Métier responsable d'élevage aquacole

Les responsables d’élevage aquacole se spécialisent dans l’élevage d’espèces aquatiques en écloserie, en particulier dans les processus d’alimentation, de croissance et de gestion des stocks.

Types de personnalités

Connaissances

  • Barèmes d’évaluation de croissance

    Les différentes méthodes utilisées pour évaluer la croissance de la plupart des espèces cultivées.

  • équipements d’aquaculture

    Comprendre les dessins et plans d’équipements de la culture en aquaculture

  • Législation sur le bien-être animal

    Les limites juridiques, les codes de conduite professionnelle, les cadres réglementaires nationaux et européens et les procédures juridiques de travail avec les animaux et les organismes vivants, garantissant leur bien-être et leur santé.

  • Biologie marine

    L’étude des poissons, mollusques ou crustacés, classés dans de nombreux domaines spécialisés, qui couvrent leur morphologie, leur physiologie, leur anatomie, leur comportement, leurs origines et leur répartition.

  • Effets de l’élevage et des récoltes sur les ressources aquatiques

    Comprendre les effets de l’élevage et de la récolte sur les ressources aquatiques, les poissons, les mollusques et les crustacés.

  • Plans d’urgence pour les poissons échappés d’installations aquacoles

    Les procédures à suivre dans le cas où il y a des poissons échappés des systèmes de cages.

  • Méthodes de pêche

    Connaissance des méthodes de pêche modernes.

  • Logiciel de planification pour la production aquacole

    Les principes de fonctionnement et l’utilisation d’un logiciel dédié à la planification de la production aquacole.

  • Biosécurité

    Avoir connaissance des principes généraux de la notion de biosécurité et, en particulier, des règles de prévention des maladies à mettre en œuvre en cas d’épidémies mettant en danger la santé publique.

  • Enregistrement des incidents et des accidents

    Les méthodes pour signaler et enregistrer les incidents et les accidents sur le lieu de travail.

  • Triage des poissons

    Méthode de calibrage des poissons en fonction de leurs différentes caractéristiques: spécification, taille, qualité et état.

  • Courants aquatiques

    Comprendre l’incidence des courants aquatiques sur les exploitations piscicoles, dans des cages, des étangs, des lagunes et des rivières.

  • Réglementation sur le bien-être des poissons

    L’ensemble des règles qui s’appliquent aux méthodes de pêche et qui garantissent le bien-être des poissons.

Aptitudes

  • Calculer le taux de croissance de ressources aquatiques

    Calculer et prévoir les taux de croissance. Surveiller et évaluer la croissance et la biomasse en tenant compte de la mortalité, sur la base des différentes méthodes d’évaluation de la croissance.

  • élaborer des plans de gestion de la santé et du bien-être de poissons

    Élaborer un plan qui énumère les risques liés aux facteurs extérieurs, tels que les prédateurs et les nuisibles.

  • Contrôler l’environnement de production aquatique

    Évaluer l’incidence des conditions biologiques, telles que les algues et les organismes en décomposition, en gérant les apports d’eau, les captages et l’utilisation d’oxygène.

  • Entretenir des équipements d’aquaculture

    Superviser et entretenir des équipements et des machines d’aquaculture tels que les systèmes de confinement, les appareils de levage, les appareils de transport, les équipements de désinfection, les équipements de chauffage, les équipements d’oxygénation, les équipements électriques, les émulseurs à air, les pompes submersibles, les pompes à poissons vivants, et les pompes à vide.

  • Mettre en œuvre des plans d’urgence pour des poissons échappés d’installations aquacoles

    Mettre en œuvre des plans d’intervention pour des poissons échappés de cages. Effectuer des opérations de capture de poissons échappés d’installations aquacoles.

  • Surveiller des systèmes d’alimentation

    S’assurer que les mangeoires, le système d’alimentation et les instruments de surveillance fonctionnent. Analyser le retour d’information des instruments.

  • Veiller au respect d’obligations de sécurité relatives à des cages

    Veiller à ce que le personnel respecte les exigences en matière de sécurité des cages.

  • Surveiller l’élimination de déchets

    Surveiller l’élimination des déchets biologiques et chimiques conformément à la réglementation.

  • Assurer la conformité à des normes d’aquaculture

    Veiller à ce que les opérations soient conformes aux normes en matière d’aquaculture durable.

  • Planifier des régimes alimentaires de ressources aquatiques

    Effectuer les opérations appropriées pour adapter les ressources aquatiques aux régimes alimentaires, en prenant en considération les contraintes inhérentes à l’aquaculture, déterminer des régimes alimentaires de poissons, vérifier les comportements des animaux en matière d’alimentation et faire fonctionner des systèmes d’alimentation informatisés.

