Métier responsable de service social

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Types de personnalités

  • Entreprenant / Social

Connaissances

  • Dispositions légales dans le secteur social
  • Justice sociale
  • Principes de gestion d'entreprise
  • Service clients
  • Sciences sociales
  • Psychologie

Aptitudes

  • Travailler dans un environnement multiculturel dans le secteur de la santé
  • Promouvoir le changement social
  • évaluer les performances du personnel dans l’action sociale
  • Respecter des lignes directrices d'organisation d'une entreprise
  • Influencer les décideurs politiques sur les questions relatives aux services sociaux
  • Prévenir les problèmes sociaux
  • Assurer une formation professionnelle continue dans l’action sociale
  • Impliquer les usagers et le personnel soignant dans la planification des soins
  • Réagir avec empathie
  • Se conformer à la législation dans le cadre de services sociaux
  • Gérer les conflits
  • Tenir des registres de travail avec les usagers
  • Communiquer avec les usagers de services sociaux
  • Effectuer des recherches dans le domaine de l’action sociale
  • Faire preuve de conscience interculturelle
  • Apporter une protection aux individus
  • Appliquer la gestion du changement
  • Assurer les relations publiques
  • Gérer les actions de collecte de fonds
  • Gérer des financements publics
  • Communiquer de manière professionnelle avec des collègues d’autres disciplines
  • Mettre en œuvre la prise de décision dans le cadre de l’action sociale
  • Mettre en œuvre des stratégies de marketing
  • Assumer ses responsabilités
  • Gérer les budgets pour les programmes de services sociaux
  • Adopter une approche holistique dans les services sociaux
  • Faire preuve de leadership dans des cas relevant des services sociaux
  • Défendre les usagers de services sociaux
  • Suivre la réglementation dans les services sociaux
  • Fournir des services sociaux au sein de différentes communautés culturelles
  • Contribuer à la protection d'individus contre les préjudices
  • Appliquer des normes de qualité dans les services sociaux
  • établir des priorités quotidiennes
  • évaluer la situation d’un usager des services sociaux
  • Coopérer au niveau interprofessionnel
  • Prendre en considération les critères économiques dans la prise de décisions
  • Gérer une crise sociale
  • Faire des rapports sur le développement social
  • écouter activement
  • établir des relations d'affaires
  • Respecter les précautions d’hygiène et de sécurité dans les pratiques d’action sociale
  • Promouvoir l’inclusion
  • Aborder des problèmes avec un esprit critique
  • Effectuer une analyse des risques
  • Défendre d’autres personnes
  • Appliquer des principes de travail socialement équitables
  • Bâtir des relations d’aide avec les usagers de services sociaux
  • établir des politiques d’organisation
  • Utiliser une planification axée sur l’individu
  • Travailler au sein des communautés
  • Gérer les questions d’éthique au sein des services sociaux
  • Gérer le personnel
  • Gérer le stress au sein d’une organisation
  • évaluer l’impact d’un programme d’action sociale
  • Promouvoir la conscience sociale
  • Examiner les plans des services sociaux
  • Analyser les besoins d’une communauté

Connaissances et aptitudes facultatives

aider les usagers de services sociaux ayant des capacités physiques réduites enquêter sur des demandes d'octroi de prestations de sécurité sociale appliquer la gestion des conflits mettre en œuvre des programmes de soins pour les enfants tenir des journaux de bord présenter des rapports assurer la gestion de projets former le personnel entretenir des relations avec des représentants locaux application de la loi répondre aux normes pratiques dans les services sociaux proposer des stratégies d’amélioration entretenir des relations avec les organismes gouvernementaux promouvoir la protection des jeunes premier secours communiquer avec des collègues réaliser des soins axés sur l’individu évaluer la capacité d’un adulte âgé à prendre soin de lui-même gestion financière communiquer avec des jeunes établir des relations avec les communautés gérer des comptes gérer la santé et la sécurité signaler des incidents provoquant une pollution appliquer des techniques organisationnelles gérer du personnel établir des relations de collaboration système de santé communiquer avec d’autres personnes importantes pour les usagers protéger les intérêts de clients planifier les horaires de rotation du personnel soins aux personnes handicapées tester des stratégies de sécurité utiliser les langues étrangères dans des services sociaux communiquer dans des services sociaux avec l’aide d’un interprète équipements de remédiation des inondations recruter les employés garantir l'application d'une loi élaborer des programmes de sécurité sociale mettre au point un concept pédagogique gérer des budgets organiser les activités d'une installation s’occuper de personnes âgées mise en œuvre de la politique gouvernementale impact des contextes sociaux sur la santé principes budgétaires assurer la liaison avec des autorités locales donner des conseils sur l'amélioration de la sécurité informer sur la gestion des urgences contribuer à la protection des enfants protection de l’enfance coordonner des missions de sauvetage principes de communication prévention de la pollution techniques comptables contribuer au bien-être des enfants garantir la disponibilité d'équipements déléguer des tâches responsabilité sociale des entreprises assurer le respect de politiques recenser des menaces pour la sécurité stratégies d’organisation collaborer avec d'autres services d'urgence droit de la sécurité sociale analyser les progrès en matière de réalisation d'objectifs trouver des solutions aux problèmes résoudre des problèmes dans les services sociaux évaluer le développement de jeunes coordonner des soins besoins des adultes âgés recruter du personnel gestion du personnel donner des conseils sur des prestations de sécurité sociale élaborer des plans d'urgence en cas d'urgences communiquer sur le bien-être de la jeunesse gérer des systèmes administratifs créer un réseau professionnel politiques d'entreprise représenter une organisation superviser la coopération entre les services gérer des procédures d’urgence planifier le fonctionnement des services sociaux assurer la relation avec les parents des enfants assurer la sûreté et la sécurité publiques gérer les problèmes des enfants gériatrie règlementation sur les habitations à loyer modéré soins palliatifs pédagogie développement psychologique des adolescents assurer le respect des normes de santé sécurité et hygiène gestion de projets législation sur la pollution garantir la transparence d'informations superviser des enfants organiser le fonctionnement des services de soins en structure d’hébergement aider les usagers des services sociaux à gérer leurs compétences planifier la répartition de l'espace maintenir la confiance des usagers répondre à des demandes de renseignements appliquer un raisonnement stratégique programmes de sécurité sociale d'un gouvernement mener des entretiens dans des services sociaux préparer une séance d'entraînement stratégies de gestion des cas de maltraitance de personnes âgées gérer la mise en œuvre d'une politique gouvernementale surveiller le contrôle de la qualité