Métier responsable d'établissement de santé

Les responsables d'établissement de santé supervisent les activités des établissements de soins de santé, tels que les hôpitaux, les installations de rééducation, les services de soins à domicile et les établissements de soins aux personnes âgées afin de veiller à ce que l’organisation réponde aux exigences, les patients et les résidents soient pris en charge, l’organisation soit entretenue et les équipements nécessaires soient présents. Ils/elles supervisent également le personnel et assurent la tenue des registres.

Types de personnalités

Métiers connexes soins à la personne

  • Accompagnateur de personnes âgées
  • Accompagnateur de personnes handicapées
  • Aide à domicile
  • Aide-soignant en hôpital psychiatrique
  • Chef d'équipe soignante
  • Employé de pharmacie
  • Responsable de maison de retraite
  • Responsable de service de soins psychiatriques
  • Responsable de services aux personnes handicapées

Connaissances

  • Personnel administratif en milieu médical

    Les tâches de gestion et les responsabilités requises dans un environnement de soins de santé.

  • Système de santé

    La structure et la fonction des services de santé.

  • Législation sur la santé

    Droits et responsabilités des patients à l’égard des praticiens de la santé et répercussions et poursuites éventuelles en cas de faute ou de négligence professionnelle dans le cadre d’un traitement médical.

  • Principes budgétaires

    Principes d’estimation et de planification des prévisions relatives aux activités des entreprises, établissement d’un budget et de rapports réguliers.

Aptitudes

  • Respecter la législation dans le domaine de la santé

    Respecter la législation régionale et nationale applicable aux tâches et aux activités d’un individu et l’appliquer.

  • Gérer les normes de santé et de sécurité

    Superviser l’ensemble du personnel et des processus pour se conformer aux normes en matière de santé, de sécurité et d’hygiène. Communiquer et encourager l’alignement de ces exigences sur les programmes de santé et de sécurité de l’entreprise.

  • Communiquer efficacement dans les soins de santé

    Communiquer efficacement avec les patients, les familles et autres soignants, les professionnels de la santé et les partenaires communautaires.

  • Mettre en œuvre une planification stratégique

    Prendre des mesures par rapport aux objectifs et procédures définis à un niveau stratégique afin de mobiliser des ressources et de poursuivre les stratégies mises en place.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Embaucher du personnel

    Recrutement de nouveau personnel pour une entreprise ou une organisation par l’intermédiaire d’un ensemble de procédures préparées. Rendre des décisions en matière de personnel et diriger la sélection de collaborateurs.

  • Fixer des objectifs d’assurance qualité

    Définir des objectifs et des procédures en matière d’assurance qualité et veiller à leur maintien et à leur amélioration continue en revoyant les objectifs, les protocoles, les fournitures, les procédés, les équipements et les technologies en matière de normes de qualité.

  • Participer à des campagnes de santé publique

    Participer à des campagnes de santé publique locales ou nationales en évaluant les priorités en matière de santé ainsi que les modifications apportées par l’État à la réglementation et en faisant connaître les nouvelles tendances en matière de soins de santé et de prévention.

  • Conseiller des décideurs politiques dans le domaine de la santé

    Présenter des recherches aux décideurs politiques, aux prestataires de soins de santé et aux éducateurs afin d’encourager des améliorations dans le domaine de la santé publique.

  • Gérer les opérations dans des établissements de soins de santé

    Planifier, organiser et surveiller le flux de travail dans les établissements dispensant des soins de santé à des personnes tels que des hôpitaux, des centres de réhabilitation ou des établissements de soins aux personnes âgées.

  • Analyser les progrès en matière de réalisation d'objectifs

    Analyser les mesures qui ont été prises pour atteindre les objectifs de l’organisation afin d’évaluer les progrès accomplis, la faisabilité des objectifs et de veiller à ce que les objectifs puissent être atteints dans les délais.

  • Mettre en œuvre une politique en matière de pratiques de santé

    Définir la manière dont les politiques devraient être interprétées et traduites dans la pratique, mettre en œuvre les politiques locales et nationales, ainsi que celles de votre propre pratique et proposer des développements et des améliorations en matière de prestation de services.

  • Tenir des registres de travaux

    Organiser et classer des registres de rapports établis et la correspondance liée aux travaux exécutés et à l’état d’avancement des tâches.

Connaissances et aptitudes facultatives

établir des politiques d’organisation déléguer des tâches promouvoir l’inclusion assurer la liaison avec des autorités locales hygiène en milieu médical santé publique élaborer des rapports de statistiques financières négocier des contrats de fourniture piloter les changements dans les services de santé gérer les actions de collecte de fonds traiter des questions de santé publique appliquer la gestion des conflits superviser les auxiliaires de travail dans un cabinet médical représenter une organisation terminologie médicale effectuer des audits de la qualité travailler au sein des communautés évaluer les services de santé au sein d’une communauté former le personnel gérer le personnel recruter les employés tâches administratives dans un environnement médical études de médecine

Source: Sisyphus ODB