, l’interprétation et la présentation des données. Les statistiques traitent de tous les aspects des données, y compris la planification de la collecte de données pour ce qui est de la conception des enquêtes et des expériences, afin de prévoir et de planifier des activités liées au travail.

  • Méthodologie de recherche scientifique

    La méthodologie théorique utilisée dans la recherche scientifique, qui implique la recherche de fond, la construction d’une hypothèse, la mise à l’essai, l’analyse des données et la conclusion des résultats.

  • Physique

    La science naturelle impliquant l’étude de la matière, du mouvement, de l’énergie, de la force et des notions connexes.

Aptitudes

  • Exécuter des calculs mathématiques et analytiques

    Appliquer des méthodes mathématiques et utiliser les technologies de calcul pour effectuer des analyses et élaborer des solutions à des problèmes spécifiques.

  • Interpréter des données géophysiques

    Interpréter des données de nature géophysique: la forme de la terre, ses champs gravitationnels et magnétiques, sa structure et sa composition, ainsi que sa dynamique géophysique et son expression de surface dans la tectonique des plaques.

  • Appliquer des techniques d’analyse statistique

    Utiliser des modèles (statistiques descriptives ou inférentielles) et techniques (extraction de données ou apprentissage automatique) pour l’analyse statistique et les outils de TIC afin d’analyser des données, découvrir des corrélations et des prévisions.

  • Utiliser un sismomètre

    Faire fonctionner des sismomètres afin de mesurer les changements de la croûte terrestre, tels que les mouvements provoqués par des tremblements de terre, des tsunamis et des éruptions volcaniques.

  • Réaliser des recherches scientifiques

    Obtenir, corriger ou améliorer les connaissances sur les phénomènes en utilisant des méthodes et des techniques scientifiques, sur la base d’observations empiriques ou mesurables.

  • Employer des méthodes scientifiques

    Employer des méthodes et des techniques scientifiques pour enquêter sur les phénomènes, en acquérant de nouvelles connaissances ou en corrigeant et en intégrant les connaissances antérieures.

Connaissances et aptitudes facultatives

techniques de télédétection produire des cartes numérisées utiliser des systèmes d'information géographique fournir une expertise technique géographie créer des bases de données géologiques utiliser des équipements de télédétection développer des théories scientifiques rédiger des projets de recherche donner des conseils en construction concevoir des équipements scientifiques mener des travaux de terrain rédiger un article scientifique collecter des données géologiques préparer des sections de cartes géologiques géologie

Source: Sisyphus ODB