Métier responsable de la documentation informatique

Les responsables de la documentation informatique sont chargés de gérer le processus de développement de la documentation conformément aux exigences légales, aux normes, aux stratégies d’organisation et aux objectifs. Ils/elles planifient, contrôlent et dirigent les ressources, les personnes, le financement et les installations du service de documentation (y compris l’établissement de budgets et de calendriers, l’analyse des risques et la gestion de la qualité). Ils/elles élaborent également des normes en matière de documentation, des méthodes de structuration et des concepts de supports afin de communiquer efficacement sur les concepts et l’utilisation des produits.

Types de personnalités

Connaissances

  • Procédés d'une entreprise

    Processus qu’une organisation applique pour améliorer l’efficacité, fixer de nouveaux objectifs et atteindre les objectifs de manière rentable et en temps utile.

  • Processus de création de contenu

    Les techniques spécialisées utilisées pour concevoir, écrire, compiler, modifier et organiser du contenu numérique, tel que le texte, les graphiques et les vidéos à des fins de publication.

  • Logiciels industriels

    La sélection de logiciels qui contribuent à l’estimation, à la gestion et à la programmation de processus industriels tels que la conception, le flux de travail et l’amélioration de la production.

  • Gestion de projets TIC

    Les méthodes de planification, de mise en œuvre, de révision et de suivi de projets TIC, telles que le développement, l’intégration, la modification et la vente de produits et services TIC, ainsi que les projets d’innovation technologique dans le domaine des TIC.

  • Exigences légales concernant les produits dans le secteur des TIC

    Les règlements internationaux relatifs au développement et à l’utilisation des produits TIC.

Aptitudes

  • Assurer le respect des exigences légales

    Garantir le respect des normes établies et applicables et des exigences légales telles que les spécifications, les politiques, les normes ou la législation en vue d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

  • élaborer des normes d’information

    Élaborer des normes ou des exigences qui établissent des critères, des méthodes, des processus et des pratiques techniques uniformes dans la gestion de l’information, sur la base de l’expérience professionnelle.

  • Gérer les sources d’information

    Identifier les fournisseurs et les sources d’information internes et externes pertinents. Organiser le flux d’information et définir les livrables d’information.

  • Gérer les métadonnées de contenu

    Appliquer des méthodes et des procédures de gestion du contenu pour définir et utiliser des concepts de métadonnées, tels que les données de création, afin de décrire, d’organiser et d’archiver des contenus tels que des documents, des fichiers vidéo et audio, des applications et des images.

  • Gérer des projets de création de contenu

    Planifier et mettre en œuvre la création, la publication et la gestion du contenu numérique ou imprimé, mettre au point un système qui décrit l’ensemble du processus de publication et d’élaboration du contenu rédactionnel et utiliser les outils de TIC aux fins du processus.

  • Diffuser des communications internes

    Diffuser des communications internes en utilisant les différents canaux de communication dont une entreprise dispose.

  • Appliquer des techniques organisationnelles

    Utiliser un ensemble de techniques et de procédures organisationnelles qui facilitent la réalisation des objectifs fixés, telles que la planification détaillée des horaires du personnel. Utiliser ces ressources de manière efficace et durable et faire preuve de souplesse si nécessaire.

  • Assurer la planification des ressources

    Estimer les ressources temporelles, humaines et financières nécessaires pour atteindre les objectifs d’un projet.

  • Gérer les ressources humaines

    Assurer le recrutement de salariés, aider les employés à développer leurs compétences, leurs connaissances et leurs aptitudes personnelles et organisationnelles, et fournir un retour d’information ainsi que des évaluations de performance. Il s’agit notamment de motiver les employés, en appliquant des systèmes de récompense (en administrant des systèmes de rémunération et d'avantages) afin de maximiser les performances des salariés au regard des objectifs stratégiques de l’employeur.

  • Fournir des instructions pour le développement de contenu

    Mettre au point des normes et des structures pour le développement du contenu, telles que des formats, des styles, une mise en page, des structures, des types de contenu, de la terminologie, le format XML et le format DITA. Les mettre en œuvre dans les définitions des types de documents et les appliquer au cours du processus de travail et évaluer les résultats à la lumière des normes établies.

  • Développer des stratégies d’amélioration technologique

    Élaborer des plans pour le développement et la mise en œuvre de stratégies permettant d’apporter des améliorations à des projets technologiques et d’accroître l’efficacité des procédures du projet, en tenant compte des analyses et des réglementations pertinentes.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Identifier les exigences légales

    Effectuer des recherches sur les procédures et normes juridiques et normatives applicables, analyser et établir des exigences juridiques applicables à l’organisation, à ses politiques et à ses produits.

Connaissances et aptitudes facultatives

gérer la localisation stratégie d’internalisation identifier les besoins des utilisateurs de tic suivre les tendances technologiques gestion des documents relatifs aux tic ergonomie informatique suivre des indicateurs clés de performance stratégie de crowdsourcing planifier des stratégies de marketing numérique fixer des objectifs d’assurance qualité plateformes d’aide en ligne appliquer la gestion du changement élaborer une stratégie médias méthodes d’assurance qualité identifier les exigences du marché en matière de documentation stratégie d’externalisation entretenir des relations avec des fournisseurs cycle de développement logiciel gestion des fournisseurs

Source: Sisyphus ODB