Métier responsable des logiciels

Les responsables des logiciels supervisent l’acquisition et le développement de systèmes logiciels afin de fournir une assistance à toutes les unités organisationnelles. Ils/elles contrôlent également les résultats et la qualité des différentes solutions logicielles et des différents projets logiciels mis en œuvre au sein de l’organisation.

Types de personnalités

Connaissances

  • Stratégies d’organisation

    Les politiques visant à atteindre un ensemble d’objectifs et de cibles en matière de développement et de maintien d’une organisation.

  • Cycle de développement logiciel

    Séquence des étapes, telles que la planification, la création, les essais et le déploiement, ainsi que les modèles de développement et de gestion du cycle de vie d’un système.

  • Méthodes de gestion de projets TIC

    Les méthodologies ou modèles de planification, de gestion et de supervision des ressources TIC en vue d’atteindre des objectifs spécifiques, tels que les méthodes «Waterfall», «Incremental», «V-model», «Scrum» ou «Agile», et l’utilisation des outils TIC de gestion de projet.

  • Langage de modélisation unifié

    Le langage de modélisation universel utilisé dans le développement de logiciels pour offrir une visualisation standard des conceptions de systèmes.

  • Gestion de projets TIC

    Les méthodes de planification, de mise en œuvre, de révision et de suivi de projets TIC, telles que le développement, l’intégration, la modification et la vente de produits et services TIC, ainsi que les projets d’innovation technologique dans le domaine des TIC.

  • Méthodes d’assurance qualité

    Principes d’assurance qualité, exigences standard et ensemble de processus et d’activités utilisés pour la mesure, le contrôle et la garantie de la qualité des produits et des procédés.

  • Métrique logicielle

    Les paramètres qui mesurent une caractéristique du système logiciel afin de déterminer le développement du logiciel et de l’évaluer.

  • Stockage de données

    Les concepts physiques et techniques de l’organisation du stockage numérique de données en différents systèmes spécifiques, à la fois au niveau local, au moyen de disques durs et de mémoires vives (RAM), et à distance, via le réseau, l’internet ou l’informatique en nuage.

Aptitudes

  • Appliquer les politiques relatives à l’utilisation des systèmes TIC

    Suivre les lois et politiques écrites et éthiques en matière d’utilisation et d’administration des systèmes de TIC.

  • Gérer les connaissances du marché

    Mettre en place des structures et des politiques de distribution pour permettre ou améliorer l’exploitation d’informations grâce à des outils appropriés permettant d’extraire, de créer et de développer la maîtrise du marché.

  • évaluer les coûts des logiciels

    Appliquer les méthodes et les techniques permettant d’estimer et d’évaluer le coût des logiciels pendant les phases de leur cycle de vie, notamment les coûts de développement et d’acquisition, le coût de la maintenance, le coût intégré de la qualité ainsi que les coûts liés à la conformité et à la non-conformité.

  • Concevoir un logiciel

    Transposer une série d’exigences en un logiciel clair et organisé.

  • Gérer les données

    Gérer tous les types de ressources de données tout au long de leur cycle de vie en procédant à l’interconnexion, à l’analyse, à la normalisation, à la résolution d’identité, au nettoyage, à l’amélioration et au contrôle des données. Veiller à ce que les données soient adaptées à l’usage prévu, en utilisant des outils de TIC spécialisés pour répondre aux critères de qualité des données.

  • Utiliser un système de billetterie informatisée

    Utiliser un système spécialisé pour suivre l’enregistrement, le traitement et la résolution des problèmes dans une organisation, en attribuant à chacun de ces points un ticket, en enregistrant les contributions des personnes concernées, en suivant les modifications et en affichant le statut du ticket, jusqu’à ce qu’il soit achevé.

  • Analyser les spécifications du logiciel

    Évaluer les spécifications d’un produit ou système logiciel à développer en identifiant les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, les contraintes et les cas d’utilisation possibles illustrant les interactions entre le logiciel et ses utilisateurs.

  • Exécuter des calculs mathématiques et analytiques

    Appliquer des méthodes mathématiques et utiliser les technologies de calcul pour effectuer des analyses et élaborer des solutions à des problèmes spécifiques.

  • Gérer un projet TIC

    Planifier, organiser, contrôler et documenter des procédures et des ressources, telles que le capital humain, l’équipement et la maîtrise, afin d’atteindre des objectifs et des buts spécifiques en matière de systèmes, de services ou de produits liés aux TIC, dans le cadre de contraintes spécifiques, telles que la portée, le temps, la qualité et le budget.

  • Appliquer les politiques organisationnelles du système

    Mettre en œuvre des politiques internes relatives au développement, à l’utilisation interne et externe des systèmes technologiques, tels que les systèmes logiciels, les systèmes de réseau et les systèmes de télécommunications, afin d’atteindre un ensemble d’objectifs et de cibles concernant le fonctionnement efficace et la croissance d’une organisation.

  • Suivre les tendances technologiques

    Enquêter et étudier les tendances récentes et les évolutions technologiques. Observer et anticiper leur évolution, en fonction des conditions commerciales actuelles ou futures.

  • Assurer le respect des normes TIC en matière d’organisation

    Garantir que la situation est conforme aux règles et procédures en matière de TIC décrites par une organisation pour ses produits, services et solutions.

Connaissances et aptitudes facultatives

suivre la recherche dans le domaine des tic android méthode de gestion de projets procédurale intervenir en tant que coach auprès des travailleurs gérer un planning de tâches windows phone appliquer la gestion des conflits faire une présentation en direct former le personnel interagir avec les utilisateurs pour définir leurs exigences gérer des procédures d'appels d'offres systèmes d’exploitation mobiles négocier des conditions d'achat utiliser des méthodes de conception centrée sur l’utilisateur ios utiliser différents moyens de communication identifier les besoins des utilisateurs de tic gestion de projets allégée blackberry gérer le personnel fournir la documentation utilisateur besoins des utilisateurs des systèmes d’information et de communication gestion de projets par méthode agile

Source: Sisyphus ODB