Métier responsable commercial / responsable commerciale

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Types de personnalités

  • Entreprenant / Investigateur
  • Entreprenant / Conventionnel

Connaissances

  • Gestion des coûts
  • Politiques d'entreprise
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Planning stratégique
  • Principes de gestion d'entreprise
  • Droit des affaires
  • Prévision financière

Aptitudes

  • Analyser les objectifs commerciaux
  • Créer une ambiance de travail favorisant l’amélioration continue
  • Assurer la légalité des activités commerciales
  • Communiquer avec des cadres
  • Agir en faveur de la croissance de l’entreprise
  • élaborer une structure organisationnelle
  • Négocier avec des parties prenantes
  • Intégrer des fondements stratégiques dans les activités courantes
  • élaborer des plans d’entreprise
  • Planifier des objectifs à moyen et à long terme
  • établir des relations d'affaires
  • élaborer un plan financier
  • Assumer la responsabilité de gestion d’une entreprise
  • S’impliquer dans les activités quotidiennes de l’entreprise
  • Respecter les normes d’une entreprise
  • Embaucher du personnel
  • élaborer des stratégies d’entreprise
  • élaborer des stratégies de génération de revenus
  • Suivre des indicateurs clés de performance
  • Planifier des procédures en matière de santé et de sécurité
  • Respecter le code déontologique des entreprises
  • Prendre des décisions commerciales stratégiques
  • Analyser des procédures d’entreprise
  • Avoir le sens des affaires
  • Gérer le personnel
  • Effectuer l'intendance
  • Conclure des contrats commerciaux
  • Contrôler les ressources financières

Connaissances et aptitudes facultatives

plan de pénétration d’un marché gestion de projets parler plusieurs langues établir la communication avec des cultures étrangères gestion des ressources humaines prospecter de nouveaux contrats régionaux préparer des états financiers gérer des budgets se tenir au courant de la situation politique analyser le risque financier activités bancaires évaluer les performances de collaborateurs de l’organisation gestion de la chaîne d'approvisionnement comptabilité gérer des contrats créer un rapport financier présenter un plan d’entreprise aux collaborateurs principes de commercialisation droit des sociétés faire la synthèse d’informations financières assurer la liaison avec des autorités locales prêts aux entreprises créer une culture d’entreprise organiser des équipes sur la base de compétences appliquer les directives du siège à des activités locales partager la bonne pratique entre des filiales surveiller le contrôle de la qualité interagir avec un conseil d’administration états financiers gérer le risque financier décrire la situation financière d’une région faire converger les efforts en faveur du développement d’une entreprise gérer des systèmes bureautiques entretenir des relations avec des clients exécuter un plan de marketing gestion financière analyser des plans d’entreprise élaborer des politiques d’organisation rédiger un rapport sur la gestion générale d’une entreprise créer un réseau professionnel commerce international déléguer des tâches respecter des obligations légales jouer un rôle de meneur exemplaire au sein d’une organisation gestion du marketing compétence financière modélisation de processus d’entreprise analyser les tendances d'un marché financier activités des filiales