Métier responsable des produits informatiques

Les responsables des produits informatiques analysent et définissent le statut actuel et visé des produits, services ou solutions informatiques. Ils/elles estiment le rapport coût/efficacité, les risques, les possibilités, les points forts et les points faibles des produits ou services fournis. Les responsables des produits informatiques créent des plans structurés et établissent des échelles de temps et des échéances, en assurant l’optimisation des activités et des ressources.

Types de personnalités

Connaissances

  • Infrastructure des TIC

    Le système, le réseau, les applications et composants matériels et logiciels, ainsi que les dispositifs et processus utilisés pour développer, tester, livrer, surveiller, contrôler ou soutenir les services TIC.

  • Compréhension des produits

    Les produits, leurs fonctionnalités, leurs propriétés et les exigences légales et réglementaires.

  • Cycle de développement logiciel

    Séquence des étapes, telles que la planification, la création, les essais et le déploiement, ainsi que les modèles de développement et de gestion du cycle de vie d’un système.

  • Marché des TIC

    Les processus, les parties prenantes et la dynamique de la chaîne des produits et des services dans le secteur du marché des TIC. .

  • Spécifications relatives au matériel TIC

    Les caractéristiques, les utilisations et les opérations de divers produits matériels tels que les imprimantes, les écrans et les ordinateurs portables.

  • Spécifications relatives aux logiciels TIC

    Les caractéristiques, l’utilisation et les opérations de différents produits logiciels, tels que les programmes informatiques et les logiciels d’application.

  • Besoins des utilisateurs des systèmes d’information et de communication

    Le processus destiné à répondre aux besoins des utilisateurs et des organisations au moyen de composants et de services de systèmes, en tenant compte des technologies disponibles et des techniques requises pour susciter et préciser ces besoins, en interrogeant les utilisateurs afin d’identifier les symptômes du problème et les analyser.

  • Gestion des coûts

    Le processus de planification, de suivi et d’ajustement des dépenses et des recettes d’une entreprise afin de parvenir à la rentabilité et à la capacité opérationnelle.

  • Techniques publicitaires

    Les stratégies de communication destinées à persuader ou à encourager un public, et les différents médias qui sont utilisés pour atteindre cet objectif.

Aptitudes

  • évaluer les connaissances en TIC

    Évaluer la maîtrise implicite d’experts qualifiés dans un système de TIC afin de le rendre explicite pour analyse et utilisation ultérieures.

  • Réaliser une étude de marché

    Recueillir, évaluer et représenter des données sur le marché cible et les clients afin de faciliter les études sur la faisabilité et le développement stratégiques. Identifier les tendances du marché.

  • Effectuer une évaluation de l’impact des processus de TIC sur une entreprise

    Évaluer les conséquences concrètes de la mise en œuvre de nouveaux systèmes et fonctions de TIC sur la structure commerciale et les procédures organisationnelles actuelles.

  • Gérer des contrats

    Négocier les modalités, les conditions, les coûts et les autres spécifications d’un contrat, tout en veillant à ce qu’ils respectent les exigences légales et soient juridiquement contraignants. Superviser l’exécution du contrat, approuver et documenter les modifications éventuelles.

  • Planifier la gestion des produits

    Gérer la programmation des procédures visant à maximiser les objectifs de vente, telles que la prévision des tendances du marché, le placement de produits et la planification des ventes.

  • Fournir des rapports d’analyse coût-bénéfice

    Préparer, compiler et communiquer des rapports avec une analyse des coûts ventilés sur la proposition et sur les plans budgétaires de la société. Analyser les coûts et avantages financiers ou sociaux préalables d’un projet ou d’un investissement au cours d’une période donnée.

  • Effectuer la planification de produits

    Identifier et exprimer les exigences du marché qui définissent les caractéristiques d’un produit. La planification de produits sert de base aux décisions en matière de prix, de distribution et de promotion.

  • Définir les spécifications d’un projet

    Définir le plan de travail, la durée, les éléments livrables, les ressources et les procédures qu’un projet doit suivre pour atteindre ses objectifs. Décrire les objectifs du projet, les résultats et les scénarios de mise en œuvre.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Effectuer une analyse de risque

    Identifier et évaluer les facteurs susceptibles de compromettre la réussite d’un projet ou de menacer le fonctionnement de l’entreprise. Mettre en œuvre des procédures permettant d’éviter ou de minimiser leur impact.

  • Gérer un planning de tâches

    Maintenir une vue d’ensemble de toutes les tâches entrantes afin de hiérarchiser les tâches, planifier leur exécution et intégrer les nouvelles tâches lorsqu’elles se présentent.

  • Définir des exigences techniques

    Préciser les propriétés techniques des produits, des matériaux, des méthodes, des procédés, des services, des systèmes, des logiciels et des fonctionnalités en cernant les besoins particuliers qu'il faut satisfaire et en y répondant conformément aux exigences du client.

  • Suivre les tendances technologiques

    Enquêter et étudier les tendances récentes et les évolutions technologiques. Observer et anticiper leur évolution, en fonction des conditions commerciales actuelles ou futures.

Connaissances et aptitudes facultatives

modèle en code source ouvert développement par méthode agile législation sur la sécurité des tic modélisation orientée services développement rapide d’applications modélisation de processus d’entreprise modèle de logiciel à la demande méthodes de vente de tic développement en cascade dévelopement par spirales modèles de qualité des processus d’information et de communication politique de qualité des tic développement par itérations méthodes de développement de logiciels processus d’innovation interagir avec les utilisateurs pour définir leurs exigences modèle d’externalisation développement par incréments développement par prototypage gérer la localisation modèle hybride effectuer une analyse de données en ligne gestion de projets tic devops normes de qualité processus d'ingénierie

Source: Sisyphus ODB