Métier responsable des dispositifs de contrôle aérien et du respect du code de navigation

Le responsable des dispositifs de contrôle aérien et du respect du code de navigation veille à ce que toutes les composantes des infrastructures de surveillance, qu’elles soient terrestres ou aéroportées, fonctionnent de manière sûre, cohérente et interopérable.

Types de personnalités

Connaissances

  • Radars de surveillance

    Savoir que les stations radar de surveillance secondaire du mode A/C interrogent en permanence tous les aéronefs à leur portée. Savoir que les stations de radar de surveillance secondaire du mode S effectuent des interrogatoires d’aéronefs dans le cadre de leur couverture.

  • Systèmes d'information géographique

    Les outils utilisés pour la cartographie et la localisation géographique, tels que le GPS (système de positionnement global), les systèmes d’information géographique (SIG) et la télédétection (télédétection).

  • Règles communes de sécurité en matière d'aviation

    Le corpus législatif et réglementaire applicable au domaine de l’aviation civile aux niveaux régional, national, européen et international. Comprendre que la réglementation vise à protéger les citoyens à tout moment dans l’aviation civile; garantir que les opérateurs, les citoyens et les organisations respectent ces règles.

Aptitudes

  • Effectuer une analyse de risque

    Identifier et évaluer les facteurs susceptibles de compromettre la réussite d’un projet ou de menacer le fonctionnement de l’entreprise. Mettre en œuvre des procédures permettant d’éviter ou de minimiser leur impact.

  • Appliquer des compétences de communication technique

    Expliquer de manière claire et concise des détails techniques à des clients, à des parties prenantes ou à toute autre partie intéressée qui ne sont pas spécialistes du domaine.

  • Gérer les données

    Gérer tous les types de ressources de données tout au long de leur cycle de vie en procédant à l’interconnexion, à l’analyse, à la normalisation, à la résolution d’identité, au nettoyage, à l’amélioration et au contrôle des données. Veiller à ce que les données soient adaptées à l’usage prévu, en utilisant des outils de TIC spécialisés pour répondre aux critères de qualité des données.

  • Surveiller l’infrastructure de surveillance d’un aéroport

    Surveiller et entretenir les équipements et infrastructures de surveillance utilisés dans les aéroports. Veiller à ce que cette infrastructure reste pleinement opérationnelle.

  • Travailler au sein d’une équipe de transport aérien

    Travailler en toute confiance dans un groupe de services de l’aviation générale, dans lequel chaque individu agit dans son propre domaine de responsabilité pour atteindre un objectif commun, tel qu’une bonne interaction avec le client, la sécurité aérienne et la maintenance des aéronefs.

  • Gérer la planification aérienne

    Mettre au point et exécuter des plans de secours ; évaluer les modifications de la planification aérienne.

  • Rédiger des rapports sur le travail

    Rédiger des rapports liés au travail qui soutiennent une gestion efficace des relations et un niveau élevé de documentation et de conservation des documents. Rédiger et présenter les résultats et les conclusions de manière claire et intelligible pour les non-spécialistes.

  • Utiliser un équipement radio

    Installer et utiliser des appareils radio et des accessoires, tels que des consoles de diffusion, des amplificateurs et des microphones. Comprendre les bases du langage de l’opérateur radio et, si nécessaire, fournir des instructions afin de manipuler correctement l’équipement radio.

  • Coordonner l’attribution des radars Mode S aux codes d’interrogateur

    Garantir le bon fonctionnement sûr des radars secondaires de surveillance Mode S. Veiller à ce qu’ils soient configurés avec un code d’interrogateur (CI) et que ce code soit attribué spécifiquement à chaque radar.

  • Coordonner les normes techniques relatives à l’interopérabilité mondiale

    Assurer la coopération entre les différents acteurs afin de parvenir à la normalisation des aspects techniques et opérationnels des systèmes de surveillance.

  • Utiliser différents moyens de communication

    Utiliser différents types de canaux de communication, tels que la communication verbale, écrite, numérique et téléphonique, dans le but de construire et de partager des idées ou des informations.

Connaissances et aptitudes facultatives

exécuter simultanément plusieurs tâches

Source: Sisyphus ODB