Métier scieur bois / scieuse bois

Les scieurs bois utilisent une tronçonneuse manuelle pour abattre et couper des arbres ou enlever les grosses branches pour obtenir des grumes. Ils peuvent aussi travailler avec des scies à tronçonner de plus petite dimension pour réaliser des coupes manuelles en atelier.

Types de personnalités

Connaissances

  • Coupes de bois

    Les différents modes de coupe du bois, transversaux ou parallèles à celui-ci, et radial ou tangent au cœur. Le comportement des morceaux de bois dans différentes circonstances et la coupe optimale pour un usage donné. L’influence des attributs spéciaux du bois, comme les nœuds ou les défauts.

  • Techniques de sciage

    Les différentes techniques de sciage pour l’utilisation de scies à main et de scies électriques.

  • Exploitation forestière

    Le processus d’abattage et de coupe d’arbres et leur transformation en bois, y compris l’abattage et le traitement mécaniques.

  • Normes de qualité

    Les exigences, spécifications et lignes directrices nationales et internationales visant à garantir que les produits, services et processus sont de bonne qualité et adaptés à l’usage prévu.

Aptitudes

  • Garder les équipements de sciage en bon état

    Assurez-vous que les équipements de sciage sont toujours dans un état de fonctionnement bon et sûr. Contrôler l’équipement pour détecter d'éventuels défauts. Remplacer les éléments défectueux ou usagés conformément aux lignes directrices. Stocker ces éléments en toute sécurité lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Avertir la partie responsable en cas de défauts importants ou dangereux.

  • Utiliser une scie à tronçonner

    Utiliser une scie à tronçonner pour effectuer des coupes manuelles.

  • Affûter des outils tranchants

    Identifier les arêtes émoussées des outils tranchants, ou tout défaut sur l'arête. Utiliser les équipements appropriés pour affiner l’outil de manière sûre et efficace. Maintenir et protéger les outils affûtés. Signaler des fautes irréparables à la personne concernée.

  • Manipuler une scie en toute sécurité

    Stocker, transporter et protéger la scie, en utilisant de ce fait des étuis, des fourreaux et des gardes lames.

  • Identifier les risques sur un lieu de travail

    Réaliser des audits et des inspections de sécurité sur les lieux de travail et l’équipement du lieu de travail. Veiller à ce qu’ils respectent les règles de sécurité et identifier les dangers et les risques.

Connaissances et aptitudes facultatives

reconnaître les arbres à abattre inspecter des arbres planifier des opérations forestières abattre des arbres distinction entre les différents types de scies gérer le transfert de rondins ébrancher des arbres nettoyer le matériel outils de menuiserie grimper aux arbres types de scies à tronçonner premiers secours choisir des méthodes d’abattage d’arbres superviser des opérations d’exploitation forestière

Source: Sisyphus ODB