Métier responsable d'exploitation transport fluvial

Les responsables d'exploitation transport fluvial coordonnent les activités administratives et d’acheminement dans le cadre du transport fluvial. Ils/elles contrôlent la disponibilité, assurent la liaison avec les clients, gèrent les budgets et supervisent les opérations d’un point de vue économique.

Types de personnalités

Connaissances

  • Règlements de police sur les voies de navigation intérieures

    Comprendre les règles relatives aux voies de navigation, les exigences légales et les règlements de police pertinents. Manipulation et entretien des bouées, des systèmes de marquage et de la signalétique de jour et de nuit.

  • Capacité financière

    Opérations financières telles que les calculs, estimations des coûts, gestion budgétaire prenant en compte les données commerciales et statistiques pertinentes, telles que les données relatives aux matériaux, aux fournitures et aux ressources humaines.

  • Aspects environnementaux du transport par voie fluviale

    Examiner les aspects écologiques de l’exploitation des navires afin d’utiliser les navires de manière efficace et respectueuse de l’environnement. Comprendre les aspects environnementaux lorsqu’il s’agit de naviguer sur les voies navigables intérieures.

  • Classement européen des voies fluviales

    Comprendre le classement européen des voies fluviales de la CEMT; utiliser des systèmes d’information modernes pour comparer les dimensions de la voie fluviale à celles du navire.

Aptitudes

  • Suivre les sites d’expédition

    Suivre les différents sites d’expédition où les colis arrivent afin de maintenir un système de distribution efficace et des systèmes de suivi dans les délais pour les clients.

  • Lire les données opérationnelles d’un navire

    Analyser et utiliser les données relatives aux navires afin d’éviter d’éventuels problèmes.

  • Préparer des programmes d’audit pour les navires

    Planifier et préparer des programmes d’audit pour les navires pour des périodes données. Prévoir les exigences et les procédures à entreprendre et les traduire en activités et actions requises.

  • Gérer le parc de navires

    Gérer un parc de navires appartenant à une entreprise, connaître la capacité exacte de la flotte, les exigences d'entretien ainsi que les autorisations officielles requises/détenues.

  • Soutenir l’évolution du budget annuel

    Soutenir l’élaboration du budget annuel par la production de données de base telles que définies dans le processus budgétaire opérationnel.

  • Gérer la paperasse d’expédition

    Gérer la paperasse contenant des informations sur les expéditions et liées aux marchandises sur le point d’être expédiées. Veiller à ce que les informations d’identification soient complètes, visibles et conformes à tous les règlements. Vérifier les étiquettes indiquant le nombre de produits, la destination finale et les numéros de modèle.

  • Surveiller la validité des certificats de navires

    Contrôler et surveiller la validité d’un certificat de navire et d’autres documents officiels à détenir à bord. Avoir des connaissances et la capacité d’assurer la validité des certificats et d’autres documents qui doivent être conservés à bord.

  • Avoir accès aux tarifs d’expédition

    Être en mesure d’accéder aux informations sur les tarifs d’expédition et comparer les informations entre les fournisseurs. Utiliser ces informations pour proposer des offres aux clients.

  • Planifier des opérations de transport

    Planifier la mobilité et le transport des différents services pour faire en sorte que les équipements et le matériel circulent le mieux possible. Négocier les meilleurs tarifs de livraison qu’il soit possible d’obtenir, comparer les différentes offres et choisir celle qui est la plus fiable et la plus rentable.

  • Relier les données entre toutes les unités opérationnelles fluviales

    Relier des données entre toutes les divisions et toutes les unités opérationnelles fluviales, telles que l’amarrage au port, l’assistance à bord de navires et le transfert de barges, à des services fluviaux de transport, de remorquage et de mise à l’eau de barges.

  • Distinguer différents types de navires

    Reconnaître et nommer les différents types de navires propres au transport maritime européen; comprendre les différentes caractéristiques, les détails de construction ainsi que les capacités de tonnage des différents navires.

  • Surveiller le routage d’expéditions

    Organiser la distribution de la cargaison, également appelée « acheminement ». Tenir compte des instructions du client et déterminer si des itinéraires réguliers ou différents peuvent être exigés.

  • Réaliser des opérations navire-terre

    Exploiter des stations de radio à terre et procéder à des opérations d’échange d’informations requises pour les opérations des navires.

  • Communiquer les exigences d'un navire

    Donner des conseils concernant la gestion des navires et de la flotte en ce qui concerne les exigences relatives au fret, le nettoyage de la cuve, la stabilité et le stress, et la manière de continuer à satisfaire à toutes les exigences légales applicables au navire dans ce domaine.

  • Examiner la documentation d'un navire

    Examiner la documentation du navire relative aux permis d'expédition de cargaison, à l'information sur la santé publique, aux membres d'équipage et aux activités, ainsi qu'aux autres normes de conformité.

  • Suivre les expéditions

    Suivre et localiser tous les mouvements d’expédition au quotidien en utilisant les informations provenant de systèmes de suivi informant les clients de manière proactive de l’emplacement de leurs expéditions.

  • Planifier les opérations quotidiennes d’un navire

    Planifier les activités quotidiennes à bord des navires, y compris les tâches liées à la sécurité de la navigation, au fret, au ballast, au nettoyage des citernes et à leur inspection.

  • Optimiser la facilité d’utilisation du parc

    Optimiser l’utilisation, la visibilité, l’efficacité et la rentabilité de la flotte grâce à l’utilisation d’un logiciel spécial de gestion des navires.

  • éviter la maintenance non programmée de navires

    Contrôler en permanence l’état des navires afin de garantir des performances satisfaisantes, le respect de la réglementation et des révisions annuelles.

  • Procéder à l’analyse des données d’un navire

    Recueillir des informations à partir du logiciel de gestion d’un navire et les comparer pour analyser les données de différents points de vue. Analyser les données et faire preuve de jugement pour éclairer la prise de décisions.

  • Gérer les normes de sécurité relatives au transport fluvial

    Gérer et maintenir les normes et procédures de sécurité dans le domaine du transport fluvial. S’assurer qu’avant d’expédier un navire, tous les règlements et toutes les normes sont respectés. Peut également intervenir en tant que membre d’une équipe d’intervention d’urgence.

Connaissances et aptitudes facultatives

rédiger des rapports sur le travail négocier avec des parties prenantes avoir des connaissances en informatique agir de manière fiable communiquer avec des cadres assurer la liaison avec les utilisateurs d'un port utiliser des systèmes tic rédiger des rapports de routine donner des instructions au personnel communiquer avec des collègues analyser les moyens de réduire le temps de trajet

Source: Sisyphus ODB