  • Collaborer avec des professionnels animaliers

    Collaborer avec des professionnels vétérinaires et d’autres professionnels animaliers par la communication de détails sur les animaux, de dossiers de cas et de rapports sommaires oralement ou par transfert écrit ou électronique.

  • Recenser les risques dans des installations d’aquaculture

    Identifier les dangers et évaluer les risques pour la santé et la sécurité dans les installations aquacoles.

  • Organiser des travaux

    Superviser, charger et planifier le travail aux équipes ou aux membres individuels de l’équipe. Établir des horaires et veiller à ce qu’ils soient respectés.

  • évaluer la qualité de l’eau dans des cages

    Analyser la qualité de l’eau en surveillant, entre autres paramètres, l’état de la température et de l’oxygène.

  • Surveiller les taux de mortalité de poissons

    Surveiller les taux de mortalités de poissons et en évaluer les causes possibles.

  • Surveiller l’utilisation de ressources dans la production

    Observer et contrôler l’utilisation de ressources telles que la nourriture, l’oxygène, l’énergie et l’eau dans le processus de production.

  • Gérer des écoulements d’eau et des captages

    Gérer des écoulements d’eau et des captages dans des étangs, des lagons et des écluses.

  • Gérer des urgences vétérinaires

    Gérer des incidents imprévus en lien avec les animaux et des circonstances nécessitant une action urgente d’une manière professionnelle appropriée.

  • Superviser la lutte contre les nuisibles et les maladies

    Rechercher des dommages causés par des nuisibles, commander des pesticides en fonction des besoins et du budget, superviser le mélange et l’application des pesticides, conserver des registres sur l’utilisation des pesticides.

  • Assurer la santé et la sécurité du personnel en aquaculture

    Veiller à l’existence et au suivi des procédures de santé et de sécurité dans toutes les installations d’aquaculture, y compris les cages. Veiller à l’information du personnel et du grand public et à ce que toutes les activités professionnelles soient exercées conformément à la réglementation applicable en matière de santé et de sécurité.

  • élaborer des programmes sanitaires pour des élevages

    Élaborer un programme sanitaire et de protection pour la culture de ces ressources aquatiques, en consultation avec le spécialiste de la santé des poissons.

  • Surveiller le traitement d’eaux usées

    Surveiller le traitement d’eaux usées conformément aux réglementations environnementales.

  • Mettre en place des régimes alimentaires pour des poissons à nageoires

    Établir chaque jour des régimes d'alimentation des poissons à nageoires pour tenir compte des variations environnementales. Les régimes d’alimentation sont suivis d’une mise en œuvre précise des procédures d’alimentation. Appliquer des ajustements aux régimes alimentaires afin de tenir compte des fluctuations des performances de la production et des variations des conditions environnementales. Contrôler les régimes d’alimentation spécialisés pour soutenir des exigences de production spécifiées. Étudier les changements dans l’alimentation des animaux afin d’en déterminer la cause et de définir les mesures correctives qui s’imposent.

  • Interpréter des données scientifiques pour évaluer la qualité de l’eau

    Analyser et interpréter des données comme les propriétés biologiques pour connaître la qualité de l’eau.

  • Gérer la production de stock de ressources aquatiques

    Créer une feuille de calcul de production de stock de l’exploitation et un budget pour l’alimentation des animaux (alimentation, croissance, biomasse, mortalité, taux de conversion alimentaire, récolte). Contrôler et maintenir la production des stocks.

  • Rédiger des rapports sur le travail

    Rédiger des rapports liés au travail qui soutiennent une gestion efficace des relations et un niveau élevé de documentation et de conservation des documents. Rédiger et présenter les résultats et les conclusions de manière claire et intelligible pour les non-spécialistes.

Connaissances et aptitudes facultatives

former le personnel utiliser de petites embarcations élaborer des plans de formation aux techniques de diffusion vérifier des équipements de plongée faire fonctionner un système de communication d’urgence entretenir l’équipement de plongée évaluer une séance de plongée avec une équipe de plongeurs préparer la navigation de petites embarcations identifier les besoins de formation réaliser des interventions en plongée organiser des entraînements utiliser un ordinateur réaliser des études sur la mortalité de poissons assurer une formation sur site dans des installations d’aquaculture avoir des connaissances en informatique utiliser des dispositifs de communication évaluer une formation parler plusieurs langues communiquer des instructions verbales communiquer par téléphone communiquer en anglais avec aisance fournir une formation en ligne code de conduite pour une pêche responsable exigences relatives aux opérations de plongée

Source: Sisyphus ODB