Métier responsable qualité services

Les responsables qualité services gèrent la qualité des services au sein des organisations d’entreprises. Ils/elles garantissent la qualité des opérations internes à l’entreprise, telles que les exigences des clients et les normes de qualité du service. Les responsables qualité services contrôlent les performances de l’entreprise et mettent en œuvre, si nécessaire, des modifications.

Types de personnalités

Connaissances

  • Responsabilité sociale des entreprises

    Le traitement ou la gestion de procédés d’une entreprise de manière responsable et éthique, la responsabilité économique à l’égard des actionnaires étant considérée comme aussi importante que la responsabilité à l’égard des acteurs environnementaux et sociaux.

  • Normes de qualité des bases de données

    Techniques et méthodes d’estimation et d’évaluation de la qualité du système et de la qualité globale des bases de données, ainsi que des normes et règlements de qualité fixés.

  • Connaissances commerciales

    Les fonctions d’une entreprise, les processus et les tâches qui sont utilisés pour accomplir ces fonctions et la relation entre ces fonctions, processus et tâches et chacune des fonctions, chacun des processus et chacune des tâches exécutés dans l’entreprise.

  • Procédés d'une entreprise

    Processus qu’une organisation applique pour améliorer l’efficacité, fixer de nouveaux objectifs et atteindre les objectifs de manière rentable et en temps utile.

  • Méthodes d’assurance qualité

    Principes d’assurance qualité, exigences standard et ensemble de processus et d’activités utilisés pour la mesure, le contrôle et la garantie de la qualité des produits et des procédés.

  • Normes de qualité

    Les exigences, spécifications et lignes directrices nationales et internationales visant à garantir que les produits, services et processus sont de bonne qualité et adaptés à l’usage prévu.

Aptitudes

  • Effectuer des audits de la qualité

    Effectuer des examens réguliers, systématiques et documentés d’un système de qualité pour vérifier la conformité à une norme sur la base d’éléments de preuve objectifs, comme la mise en œuvre des processus, l’efficacité en matière de réalisation des objectifs de qualité et la réduction et l’élimination des problèmes de qualité.

  • Agir en faveur de la croissance de l’entreprise

    Élaborer des stratégies et des plans visant à atteindre une croissance durable de l’entreprise, que ce soit ceux de l’entreprise ou d’un tiers. Agir par des mesures visant à augmenter les recettes et les flux de trésorerie positifs.

  • Analyser des données de tests

    Interpréter et analyser les données recueillies lors des essais afin de formuler des conclusions, de nouvelles connaissances ou de nouvelles solutions.

  • Communiquer avec des cadres

    Communiquer avec des cadres et d’autres départements afin de garantir l’efficacité des services et de la communication, c’est-à-dire les ventes, la planification, les achats, les transactions commerciales, la distribution et les opérations techniques.

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • Améliorer les processus d’entreprise

    Optimiser les séries d’opérations d’une organisation pour réaliser des gains d’efficacité. Analyser et adapter les opérations existantes afin de fixer de nouveaux objectifs et de réaliser de nouveaux objectifs.

  • Surveiller le contrôle de la qualité de stocks

    Vérifier la qualité globale du produit avant l’expédition.

  • Former le personnel aux procédures de qualité

    Enseigner aux membres de l’équipe et les former aux procédures de qualité liées à la mission de l’équipe.

  • Définir des normes de qualité

    Définir, en collaboration avec les responsables et les experts qualité, un ensemble de normes de qualité afin d’assurer le respect de la réglementation et de contribuer à la satisfaction des besoins des clients.

  • Trouver des solutions aux problèmes

    Résoudre les problèmes qui surviennent lors de la planification, de l’établissement des priorités, de l’organisation, de la direction/facilitation des activités et de l’évaluation des performances. Utiliser des processus systématiques de collecte, d’analyse et de synthèse des informations pour évaluer les pratiques actuelles et générer de nouvelles connaissances sur la pratique.

  • Respecter les normes d’une entreprise

    Diriger et gérer selon le code de conduite d’une organisation.

  • Planifier des procédures en matière de santé et de sécurité

    Mettre en place des procédures de maintien et d’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

Connaissances et aptitudes facultatives

gestion de projets fixer des objectifs d’assurance qualité communiquer des résultats d'essais à d'autres services utiliser des instruments de mesure analyser des procédures d’entreprise évaluer des risques fournisseurs service clients fournir une documentation technique effectuer un contrôle qualité avant assemblage diriger des inspections assurer la gestion de projets principes de stratégie d’entreprise

Source: Sisyphus ODB