Métier responsable de l'environnement informatique

Les responsables de l'environnement informatique connaissent le cadre juridique des TIC écologiques, comprennent le rôle des configurations réseau des TIC dans l’économie et le déploiement des ressources énergétiques, et évaluent l’impact de l’empreinte carbone de chaque ressource informatique sur le réseau de l’organisation. Ils/elles planifient et gèrent la mise en œuvre de stratégies environnementales pour les réseaux et les systèmes informatiques en menant des travaux de recherche appliquée, en élaborant des politiques organisationnelles et en concevant des stratégies visant à atteindre les objectifs de durabilité. Ils/elles veillent à ce que l’ensemble de l’organisation utilise les ressources informatiques d’une manière aussi conviviale que possible pour l’environnement.

Types de personnalités

Connaissances

  • Cycle de vie d’un produit

    La gestion du cycle de vie d’un produit, depuis les stades de développement et d’entrée sur le marché jusqu’à son retrait du marché.

  • Informatique verte

    L’utilisation, de manière durable et respectueuse de l’environnement, de systèmes informatiques tels que la mise en place de serveurs et d’unités centrales de traitement économes en énergie, la réduction des ressources et l’élimination correcte des déchets électroniques.

  • écrans de contrôle environnemental

    Le matériel et les équipements appropriés pour la mesure et la surveillance en direct des paramètres environnementaux.

  • Matériel informatique

    Les caractéristiques, les applications et les effets sur l’environnement des matériaux utilisés pour le développement du matériel informatique.

  • Gestion des coûts

    Le processus de planification, de suivi et d’ajustement des dépenses et des recettes d’une entreprise afin de parvenir à la rentabilité et à la capacité opérationnelle.

  • Gestion des déchets

    Les méthodes, matériaux et réglementations utilisés pour la collecte, le transport, le traitement et l’élimination des déchets. Il s’agit notamment du recyclage et du contrôle de l’élimination des déchets.

  • Marché des TIC

    Les processus, les parties prenantes et la dynamique de la chaîne des produits et des services dans le secteur du marché des TIC. .

Aptitudes

  • Réaliser des audits environnementaux

    Utiliser des équipements pour mesurer différents paramètres environnementaux afin de détecter les problèmes environnementaux et d’étudier les manières de les résoudre. Effectuer des inspections afin de garantir le respect de la législation en matière d’environnement.

  • Procéder à des évaluations de la vulnérabilité en matière de sécurité

    Exécuter des types d’essais de sécurité, tels que des essais de pénétration du réseau, des essais de technologie sans fil, des examens de code et des évaluations de systèmes sans fil et/ou de pare-feu conformément aux méthodes et protocoles acceptés par le secteur, afin d’identifier et d’analyser les vulnérabilités potentielles.

  • Mener des études environnementales

    Mener des enquêtes afin de collecter des informations pour l’analyse et la gestion des risques environnementaux au sein d’une organisation ou dans un contexte plus large.

  • Fournir une documentation technique

    Préparer la documentation pour les produits ou services existants et futurs, en décrivant leur fonctionnalité et leur composition de manière à ce qu’elle soit compréhensible pour un large public sans formation technique et conforme aux exigences et aux normes définies. Tenir à jour la documentation.

  • Analyser des données sur l’environnement

    Analyser les données qui permettent d’interpréter les corrélations entre les activités humaines et les effets sur l’environnement.

  • Assurer le respect des réglementations de l’entreprise

    Garantir que les activités des travailleurs respectent les règles de l’entreprise, telles qu’elles sont mises en œuvre au travers de lignes directrices, de directives, de politiques et de programmes de l’entreprise et des clients.

  • élaborer une politique environnementale

    Élaborer une politique organisationnelle en matière de développement durable et de respect de la législation environnementale, conformément aux mécanismes utilisés dans le domaine de la protection de l’environnement.

  • Rédiger des rapports sur des questions environnementales

    Élaborer des rapports sur l’environnement et communiquer au sujet des questions environnementales. Informer le public ou toutes les parties intéressées dans un contexte donné des récentes évolutions pertinentes au niveau de l’environnement, des prévisions d’avenir dans ce domaine, ainsi que des éventuels problèmes et solutions possibles.

  • Assurer le respect des exigences légales

    Garantir le respect des normes établies et applicables et des exigences légales telles que les spécifications, les politiques, les normes ou la législation en vue d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

  • Garantir le respect de la législation relative aux déchets

    Mettre en œuvre et contrôler les procédures de l’entreprise pour la collecte, le transport et l’élimination des déchets, conformément à l’ensemble des réglementations et exigences légales.

  • Gérer un projet TIC

    Planifier, organiser, contrôler et documenter des procédures et des ressources, telles que le capital humain, l’équipement et la maîtrise, afin d’atteindre des objectifs et des buts spécifiques en matière de systèmes, de services ou de produits liés aux TIC, dans le cadre de contraintes spécifiques, telles que la portée, le temps, la qualité et le budget.

  • Fournir des rapports d’analyse coût-bénéfice

    Préparer, compiler et communiquer des rapports avec une analyse des coûts ventilés sur la proposition et sur les plans budgétaires de la société. Analyser les coûts et avantages financiers ou sociaux préalables d’un projet ou d’un investissement au cours d’une période donnée.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

Connaissances et aptitudes facultatives

concevoir un réseau informatique coordonner des activités technologiques entretenir des systèmes de communication interne outils de système de gestion de réseau systèmes embarqués gérer les achats former le personnel infrastructure des tic développer un flux de travaux stratégie d’internalisation intervenir en tant que coach auprès des travailleurs cycle de développement logiciel stratégie de crowdsourcing faire une présentation en direct consommation électrique des tic technologies émergentes promouvoir la sensibilisation à l'environnement stratégie d’externalisation

Source: Sisyphus ODB