Métier responsable commercial / responsable commerciale

Les responsables commerciaux/responsables commerciales sont chargé-e-s de fixer les objectifs de l’unité opérationnelle d’une entreprise, de mettre en place un plan des opérations et de faciliter la réalisation des objectifs et la mise en œuvre du plan, ainsi que des employés du secteur et des parties prenantes. Ils/elles conservent une vue d’ensemble de l’activité, comprennent des informations détaillées sur l’unité opérationnelle et soutiennent le service, et prennent des décisions sur la base des informations disponibles.

Types de personnalités

Connaissances

  • Responsabilité sociale des entreprises

    Le traitement ou la gestion de procédés d’une entreprise de manière responsable et éthique, la responsabilité économique à l’égard des actionnaires étant considérée comme aussi importante que la responsabilité à l’égard des acteurs environnementaux et sociaux.

  • Droit des affaires

    Le domaine du droit concerné par les activités commerciales des entreprises et des particuliers et leurs interactions juridiques. De nombreuses disciplines juridiques entrent en ligne de compte, notamment le droit fiscal et le droit du travail.

  • Planning stratégique

    Les éléments définissant la fondation et le cœur d’une organisation, tels que sa mission, sa vision, ses valeurs et ses objectifs.

  • Principes de gestion d'entreprise

    Principes régissant les méthodes de gestion des entreprises, telles que la planification stratégique, les méthodes de production efficiente, la coordination des ressources humaines et des ressources.

  • Gestion des coûts

    Le processus de planification, de suivi et d’ajustement des dépenses et des recettes d’une entreprise afin de parvenir à la rentabilité et à la capacité opérationnelle.

  • Prévision financière

    L’outil utilisé dans la mise en œuvre de la gestion financière afin d’identifier l’évolution des recettes et l’estimation des conditions financières.

  • Politiques d'entreprise

    L’ensemble des règles qui régissent l’activité d’une entreprise.

Aptitudes

  • Analyser des procédures d’entreprise

    Étudier la contribution des procédures de travail aux objectifs de l’entreprise et surveiller leur efficacité et leur productivité.

  • Suivre des indicateurs clés de performance

    Identifier les mesures quantifiables utilisées par une entreprise ou une industrie pour mesurer ou comparer les performances en termes de réalisation de leurs objectifs opérationnels et stratégiques, en utilisant des indicateurs de performance prédéfinis.

  • Agir en faveur de la croissance de l’entreprise

    Élaborer des stratégies et des plans visant à atteindre une croissance durable de l’entreprise, que ce soit ceux de l’entreprise ou d’un tiers. Agir par des mesures visant à augmenter les recettes et les flux de trésorerie positifs.

  • établir des relations d'affaires

    Établir une relation positive sur le long terme entre les organisations et les tiers intéressés tels que les fournisseurs, les distributeurs, les actionnaires et autres acteurs, afin de les informer sur l’organisation et ses objectifs.

  • S’impliquer dans les activités quotidiennes de l’entreprise

    Collaborer et réaliser des travaux pratiques avec les autres services, gestionnaires, superviseurs et travailleurs en ce qui concerne différents aspects de l’entreprise, de la préparation des rapports comptables et de la conception des campagnes marketing à la prise de contact avec les clients.

  • Créer une ambiance de travail favorisant l’amélioration continue

    Travailler selon des pratiques de gestion telles que l’amélioration continue et la maintenance préventive. Prêter attention aux principes de résolution des problèmes et de travail d’équipe.

  • Planifier des objectifs à moyen et à long terme

    Prévoir des objectifs à long terme et des objectifs immédiats à court terme grâce à des processus efficaces de planification et de rapprochement à moyen terme.

  • Respecter les normes d’une entreprise

    Diriger et gérer selon le code de conduite d’une organisation.

  • Analyser les objectifs commerciaux

    Étudier des données en fonction des stratégies et des objectifs de l’entreprise et élaborer des plans stratégiques à court terme et à long terme.

  • élaborer des stratégies d’entreprise

    Imaginer, planifier et élaborer des stratégies destinées à des entreprises et organisations pour différentes finalités, tels que la création de nouveaux marchés, la rénovation d’équipements et de machines d’une entreprise, la mise en œuvre de stratégies tarifaires, etc.

  • Embaucher du personnel

    Recrutement de nouveau personnel pour une entreprise ou une organisation par l’intermédiaire d’un ensemble de procédures préparées. Rendre des décisions en matière de personnel et diriger la sélection de collaborateurs.

