Métier responsable des activités informatiques

Les responsables des activités informatiques coordonnent les services et les infrastructures informatiques en veillant à ce que l’organisation dispose des ressources nécessaires en matière d’infrastructures. Ils/elles planifient et suivent également les étapes d’un processus d’entreprise ou d’un processus informatique, négocient les contrats et prennent des mesures d’atténuation en cas de non-respect des conventions. Ils/elles supervisent les tâches quotidiennes liées aux composants de l’infrastructure, aux systèmes et aux logiciels informatiques.

Types de personnalités

Connaissances

  • Processus d’innovation

    Les techniques, modèles, méthodes et stratégies qui contribuent à promouvoir les progrès vers l’innovation.

Aptitudes

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Gérer les changements dans un système de TIC

    Planifier, réaliser et surveiller les changements et les mises à niveau du système. Maintenir les versions antérieures du système. Rétablir, si nécessaire, une version plus ancienne du système.

  • Développer un flux de travail de TIC

    Créer des schémas reproductibles d’activité dans le domaine des TIC au sein d’une organisation qui renforce les transformations systématiques des produits, des processus d’information et des services par le biais de leur production.

  • Veiller à la qualité des systèmes d’information et de communication

    Assurer des opérations correctes qui répondent pleinement aux besoins et aux résultats spécifiques du point de vue du développement, de l’intégration, de la sécurité et de la gestion globale des systèmes de TIC.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Améliorer les processus d’entreprise

    Optimiser les séries d’opérations d’une organisation pour réaliser des gains d’efficacité. Analyser et adapter les opérations existantes afin de fixer de nouveaux objectifs et de réaliser de nouveaux objectifs.

  • Former le personnel

    Diriger et guider les employés dans le cadre d’un processus qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur fonction. Organiser des activités visant à présenter le travail et son environnement ou à améliorer la performance des employés et des groupes au sein de l'entreprise.

  • Utiliser différents moyens de communication

    Utiliser différents types de canaux de communication, tels que la communication verbale, écrite, numérique et téléphonique, dans le but de construire et de partager des idées ou des informations.

  • Définir une stratégie en matière de technologies

    Créer un plan global d’objectifs, de pratiques, de principes et de stratégies liés à l’utilisation des technologies au sein d’une entreprise et définir les moyens pour atteindre ces objectifs.

  • Suivre des indicateurs clés de performance

    Identifier les mesures quantifiables utilisées par une entreprise ou une industrie pour mesurer ou comparer les performances en termes de réalisation de leurs objectifs opérationnels et stratégiques, en utilisant des indicateurs de performance prédéfinis.

  • Assurer la gestion de projets

    Gérer et planifier diverses ressources, telles que les ressources humaines, le budget, les délais, les résultats et la qualité nécessaires à un projet spécifique, et suivre l’évolution du projet afin d’atteindre un objectif spécifique dans un délai et un budget déterminés.

  • Entretenir des relations avec des fournisseurs

    Nouer des relations durables et significatives avec des fournisseurs et des prestataires de services afin d’établir une collaboration, une coopération et une négociation contractuelle positives, rentables et durables.

  • Processus de conception

    Identifier le flux de travail et les besoins en ressources pour un processus particulier, en utilisant divers outils tels que les logiciels de simulation de processus, les organigrammes et les maquettes.

  • Surveiller le contrôle de la qualité

    Contrôler et garantir la qualité des produits ou services fournis en veillant à ce que tous les facteurs de production satisfassent aux exigences de qualité. Superviser l’inspection des produits et les essais.

  • Utiliser un système de billetterie informatisée

    Utiliser un système spécialisé pour suivre l’enregistrement, le traitement et la résolution des problèmes dans une organisation, en attribuant à chacun de ces points un ticket, en enregistrant les contributions des personnes concernées, en suivant les modifications et en affichant le statut du ticket, jusqu’à ce qu’il soit achevé.

Connaissances et aptitudes facultatives

droit des contrats fournisseurs de composants matériels processus d'ingénierie fournisseurs de composants logiciels stratégie d’internalisation élaborer des normes d'information modèles de qualité des processus d’information et de communication fournir des rapports d’analyse coût-bénéfice recruter les employés bibliothèques de composants logiciels respecter les dispositions légales coordonner des activités technologiques cycle de développement logiciel gérer des contrats stratégie d’externalisation stratégie de crowdsourcing gérer les achats mettre en œuvre la gestion des risques des tic composants matériels appliquer des techniques organisationnelles

Source: Sisyphus ODB