Métier responsable d’écurie

Les responsables d’écurie sont responsables de la gestion quotidienne de l’écurie, notamment la gestion du personnel, la prise en charge des chevaux, les aspects sanitaires et de sécurité, et les relations avec les clients et les propriétaires.

Types de personnalités

Connaissances

  • Législation sur le bien-être animal

    Les limites juridiques, les codes de conduite professionnelle, les cadres réglementaires nationaux et européens et les procédures juridiques de travail avec les animaux et les organismes vivants, garantissant leur bien-être et leur santé.

  • Gestion de la relation client

    L’approche de la gestion axée sur le client et les principes fondamentaux de relations réussies avec le client, qui mettent l’accent sur les interactions avec le client, telles que l’assistance technique, les services à la clientèle, le service après-vente et la communication directe avec le client.

  • Principes de gestion de projet

    Les différents éléments et les différentes phases de la gestion de projet.

  • Gestion d’entreprise agricole

    Comprendre les principes d’entreprise à l’origine de la production agricole et de la commercialisation des récoltes.

  • Biologie

    Tissus, cellules et fonctions des organismes végétaux et animaux, ainsi que leurs interdépendances et interactions entre eux et avec l’environnement.

  • Espèces d’animaux d’élevage

    Espèces d’animaux d'élevage et leur génétique.

  • Biosécurité

    Avoir connaissance des principes généraux de la notion de biosécurité et, en particulier, des règles de prévention des maladies à mettre en œuvre en cas d’épidémies mettant en danger la santé publique.

Aptitudes

  • Gérer des animaux d’élevage

    Gérer les programmes de production, les plans de naissance, les ventes, les bons de commande des denrées alimentaires, le matériel, les équipements, le logement, l’emplacement et la gestion des stocks. Gérer l’abattage des animaux concernés d’une manière humaine et conforme à la législation nationale. Respecter les exigences opérationnelles, participer à des recherches qualitatives et transférer les connaissances.

  • Travailler de manière autonome dans l’agriculture

    Effectuer des tâches en solo dans le cadre de services liés à l'élevage de bétail et à la production animale en prenant des décisions sans aide. Gérer les tâches et régler les questions ou les problèmes sans aucune aide extérieure.

  • Gérer le personnel agricole

    Recruter et gérer du personnel. Il s’agit notamment de définir les besoins en effectifs de l’organisation, les critères et la procédure de recrutement. Développer les compétences du personnel en fonction des besoins actuels et futurs de l’entreprise et des personnes. Veiller à la santé et à la sécurité du personnel, notamment à la mise en œuvre de toutes les procédures et réglementations de santé et de sécurité pertinentes et à la mise en place de procédures de suivi régulières.

  • Contrôler les maladies d’animaux d’élevage

    Lutter contre la propagation de maladies et de parasites dans les troupeaux, au moyen de la vaccination et des médicaments, et en confinant les animaux malades.

  • Surveiller des procédures d’hygiène en milieu agricole

    Veiller à ce que les procédures d’hygiène en milieu agricole soient respectées, en tenant compte de la réglementation de domaines d’action spécifiques tels que l’élevage, les plantes, les produits agricoles locaux, etc.

  • Tenir des registres de travaux

    Organiser et classer des registres de rapports établis et la correspondance liée aux travaux exécutés et à l’état d’avancement des tâches.

  • Entretenir une exploitation agricole

    Entretenir des installations agricoles telles que des clôtures, des systèmes d’approvisionnement en eau et des bâtiments extérieurs.

  • élevage d'animaux

    Reproduction et élevage de cheptels vifs tels que les bovins, les volailles et les abeilles. Utiliser des pratiques d’élevage reconnues pour œuvrer en faveur d’une amélioration continue du cheptel.

  • Sélectionner des animaux d’élevage

    Placer les étiquettes d’identification, trier et séparer les animaux en fonction de leur affectation et destination, en tenant compte de l’état de l’animal et de la législation applicable.

Connaissances et aptitudes facultatives

évaluer les besoins de soins de pattes d’équidés véhicules de transport pour chevaux assister lors de mises bas agritourisme gérer une entreprise de production effectuer des calculs en lien avec des travaux agricoles négocier les prix principes de sécurité en équitation fixer les fers de chevaux dresser de jeunes chevaux nettoyer des stalles affections dentaires équines prodiguer des soins à des chevaux comportement des chevaux en fonction des races faire fonctionner des engins agricoles organiser des manifestations équestres acheter des géniteurs fabriquer des outils et des fournitures pour maréchal-ferrant entretenir des pâtures effectuer les tâches requises après le parage de sabots commander des fournitures analyser la locomotion d’un animal présenter les installations d’une exploitation agricole principes budgétaires parer les sabots de chevaux prendre des décisions opérationnelles indépendantes reproduction des animaux d’élevage dresser des chevaux dressage des jeunes chevaux

Source: Sisyphus ODB