  • Effectuer l’intendance

    Assurer l’intendance afin de garantir la planification et une gestion efficaces des ressources.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • élaborer des plans d’entreprise

    Planifier et rédiger des plans d’entreprise et collaborer à leur mise en œuvre. Inclure et prévoir dans les plans d’entreprise les stratégies de marché, l'analyse concurrentielle de l'entreprise, la conception et l'élaboration du plan, les opérations et les aspects de gestion et les prévisions financières du plan d'entreprise.

  • Planifier des procédures en matière de santé et de sécurité

    Mettre en place des procédures de maintien et d’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

  • Négocier avec des parties prenantes

    Négocier des compromis avec les parties prenantes et s’efforcer d’atteindre les accords les plus avantageux pour la société. Il peut s’agir de nouer des relations avec des fournisseurs et des clients, ainsi que de garantir la rentabilité des produits.

  • Prendre des décisions commerciales stratégiques

    Analyser les informations commerciales et consulter les directeurs afin de prendre des décisions concernant divers aspects relatifs à l’avenir, à la productivité et au fonctionnement durable d’une entreprise. Examiner les différentes options d’un défi et les alternatives, et prendre des décisions rationnelles judicieuses sur la base de l’analyse et de l’expérience.

  • Respecter le code éthique des entreprises

    Se conformer à et respecter le code de conduite éthique promu par les entreprises et le monde de l’entreprise en général. Veiller à ce que les opérations et les activités respectent le code de conduite et de fonctionnement éthique tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

  • élaborer des stratégies de génération de revenus

    Élaborer des méthodes par l’intermédiaire desquelles une entreprise commercialise et vend un produit ou un service pour générer des revenus.

  • Contrôler les ressources financières

    Surveiller et contrôler les budgets et les ressources financières permettant une gestion saine de l’entreprise.

  • Assurer la légalité des activités commerciales

    Respecter la législation dans le cadre de l’exploitation quotidienne d’une entreprise.

  • Communiquer avec des cadres

    Communiquer avec des cadres et d’autres départements afin de garantir l’efficacité des services et de la communication, c’est-à-dire les ventes, la planification, les achats, les transactions commerciales, la distribution et les opérations techniques.

  • élaborer une structure organisationnelle

    Créer et développer la structure organisationnelle d’un groupe de personnes travaillant ensemble pour atteindre les objectifs de l’organisation.

  • Avoir le sens des affaires

    Prendre des mesures appropriées dans un environnement commercial afin de maximiser les résultats possibles de chaque situation.

  • Assumer la responsabilité de gestion d’une entreprise

    S'engager et assumer les responsabilités liées à la gestion d'une entreprise, en privilégiant l'intérêt de ses dirigeants, les attentes de la société et le bien-être des salariés.

  • élaborer un plan financier

    Développer un plan financier en fonction de la réglementation financière et du client, comprenant un profil d’investisseur, des conseils financiers et des plans de négociation et de transaction.

  • Intégrer des fondements stratégiques dans les activités courantes

    Réfléchir sur les fondements stratégiques des entreprises, c’est-à-dire leur mission, leur vision et leurs valeurs afin d’intégrer ces fondements dans la réalisation des activités courantes.

  • Conclure des accords commerciaux

    Négocier, relire et signer des documents commerciaux tels que des contrats, des accords commerciaux, des actes notariés, des actes d’achat et testaments, ainsi que des lettres de change.

Connaissances et aptitudes facultatives

gestion de projets établir la communication avec des cultures étrangères créer un réseau professionnel jouer un rôle de meneur exemplaire au sein d’une organisation modélisation de processus d’entreprise présenter un plan d’entreprise aux collaborateurs gérer le risque financier gestion de la chaîne d'approvisionnement gestion du marketing prospecter de nouveaux contrats régionaux compétence financière états financiers analyser le risque financier gestion des ressources humaines exécuter un plan de marketing respecter des obligations légales gérer des contrats élaborer des politiques d’organisation principes de commercialisation assurer la liaison avec des autorités locales prêts aux entreprises activités bancaires créer une culture d’entreprise préparer des états financiers droit des sociétés décrire la situation financière d’une région gérer des systèmes bureautiques interagir avec un conseil d’administration surveiller le contrôle de la qualité plan de pénétration d’un marché gérer des budgets faire la synthèse d’informations financières analyser des plans d’entreprise se tenir au courant de la situation politique déléguer des tâches analyser les tendances d'un marché financier comptabilité activités des filiales organiser des équipes sur la base de compétences faire converger les efforts en faveur du développement d’une entreprise entretenir des relations avec des clients créer un rapport financier partager la bonne pratique entre des filiales appliquer les directives du siège à des activités locales parler plusieurs langues rédiger un rapport sur la gestion générale d’une entreprise commerce international évaluer les performances de collaborateurs de l’organisation gestion financière

Source: Sisyphus ODB