Métier responsable transport en tramway

Les responsables transport en tramway assurent l’affectation et la gestion des tramways et des conducteurs pour le transport de passagers, comprenant notamment les relevés des distances parcourues et des réparations effectuées.

Types de personnalités

Connaissances

  • Règlementation relative aux tramways

    Connaître les règlements régissant les tramways et appliquer ces dispositions dans le cadre des opérations quotidiennes de transport par tramway. Veiller au respect des normes en matière de protection du bien-être des passagers et de la société de tramway.

  • Composition mécanique des tramways

    Comprendre la composition mécanique des tramways; être capable d’identifier et de signaler tout dommage ou défaut de fonctionnement aux opérations centrales.

  • Réseau de tramway

    Connaître le système de tramway afin de déterminer comment assurer la maintenance des services de tramway, tout en veillant à ce qu’il y ait le moins de perturbations possibles pour les clients en cas d’incident.

  • Mesures relatives à la santé et à la sécurité dans les transports

    L’ensemble des règles, procédures et règlements relatifs aux mesures de santé et de sécurité destinées à prévenir les accidents ou les incidents en matière de transport.

  • Types de tramways

    Connaître différents types de tramways et leurs exigences techniques d’exploitation. Il existe différentes formes de tramways, tels que ceux à traction par câble, les funiculaires électriques hybrides, les électriques (trolleys), les tramways à gaz comprimé et les tramways alimentés par d’autres moyens.

Aptitudes

  • Analyser les moyens de réduire le temps de trajet

    Analyser les améliorations possibles en matière d’efficacité des trajets et de réduction du temps de trajet en modifiant les itinéraires et en proposant des solutions de remplacement.

  • Actionner les commandes d'un tramway

    Faire fonctionner les commandes et interrupteurs d’un tramway avec différents systèmes d’exploitation. Manipuler la marche avant et la marche arrière en utilisant la puissance et le freinage de façon souple.

  • Collaborer avec le service d’entretien d’un tramway

    Coopérer avec le service d’entretien d’un tramway pour s’assurer que les opérations de tramway et les inspections ont lieu comme prévu.

  • Gérer les situations de stress

    Gérer les situations de stress intense sur le lieu de travail en suivant les procédures adéquates, en communiquant de manière calme et efficace et en prenant des décisions de manière réfléchie et sereine.

  • Assurer la sûreté et la sécurité publiques

    Mettre en œuvre des procédures et des stratégies pertinentes et utiliser les bons équipements pour promouvoir les activités de sécurité locales ou nationales en matière de protection des données, des personnes, des institutions et des biens.

  • Communiquer avec le service clients

    Communiquer avec le service clients d’une manière transparente et collaborative; surveiller le fonctionnement du service; transmettre des informations en temps réel aux clients.

  • Assurer une circulation régulière des tramways

    S’assurer qu’un nombre suffisant de tramways et de lignes sont en service et que les horaires sont exécutés comme prévu.

  • Actionner les équipements de surveillance du système d’un tramway

    Surveiller les services de tramway, en veillant à ce que les tramways fonctionnent en toute sécurité et à la fréquence prévue.

  • Rester vigilant

    Rester concentré et vigilant en tout temps; réagir rapidement en cas d’événements inattendus. Se concentrer et ne pas se laisser distraire lors de l’exécution d’une tâche sur une longue période.

  • Communiquer des instructions verbales

    Communiquer des instructions claires. S’assurer que les messages sont compris et suivis correctement.

  • Utiliser des équipements de communication

    Mise en place, essai et exploitation de différents types d’équipements de communication, tels que des équipements de transmission, des équipements de réseau numérique ou des équipements de télécommunications.

  • Rester concentré pendant de longues périodes

    Rester concentré pendant de longues périodes afin de porter des jugements corrects et de prendre des décisions appropriées.

  • Faire face à l'évolution de la demande

    Faire face à l'évolution des demandes opérationnelles; réagir avec des solutions efficaces.

  • Faire correspondre les véhicules avec les itinéraires

    Faites correspondre les modèles de véhicules avec les itinéraires routiers, en tenant compte de la fréquence de service, des heures de pointe, de la zone couverte par le service et des conditions de circulation.

  • Assurer l'alimentation électrique du système de tramway

    S'assurer que l'alimentation électrique des fils électriques aériens est maintenue; signaler les pannes ou les mauvais fonctionnements.

  • Respecter des procédures de travail

    Respecter les procédures de travail de manière structurée et systématique.

Source: Sisyphus ODB