Métier responsable d'équipe règlement sinistres en assurances

Les responsables d'équipe règlement sinistres en assurances dirigent l’équipe des agents chargés du règlement des sinistres en assurances afin de veiller à ce qu’ils traitent les demandes d’indemnités de manière adéquate et efficace. Ils/elles gèrent les réclamations plus complexes de clients et apportent une assistance en cas de fraude. Les responsables d'équipe règlement sinistres en assurances travaillent avec des courtiers d’assurance, des agents, des experts et des clients.

Types de personnalités

Connaissances

  • Analyse financière

    Le processus d’évaluation des possibilités financières, des moyens et du statut d’une organisation ou d’un individu par l’analyse des états financiers et des rapports, afin de prendre des décisions commerciales ou financières bien informées.

  • Types d’assurances

    Les différents types de politiques de transfert de risque ou de perte qui existent et leurs caractéristiques, comme l’assurance maladie, l’assurance automobile ou l’assurance vie.

  • Détection des fraudes

    Les techniques utilisées pour identifier les activités frauduleuses.

  • Gestion financière

    Le domaine du financement qui concerne l’analyse des processus pratiques et les outils de désignation des ressources financières. Cela englobe la structure des entreprises, les sources d’investissement et l’augmentation de la valeur des entreprises grâce à la prise de décision en matière de gestion.

  • Principes d’assurance

    Comprendre les principes d’assurance, y compris la responsabilité civile, les stocks et les équipements.

  • états financiers

    L’ensemble d’états financiers indiquant la situation financière d’une entreprise à la fin d’une période déterminée ou de l’exercice comptable. Les états financiers se composent de cinq parties qui sont l’état de la situation financière ou bilan, l’état du résultat global ou compte de résultat, l’état des variations de capitaux propres, l’état des flux de trésorerie et les annexes.

  • Responsabilité sociale des entreprises

    Le traitement ou la gestion de procédés d’une entreprise de manière responsable et éthique, la responsabilité économique à l’égard des actionnaires étant considérée comme aussi importante que la responsabilité à l’égard des acteurs environnementaux et sociaux.

  • Droit des assurances

    Lois et règlements en matière de politiques de transfert des risques ou des pertes d’une partie (l’assuré) à une autre (l’assureur), en échange d’un paiement périodique. Le droit des assurances inclut, notamment, la réglementation sur les créances d’assurance et sur l’activité d’assurance.

Aptitudes

  • Gérer des procédures de demande d’indemnisation

    Gérer la relation avec un assureur en ce qui a trait à son obligation de recevoir, d’examiner et de donner suite à une réclamation déposée par un assuré.

  • Appliquer des politiques financières

    Lire, comprendre et faire respecter la conformité aux politiques financières d’une société en ce qui concerne l’ensemble des procédures fiscales et comptables de l’entreprise.

  • Superviser des employés chargés de dossiers d’indemnisation

    Sélectionner des employés chargés de dossiers d’indemnisation et les affecter à certains dossiers, les assister et leur donner des conseils ou des informations en cas de besoin.

  • Réaliser des audits financiers

    Évaluer et surveiller la santé financière, les opérations et les mouvements financiers mentionnés dans les états financiers de la société. Réviser les registres financiers afin de garantir la gestion et la gouvernance.

  • Organiser l’évaluation d’un sinistre

    Organiser l’évaluation d’un sinistre en désignant un expert chargé d’identifier et d’examiner le sinistre, donner des informations et des instructions aux experts et assurer le suivi de ces derniers, et rédiger un rapport sur le sinistre.

  • Communiquer avec des cadres

    Communiquer avec des cadres et d’autres départements afin de garantir l’efficacité des services et de la communication, c’est-à-dire les ventes, la planification, les achats, les transactions commerciales, la distribution et les opérations techniques.

  • Planifier des procédures en matière de santé et de sécurité

    Mettre en place des procédures de maintien et d’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

  • Analyser les tendances d'un marché financier

    Suivre et prévoir les tendances d’un marché financier à fluctuer dans une certaine direction au fil du temps.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Gérer des demandes d’indemnisation

    Suivre l’évolution d’un dossier de réclamation, tenir toutes les parties informées de l’état du dossier, s’assurer que le client reçoit les dommages-intérêts dus, traiter tout problème ou plainte du client, fermer le dossier et informer une personne ou un service autorisé s’il y a suspicion de fraude.

  • Réviser des procédures d’assurance

    Analyser toute la documentation relative à un cas d’assurance particulier afin de garantir que la demande d’assurance ou le processus de réclamation est traité conformément aux lignes directrices et aux règlements, que le cas ne présente pas de risque significatif pour l’assureur ou que l’évaluation des réclamations était correcte, et d’évaluer la marche à suivre.

  • Préparer des rapports d’audit financier

    Rassembler des informations sur les résultats d’audit relatifs aux états financiers et à la gestion financière afin de préparer des rapports, mettre en évidence les possibilités d’amélioration et confirmer la gouvernabilité.

  • Gérer la réception de demandes d’assurance

    Gérer, traiter et évaluer les demandes d’assurance soumises en cas de problème, qui est couvert par une police d’assurance. La demande peut être approuvée ou non, selon l’évaluation des circonstances.

  • Agir en faveur de la croissance de l’entreprise

    Élaborer des stratégies et des plans visant à atteindre une croissance durable de l’entreprise, que ce soit ceux de l’entreprise ou d’un tiers. Agir par des mesures visant à augmenter les recettes et les flux de trésorerie positifs.

  • Respecter les normes d’une entreprise

    Diriger et gérer selon le code de conduite d’une organisation.

  • Donner des conseils en finance

    Consulter, conseiller et proposer des solutions en matière de gestion financière, telles que l’acquisition de nouveaux actifs, des investissements et des méthodes d’efficacité fiscale.

Connaissances et aptitudes facultatives

rédiger des polices d’assurance estimer des dommages marché des assurances ouvrir un dossier d’indemnisation appliquer des compétences techniques de communication recruter les employés analyser le risque financier analyser des demandes d’indemnisation gérer les réclamations des clients élaborer un plan financier évaluer la crédibilité d’un client gérer des litiges contractuels gérer le risque financier analyser les performances financières d’une entreprise gérer des litiges financiers analyser le risque d’assurance superviser la coopération entre les services

Source: Sisyphus ODB