Métier responsable de la sécurité aéroportuaire

Les responsables de la sécurité aéroportuaire surveillent la sûreté et la sécurité des opérations aéroportuaire et conseillent les autorités de l’aviation civile sur les modifications apportées aux systèmes d’information de l’aéroport. Ils/elles rédigent des rapports d’analyse de sécurité, veillent au respect des normes et des réglementations et améliorent les procédures de sécurité aéroportuaire.\ \

Types de personnalités

Connaissances

  • Règles communes de sécurité en matière d'aviation

    Le corpus législatif et réglementaire applicable au domaine de l’aviation civile aux niveaux régional, national, européen et international. Comprendre que la réglementation vise à protéger les citoyens à tout moment dans l’aviation civile; garantir que les opérateurs, les citoyens et les organisations respectent ces règles.

Aptitudes

  • Entreprendre des inspections

    Procéder à des inspections de sécurité dans des domaines critiques afin d'identifier et de signaler les risques potentiels ou les failles de sécurité; prendre des mesures afin d’atteindre des normes de sécurité maximales.

  • Mettre en œuvre le système d'audit de la sécurité côté piste

    Mettre en œuvre un système d’audit de sécurité côté piste pour les services opérationnels.

  • Identifier les risques de sécurité dans les aéroports

    Repérer les menaces liées à la sécurité à l’aéroport et appliquer des procédures pour les combattre de manière rapide, sûre et efficace.

  • Travailler au sein d’une équipe de transport aérien

    Travailler en toute confiance dans un groupe de services de l’aviation générale, dans lequel chaque individu agit dans son propre domaine de responsabilité pour atteindre un objectif commun, tel qu’une bonne interaction avec le client, la sécurité aérienne et la maintenance des aéronefs.

  • Superviser les performances côté piste

    Évaluer et superviser les performances côté piste conformément aux indicateurs de performance clés en matière de sécurité et de conformité.

  • Effectuer des recherches régulières sur l'aéronautique

    Mener régulièrement des recherches afin de rester en phase avec les normes et procédures en matière de sécurité aérienne. Étudier les nouvelles technologies et matériaux susceptibles d’améliorer l’efficacité de la prestation de services.

  • Effectuer des inspections de sécurité dans un aéroport

    Effectuer des inspections aéroportuaires pour assurer une sécurité maximale; inspecter des installations aéroportuaires, s'assurer que l'équipement est utilisé et entretenu de manière appropriée et veiller à ce que les membres du personnel travaillent de la façon la plus sûre possible.

  • Respecter les spécifications du manuel d’un aérodrome

    Suivre les normes et les prescriptions spécifiques du manuel de l’aérodrome.

  • Faire face aux dangers potentiels d’un aérodrome

    Faire face aux dangers potentiels d’un aérodrome, tels que les corps étrangers, les débris et l’interférence d’espèces sauvages.

  • Approuver la conception d’aires de stationnement d’avions

    Approuver la conception d’aires de stationnement d’avions.

  • Enquêter sur des accidents d’avion

    Enquêter de manière approfondie sur des accidents, collisions ou écrasements d’aéronefs ou d’autres incidents aéronautiques graves.

  • Assurer les inspections annuelles de la sécurité

    S'assurer qu'une inspection annuelle de sécurité a lieu; soumettre le rapport d'inspection à la CAA.

  • Garantir le respect des procédures d’un aérodrome

    Veiller à ce que les procédures des aérodromes soient exécutées conformément à toutes les exigences.

  • Appliquer des normes et règlements aéroportuaires

    Connaître et appliquer les normes et règlements reconnus pour les aéroports européens. User de ses connaissances pour appliquer les règles de l’aéroport, les règlements et le plan de sécurité de l’aéroport.

Connaissances et aptitudes facultatives

négocier des questions de santé et de sécurité avec des tiers

Source: Sisyphus ODB