Métier responsable des caisses

Les responsables des caisses supervisent les caissiers dans les grands magasins.

Types de personnalités

Aptitudes

  • Offrir des services de suivi de la clientèle

    Faire l'enregistrement et le suivi des demandes et des réclamations des clients, leur apporter des solutions et des réponses, et assurer le service après vente.

  • Gérer une entreprise avec le plus grand soin

    Le traitement détaillé et complet des opérations, le respect de la réglementation et le contrôle des salariés, en garantissant le bon déroulement des opérations journalières.

  • Appliquer les politiques d’une entreprise

    Appliquer les principes et les règles qui régissent les activités et les processus d’une organisation.

  • Contrôler la prestation de services

    Veiller à ce que tous les employés fournissent un excellent service clients, conformément à la politique de l’entreprise.

  • Surveiller des prix de vente promotionnels

    Veiller à ce que les prix de vente et les promotions soient enregistrés par la caisse comme il se doit.

  • Traiter des paiements

    Accepter des paiements tels que des espèces, cartes de crédit et cartes de débit. Gérer le remboursement en cas de retours ou administrer des bons et instruments de marketing, tels que des cartes offrant des bonus ou des cartes de membre. Veiller à la sécurité et à la protection des données à caractère personnel.

  • Fournir un planning du service pour le personnel

    Donner aux membres du personnel des instructions sur les pauses et les déjeuners, planifier le travail en se conformant à la dotation en heures de travail affectée au service.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Contrôler les dépenses

    Faire une veille et assurer un contrôle efficace des coûts concernant les questions liées au rendement, au gaspillage, aux heures supplémentaires et au personnel. Analyser les dérives et œuvrer pour plus d'efficacité et de productivité.

  • Trouver des solutions aux problèmes

    Résoudre les problèmes qui surviennent lors de la planification, de l’établissement des priorités, de l’organisation, de la direction/facilitation des activités et de l’évaluation des performances. Utiliser des processus systématiques de collecte, d’analyse et de synthèse des informations pour évaluer les pratiques actuelles et générer de nouvelles connaissances sur la pratique.

  • Réaliser des opérations d’établissement de bilan

    Présenter un bilan en affichant une vue d’ensemble de la situation financière actuelle de l’organisation. Tenir compte des produits et des charges; des immobilisations telles que les bâtiments et les terrains; des immobilisations incorporelles telles que les marques et les brevets.

  • Gérer la prévention des vols

    Assurer la prévention des vols; consulter les équipements de surveillance de sécurité; appliquer au besoin des procédures de sécurité.

  • Former le personnel

    Diriger et guider les employés dans le cadre d’un processus qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur fonction. Organiser des activités visant à présenter le travail et son environnement ou à améliorer la performance des employés et des groupes au sein de l'entreprise.

  • Utiliser une caisse

    Compter l’argent; établir le solde du tiroir-caisse à la fin de la période de travail; réceptionner les paiements et traiter les informations de paiement; utiliser le matériel de lecture optique de codes-barres.

  • élaborer des rapports de statistiques financières

    Créer des rapports financiers et de statistiques basés sur des données collectées qui doivent être présentées aux organes de gestion d’une organisation.

  • Utiliser des systèmes informatiques à des fins commerciales

    Communiquer et transmettre des données et prendre des décisions commerciales en recourant, le cas échéant, à des systèmes informatiques internes et externes.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Recruter des employés

    Recruter de nouveaux employés en définissant le rôle, en le partageant, en réalisant des entretiens et en sélectionnant le personnel conforme à la politique et à la législation de l’entreprise.

  • Surveiller des procédures d’ouverture et de fermeture de magasins

    Surveiller les procédures d’ouverture et de fermeture telles que le nettoyage, la mise en rayon du stock, la sécurisation des objets de valeur, etc.

  • Tenir à jour des rapports de transactions

    Tenir à jour des rapports réguliers concernant les transactions effectuées par l’intermédiaire de la caisse enregistreuse.

Connaissances et aptitudes facultatives

coordonner des équipes techniques comptables planifier les horaires de rotation du personnel législation sur la santé, la sécurité et l’hygiène évaluer les commentaires des clients droit du travail gérer le transport de fonds appliquer des normes de santé et de sécurité principes de communication principes du travail d'équipe acheter des fournitures

Source: Sisyphus ODB