Métier responsable des télécommunications

Les responsables des télécommunications coordonnent les activités du personnel des télécommunications en matière d’installation, de dépannage, de réparation et de maintenance des équipements et des infrastructures de télécommunications. Ils/elles supervisent la recherche, l’évaluation et la mise en œuvre des nouvelles technologies et garantissent un environnement de travail sûr pour les employés. Ils/elles surveillent l’inventaire des fournitures ainsi que les actions d’assistance aux utilisateurs et aux clients.

Types de personnalités

Connaissances

  • Modélisation orientée services

    Principes et principes fondamentaux de modélisation orientée services pour les systèmes d’entreprise et de logiciels qui permettent la conception et la spécification de systèmes d’entreprise axés sur le service dans le cadre de divers styles architecturaux, tels que l’architecture d’entreprise et l’architecture d’application.

  • Protocoles de communication dans le domaine des TIC

    Le système de règles permettant l’échange d’informations entre ordinateurs ou autres dispositifs par l’intermédiaire de réseaux informatiques.

Aptitudes

  • Mettre en œuvre la gestion des risques des TIC

    Élaborer et mettre en œuvre des procédures permettant d’identifier, d’évaluer, de traiter et d’atténuer les risques liés aux TIC, tels que les piratages ou les fuites de données, conformément à la stratégie, aux procédures et aux politiques en matière de risques de l’entreprise. Analyser et gérer les risques et incidents de sécurité. Recommander des mesures pour améliorer la stratégie en matière de sécurité numérique.

  • Utiliser un système de billetterie informatisée

    Utiliser un système spécialisé pour suivre l’enregistrement, le traitement et la résolution des problèmes dans une organisation, en attribuant à chacun de ces points un ticket, en enregistrant les contributions des personnes concernées, en suivant les modifications et en affichant le statut du ticket, jusqu’à ce qu’il soit achevé.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Coordonner des activités technologiques

    Donner des instructions aux collègues et aux autres parties concernées afin d’atteindre le résultat souhaité d’un projet technologique ou d’atteindre des objectifs fixés au sein d’une organisation grâce à la technologie.

  • Recruter des employés

    Recruter de nouveaux employés en définissant le rôle, en le partageant, en réalisant des entretiens et en sélectionnant le personnel conforme à la politique et à la législation de l’entreprise.

  • Réaliser des audits informatiques

    Organiser et exécuter des audits afin d’évaluer les systèmes de TIC, la conformité des composants des systèmes, les systèmes de traitement de l’information et la sécurité de l’information. Recenser et collecter les points critiques potentiels et recommander des solutions fondées sur les normes et les solutions requises.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Se conformer aux réglementations juridiques

    Veiller à être correctement informé des réglementations juridiques qui régissent une activité spécifique et se conformer à ses règles, à ses politiques et à sa lois.

Connaissances et aptitudes facultatives

modèle d’externalisation gouvernance d’internet faire fonctionner un commutateur téléphonique privé sélection directe à l’arrivée analyse de l’investissement modèle en code source ouvert fonctionnement des appareils électroniques modèle hybride fournir des rapports d’analyse coût-bénéfice gérer les achats mettre en œuvre la gouvernance d’entreprise mettre à jour le micrologiciel modèle de logiciel à la demande former le personnel calibrer des instruments électroniques gestion des liaisons de télécommunication

Source: Sisyphus ODB