Métier responsable des relations publiques

Souhaitez-vous savoir quel type de carrière et de profession vous conviennent le mieux? Lisez notre article sur les codes Holland.

Types de personnalités

  • Investigateur / Entreprenant
  • Entreprenant / Artistique

Connaissances

  • Planning stratégique
  • Formation de l’opinion publique
  • Principes de communication
  • Relations publiques
  • étude de marché
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Principes diplomatiques
  • Rhétorique

Aptitudes

  • élaborer des stratégies de relations publiques
  • élaborer des stratégies de communication
  • Analyser les facteurs externes d'entreprises
  • Assurer la liaison avec des autorités locales
  • Préparer des supports de présentation
  • Utiliser différents moyens de communication
  • Rédiger des communiqués de presse
  • établir des relations avec les médias
  • Intégrer des fondements stratégiques dans les activités courantes
  • établir des relations avec les communautés
  • Organiser des conférences de presse
  • Donner des conseils sur les relations publiques
  • Réaliser des interviews
  • Protéger les intérêts de clients
  • Donner des conseils sur l'image publique
  • Effectuer des présentations publiques
  • élaborer une stratégie médias
  • Assurer les relations publiques

Connaissances et aptitudes facultatives

surveiller des conflits politiques tirer des conclusions des résultats d’une étude de marché fournir des rapports d’analyse coût-bénéfice développer des idées créatives appliquer un raisonnement stratégique gérer des communications en ligne assurer la modération sur un forum logiciels de bureautique analyser des problèmes pour faire émerger des possibilités d’affaires assurer la liaison avec des politiciens appliquer le marketing des médias sociaux examiner la maquette d’une publicité coordonner des campagnes publicitaires guides de rédaction effectuer l'analyse d'une entreprise évaluer une campagne de publicité établir la communication avec des cultures étrangères assurer la relecture d’un texte grammaire gestion des réseaux sociaux acteurs de l’aide humanitaire gérer l’élaboration de matériel promotionnel mise en œuvre de la politique gouvernementale sciences politiques principes de commercialisation établir des relations internationales gérer des indicateurs de projet gérer des communications visuelles garantir la transparence d'informations campagnes politiques identifier les besoins des clients utiliser une démarche analytique à des fins commerciales surveiller des campagnes politiques recruter les employés appliquer des principes diplomatiques gérer du matériel promotionnel gérer le personnel politiques d'entreprise conception graphique élaborer des outils promotionnels gérer un pôle création gérer des contrats approuver une campagne de publicité prévoir les risques opérationnels publication assistée par ordinateur législation sur les droits d'auteur effectuer des activités de collecte de fonds parler plusieurs langues mettre en œuvre des stratégies de marketing procédures des services de marketing techniques d'enquête participer à l’élaboration de stratégies marketing représentation gouvernementale assurer la gestion de projets principes de stratégie d’entreprise techniques publicitaires créer un réseau professionnel stratégies de tarification diffuser des communications internes concepts psychologiques compiler des contenus archiver la documentation relative à l'œuvre représenter une organisation défendre une cause analyser les facteurs internes d'entreprises gérer des budgets documenter l’avancée d’un projet établir des relations d'affaires faire des recommandations sur les prix types de médias donner des conseils en stratégie de communication faire une présentation en direct déterminer les besoins de clients stratégie de marketing de contenu coordonner des actions dans le cadre d’un plan marketing superviser la coopération entre les services appliquer les règles de grammaire et d'orthographe travailler en étroite collaboration avec des équipes d'information partis politiques