Métier secrétaire général / secrétaire générale

Les secrétaires généraux/secrétaires générales dirigent des organisations gouvernementales ou non gouvernementales internationales. Ils/elles supervisent le personnel, la politique directe et le développement stratégique, et agissent en qualité de représentant principal de l’organisation.

Types de personnalités

Connaissances

  • Principes budgétaires

    Principes d’estimation et de planification des prévisions relatives aux activités des entreprises, établissement d’un budget et de rapports réguliers.

  • Techniques d’audit

    Les techniques et méthodes qui favorisent un examen systématique et indépendant des données, des politiques, des opérations et des performances à l’aide d’outils et de techniques d’audit assistés par ordinateur, tels que des feuilles de calcul, des bases de données, des analyses statistiques et des logiciels d’informatique décisionnelle.

  • Règles de comptabilité

    Les méthodes et réglementations concernées par le processus de tenue précise des livres.

  • Principes de gestion de projet

    Les différents éléments et les différentes phases de la gestion de projet.

Aptitudes

  • Appliquer la gestion des conflits

    S’approprier le traitement de toutes les plaintes et de tous les différends en faisant preuve d’empathie et de compréhension pour parvenir à une résolution. Connaître les protocoles et les procédures de responsabilité sociale, et être capable de faire face à une situation de jeu problématique de manière professionnelle, avec maturité et empathie.

  • Déléguer des tâches

    Déléguer des activités et des tâches à des tiers, en fonction de la capacité, du niveau de préparation, de la compétence et de la portée juridique de la pratique. Veiller à ce que les personnes comprennent ce qu’elles devraient faire et quand elles devraient le faire.

  • Réaliser des audits financiers

    Évaluer et surveiller la santé financière, les opérations et les mouvements financiers mentionnés dans les états financiers de la société. Réviser les registres financiers afin de garantir la gestion et la gouvernance.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Représenter une organisation

    Représenter une institution, entreprise ou organisation auprès des tiers.

  • Assurer la gestion de projets

    Gérer et planifier diverses ressources, telles que les ressources humaines, le budget, les délais, les résultats et la qualité nécessaires à un projet spécifique, et suivre l’évolution du projet afin d’atteindre un objectif spécifique dans un délai et un budget déterminés.

Connaissances et aptitudes facultatives

procédure législative gérer des systèmes administratifs donner des conseils sur des actes législatifs établir des relations avec les communautés finances publiques réfléchir de manière raisonnée établir des relations internationales mettre en œuvre une gestion stratégique préparer des supports de présentation gérer des budgets établir des relations de collaboration assurer la liaison avec des autorités locales gérer la mise en œuvre d'une politique gouvernementale élaborer des stratégies de coopération internationale mise en œuvre de la politique gouvernementale

Source: Sisyphus ODB