Métier responsable de la relation avec les fournisseurs informatiques

Les responsables de la relation avec les fournisseurs informatiques établissent et entretiennent des relations commerciales positives entre les parties prenantes (externes ou internes), en déployant des activités conformes aux processus organisationnels. Ils/elles gèrent également le processus d’externalisation du service informatique de l’organisation et les communications relatives à la chaîne d’approvisionnement.

Types de personnalités

Connaissances

  • Droit des contrats

    Le domaine des principes juridiques qui régissent les accords écrits entre parties en ce qui concerne l’échange de biens ou de services, y compris les obligations contractuelles et la résiliation.

  • Communication électronique

    La communication de données par des moyens numériques, tels que les ordinateurs, le téléphone ou le courrier électronique.

  • Stratégie d’externalisation

    La planification à haut niveau pour la gestion et l’optimisation des services externes fournis par des prestataires pour l’exécution de procédés d’une entreprise.

  • Stratégie d’internalisation

    La planification à haut niveau pour la gestion et l’optimisation en interne des processus opérationnels, en général afin d'assurer le contrôle des aspects critiques du travail.

  • Stratégie de crowdsourcing

    La planification à haut niveau pour la gestion et l’optimisation des procédés, des idées ou du contenu d’une entreprise en rassemblant les contributions d’une grande communauté de personnes, y compris des groupes en ligne.

  • Méthodes de vente de TIC

    Les pratiques utilisées dans le secteur des TIC pour promouvoir et vendre des produits, des services ou des applications, tels que le SPIN Selling, le Conceptual Selling et le SNAP Selling.

  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement

    Le flux des marchandises dans la chaîne d’approvisionnement, le mouvement et l’entreposage des matières premières, les stocks de produits en cours de fabrication et les produits finis du point d’origine au point de consommation

  • Marché des TIC

    Les processus, les parties prenantes et la dynamique de la chaîne des produits et des services dans le secteur du marché des TIC. .

Aptitudes

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Analyser les tendances de la chaîne d’approvisionnement

    Analyser et prévoir les tendances et les évolutions en ce qui concerne les opérations de la chaîne d’approvisionnement en rapport avec la technologie, les systèmes d’efficacité, les types de produits expédiés et les exigences logistiques pour les expéditions, afin de rester à l’avant-garde des méthodologies relatives à la chaîne d’approvisionnement.

  • Analyser des stratégies de chaîne d’approvisionnement

    Examiner les détails de la production de l’organisation, les unités de production attendues, la qualité, la quantité, le coût, le temps disponible et les exigences en matière de main-d’œuvre. Formuler des suggestions pour améliorer les produits, la qualité des services et réduire les coûts.

  • Préparer des rapports sur des achats

    Préparer des documents et des dossiers relatifs à des achats de produits.

  • émettre des bons de commande

    Produire et examiner les documents nécessaires pour autoriser l’expédition d’un produit de chez le fournisseur à un prix spécifié et dans des conditions spécifiques.

  • Coordonner les activités d'achat

    Coordonner et gérer les procédures de passation de marchés et de location, y compris l’achat, la location, la planification, le suivi et l’établissement de rapports en offrant un bon rapport coût-efficacité d’un point de vue organisationnel.

  • Entretenir des relations avec des clients

    Nouer une relation durable et significative avec des clients afin de garantir la satisfaction et la fidélité, en fournissant des conseils et un soutien précis et conviviaux, en fournissant des produits et des services de qualité et en fournissant des informations et des services après-vente.

  • Suivre des tendances de prix

    Suivre l’orientation et la dynamique du prix des produits à long terme, identifier et prévoir l’évolution des prix et identifier les tendances récurrentes.

  • Identifier les fournisseurs

    Déterminer les fournisseurs potentiels en vue de négociations ultérieures. Tenir compte d’aspects tels que la qualité des produits, la durabilité, l’approvisionnement local, la saisonnalité et la couverture de la région. Évaluer la probabilité d’obtenir des contrats et des accords avantageux avec eux.

  • Entretenir des relations avec des fournisseurs

    Nouer des relations durables et significatives avec des fournisseurs et des prestataires de services afin d’établir une collaboration, une coopération et une négociation contractuelle positives, rentables et durables.

  • Gérer des contrats

    Négocier les modalités, les conditions, les coûts et les autres spécifications d’un contrat, tout en veillant à ce qu’ils respectent les exigences légales et soient juridiquement contraignants. Superviser l’exécution du contrat, approuver et documenter les modifications éventuelles.

Connaissances et aptitudes facultatives

gérer le personnel procédés d'une entreprise fournisseurs de composants matériels prévoir la charge de travail fournisseurs de composants logiciels lancer des appels d'offres gérer les achats négocier des conditions d'achat respecter des lignes directrices d'organisation d'une entreprise évaluer des risques fournisseurs établir des relations d'affaires processus de conception comparer les offres des soumissionnaires assurer la gestion de projets

Source: Sisyphus ODB