Métier responsable entretien infrastructure ferroviaire

Les responsables entretien infrastructure ferroviaire sont chargés d’organiser les tâches liées à l’exploitation des gares ferroviaires. Leurs tâches englobent l’organisation des travaux de maintenance et de réparation des bâtiments et des équipements intérieurs. Ils/elles assurent le confort, le service, la sécurité et la sûreté des passagers, des autres clients, ainsi que l’utilisation commerciale des bâtiments. En fonction de la taille de l’infrastructure ferroviaire, le nombre d’agents sous l’autorité directe des responsables entretien infrastructure ferroviaire peut être élevé.

Types de personnalités

Connaissances

  • Infrastructure ferroviaire

    Comprendre pleinement les caractéristiques de l’infrastructure ferroviaire: technologies ferroviaires, écartement des voies, signalisation ferroviaire, jonctions ferroviaires, etc.

  • Législation cadre relative aux chemins de fer

    Connaître et appliquer la législation cadre relative aux chemins de fer lorsque des exigences en matière ferroviaire au sein de l’UE sont établies. Connaître la législation applicable au domaine du transit transfrontière de marchandises.

  • Mesures relatives à la santé et à la sécurité dans les transports

    L’ensemble des règles, procédures et règlements relatifs aux mesures de santé et de sécurité destinées à prévenir les accidents ou les incidents en matière de transport.

Aptitudes

  • S’engager avec les intervenants ferroviaires

    Entretenir des contacts réguliers avec les intervenants ferroviaires, y compris les réseaux ferroviaires, les autres entreprises ferroviaires, les autorités locales, les partenaires de services, les forums de passagers des transports ferroviaires, les points de vente au détail, etc., afin de garantir un service ferroviaire sans heurt.

  • Améliorer la prestation des services ferroviaires

    Assumer la responsabilité de la planification et de la mise en œuvre de nouveaux modes d’amélioration de la prestation de services ferroviaires afin de garantir à tout moment la meilleure expérience possible pour les clients.

  • Diriger une équipe

    Diriger, superviser et motiver un groupe de personnes, afin de pouvoir atteindre les résultats escomptés dans un délai donné et en tenant compte des ressources prévues.

  • Entretenir des relations avec des fournisseurs

    Nouer des relations durables et significatives avec des fournisseurs et des prestataires de services afin d’établir une collaboration, une coopération et une négociation contractuelle positives, rentables et durables.

  • Suivre le retard des trains

    Identifier les retards de trains; assurer la circulation des trains prioritaires; coordonner la protection de chargements larges et hauts ou des opérations ferroviaires spéciales.

  • Gérer les réclamations des clients

    Traiter les réclamations et les commentaires négatifs de la part des clients afin de répondre aux préoccupations et, le cas échéant, assurer un rétablissement rapide des services.

  • Utiliser différents moyens de communication

    Utiliser différents types de canaux de communication, tels que la communication verbale, écrite, numérique et téléphonique, dans le but de construire et de partager des idées ou des informations.

  • Utiliser des systèmes de communication ferroviaire

    Utiliser des systèmes de communication ferroviaire; faire des annonces sur le système d’annonce par haut-parleurs ou communiquer avec l’administration ferroviaire centrale.

  • Entretenir des relations avec des clients

    Nouer une relation durable et significative avec des clients afin de garantir la satisfaction et la fidélité, en fournissant des conseils et un soutien précis et conviviaux, en fournissant des produits et des services de qualité et en fournissant des informations et des services après-vente.

  • évaluer des opérations ferroviaires

    Examiner et étudier le matériel, les installations, les systèmes et les processus ferroviaires existants afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité ferroviaires, d’accroître la qualité et de réduire les coûts.

  • Avoir des connaissances en informatique

    Utiliser de manière efficace les ordinateurs, les équipements informatiques et les technologies modernes.

  • Garantir un service client de qualité

    Assurer le service clients le plus élevé possible et veiller à ce que le service clients soit à tout moment effectué de manière professionnelle. Aider les clients ou les participants à se sentir à l’aise et à satisfaire aux exigences particulières.

  • Se conformer aux réglementations juridiques

    Veiller à être correctement informé des réglementations juridiques qui régissent une activité spécifique et se conformer à ses règles, à ses politiques et à sa lois.

  • Appliquer les règles de sécurité ferroviaire

    Promouvoir et faire appliquer les procédures de sécurité et les règlements de l’UE afin de veiller à ce que la sécurité ferroviaire soit généralement maintenue et constamment améliorée, en tenant compte de l’évolution de la législation européenne.

  • Coordonner les services ferroviaires

    Gérer efficacement une équipe dans toute une série de services ferroviaires, tels que les systèmes d’information et de communication ferroviaires, l’accessibilité des gares et des trains, l’hygiène et la propreté, la sécurité, la sûreté, les perturbations et les enquêtes en cas d’incidents, afin de garantir des niveaux élevés de satisfaction des clients, en permanence.

  • Gérer des incidents

    Gérer des incidents, tels que les accidents, les urgences ou les vols, d’une manière appropriée, conformément aux politiques et réglementations de l’organisation.

  • Assurer le suivi des actions résultant des inspections des installations ferroviaires

    Assurer le suivi des actions résultant de l’inspection dans les installations ferroviaires et l’identification des dysfonctionnements ou des divergences sur les quais de gare, les distributeurs automatiques, les kiosques à gares, les véhicules ferroviaires et d’autres infrastructures ferroviaires.

  • Travailler au sein d’une équipe de transport ferroviaire

    Travailler en toute confiance, dans le domaine des services de transport ferroviaire, au sein d’un groupe dans lequel chaque personne a sa propre mission dans le cadre de la réalisation d’un objectif commun tel qu’une bonne relation avec les clients, la sécurité ferroviaire et l’entretien du matériel roulant.

Source: Sisyphus ODB