Métier responsable de la gestion de l'espace aérien

Les responsables de la gestion de l'espace aérien contrôlent les activités visant à développer l’espace aérien européen dans un continuum qui est flexible et réactif face à l’évolution des besoins des utilisateurs dans l’espace aérien. Ils/elles visent à optimiser la capacité du réseau et à améliorer les performances.

Types de personnalités

Connaissances

  • Systèmes de commande de vol d'un avion

    Connaître la définition, les caractéristiques et le fonctionnement des systèmes de commande de vol d’un avion. Gestion des surfaces de commande de vol, des commandes du poste de pilotage, des connexions et des mécanismes d’exploitation nécessaires pour commander la direction de vol d’un aéronef. Utilisation des commandes du moteur de l’aéronef pour modifier la vitesse de l’avion.

  • Communication électronique

    La communication de données par des moyens numériques, tels que les ordinateurs, le téléphone ou le courrier électronique.

  • Opérations de contrôle du trafic aérien

    Comprendre les tâches effectuées par les contrôleurs aériens, y compris l’interaction et la communication efficace entre les aéronefs et les contrôleurs aériens; exécution des activités de suivi et mise en place d’opérations harmonieuses pendant les vols.

  • Loi sur le transport aérien

    Connaître la législation et la réglementation en matière de transport aérien. En raison de la nature de l’aviation, la connaissance de la législation en matière de transports empiète partiellement sur la connaissance en matière de droit international.

  • Navigation astronomique

    Comprendre la science de la navigation astronomique et la fixation de la position par l’utilisation d’équipements de mesure spécialisés.

  • Gestion du trafic aérien

    Comprendre en profondeur les principales activités de gestion du trafic aérien, telles que le contrôle du trafic, la gestion des flux de trafic aérien et les services d’information aéronautiques.

Aptitudes

  • Réfléchir de manière analytique

    Penser en utilisant la logique et le raisonnement afin d’identifier les points forts et les points faibles des solutions alternatives, des conclusions ou des approches en cas de problèmes.

  • Avoir une bonne perception de l’espace

    Avoir conscience de votre position et de l’espace qui vous entoure. Comprendre la relation d’objets autour de vous en cas de changement de position.

  • Posséder une culture visuelle

    Interpréter des graphiques, des cartes, des diagrammes et d’autres présentations picturales utilisées en lieu et place de l’écrit. Les graphiques utilisés diffèrent selon le processus ; par conséquent, le professionnel doit avoir une connaissance suffisante du domaine afin de suivre et d’utiliser les informations présentées.

  • Effectuer des calculs de navigation

    Résoudre des problèmes mathématiques pour assurer la sécurité de la navigation.

  • Gérer les aspects de la gestion de l’espace aérien

    Gérer tous les aspects de la gestion de l’espace aérien dans toutes les classes d’espace aérien.

  • Utiliser un équipement radar

    Utiliser des écrans radars et d’autres équipements radars; s’assurer que les aéronefs volent à une distance sûre les uns des autres.

  • Utiliser des systèmes d'information géographique

    Travailler avec des systèmes informatiques tels que les systèmes d’information géographique (SIG).

  • Utiliser différents moyens de communication

    Utiliser différents types de canaux de communication, tels que la communication verbale, écrite, numérique et téléphonique, dans le but de construire et de partager des idées ou des informations.

  • Surveiller la planification de l’espace aérien

    Traiter des données de l’espace aérien pour surveiller et améliorer la planification de cet espace, améliorer l’efficacité des vols et réduire les coûts opérationnels.

  • Appliquer le concept de gestion souple de l'espace aérien

    Surveiller la mise en œuvre effective du concept d’utilisation souple de l’espace aérien à différents niveaux.

  • Travailler au sein d’une équipe de transport aérien

    Travailler en toute confiance dans un groupe de services de l’aviation générale, dans lequel chaque individu agit dans son propre domaine de responsabilité pour atteindre un objectif commun, tel qu’une bonne interaction avec le client, la sécurité aérienne et la maintenance des aéronefs.

Connaissances et aptitudes facultatives

agir de manière fiable donner des instructions au personnel suivre les procédures de sécurité d'un aéroport utiliser des informations météorologiques météorologie aéronautique

Source: Sisyphus ODB