Métier prêteur sur gages / prêteuse sur gages

Les prêteurs/prêteuses sur gages proposent des prêts à leurs clients contre des garanties sous la forme d’objets de valeur ou d’objets personnels. Ils/Elles évaluent et déterminent la valeur des objets déposés en gage, établissent le montant du prêt correspondant et assurent le suivi de l’inventaire.

Connaissances

  • Systèmes de dette

    Les processus nécessaires pour obtenir des biens ou des services avant le paiement et lorsqu’une somme d’argent est due ou dépassée.

  • Techniques de recouvrement de créances

    Les techniques et les principes utilisés pour recouvrer les créances impayées auprès des clients.

Aptitudes

  • Effectuer une enquête sur l’endettement

    Utiliser des techniques de recherche et des stratégies de recherche afin d’identifier les retards de paiement et d’y remédier.

  • Gérer l’inventaire d’une boutique de prêt sur gages

    Assurer le suivi de l’inventaire d’une boutique de prêt sur gages et veiller à ce que l’inventaire ne comporte jamais trop ou pas suffisamment d’articles. Adapter les procédures des boutiques de prêt sur gages afin d’optimiser leur inventaire.

  • Gérer les transactions financières

    Gérer les devises, les activités de marchés d’instruments financiers, les dépôts ainsi que les paiements liés à la société et aux bons. Préparer et gérer les comptes d’invités et réceptionner les paiements en espèces et par carte de crédit ou de débit.

  • Communiquer avec des clients

    Répondre aux clients et communiquer avec les clients de la manière la plus efficace et la plus appropriée pour leur permettre d’accéder aux produits ou services souhaités, ou à toute autre aide dont ils peuvent avoir besoin.

  • Déterminer la valeur de revente de biens

    Examiner les articles à la recherche de détériorations ou de signes d’endommagement, et tenir compte de la demande actuelle des biens usagés de ce type, afin de fixer un prix auquel l’article pourra probablement être revendu et déterminer la manière de le vendre.

  • Analyser le risque financier

    Identifier et analyser les risques susceptibles d’avoir une incidence financière sur une entreprise ou une personne, tels que les risques de crédit et de marché, et proposer des solutions pour couvrir ces risques.

  • Conserver des titres de créances de clients

    Conserver une liste des titres de créances de clients et la mettre à jour régulièrement.

  • Négocier la valeur d’un actif

    Négocier la valeur monétaire de l’actif avec son propriétaire ou les parties impliquées dans sa gestion, à des fins de vente, d’assurance, d’utilisation comme sûreté ou à d’autres fins, afin d’obtenir l’accord le plus avantageux sur le plan financier pour le client.

  • Estimer la valeur de biens d’occasion

    Examiner les biens appartenant à une personne afin de déterminer leur prix actuel en évaluant les dommages et en tenant compte du prix de détail initial et de la demande actuelle en ce qui concerne ces articles.

  • Prendre des décisions sur des demandes de prêt

    Tenir compte de l’évaluation et de l’analyse des risques et procéder au réexamen final de la demande de prêt afin d’approuver ou de refuser le prêt, et lancer les procédures nécessaires à la suite de la décision.

  • évaluer la crédibilité d’un client

    Communiquer avec des clients afin d’évaluer si leurs intentions réelles sont conformes à ce qu’elles prétendent afin d’éliminer les risques découlant d’un éventuel accord avec le client.

  • Collecter des données sur des clients

    Collecter des données sur des clients, telles que les coordonnées, les informations de facturation ou les informations relatives à la carte de crédit; collecter des informations afin de suivre l’historique des achats.

  • Conserver des enregistrements de transactions financières

    Rassembler toutes les transactions financières effectuées dans le cadre des opérations quotidiennes d’une entreprise et les enregistrer dans leurs comptes respectifs.

  • Identifier les besoins des clients

    Utiliser des questions appropriées et écouter activement afin d’identifier les attentes, les souhaits et les exigences de la clientèle en fonction du produit et des services.

Connaissances et aptitudes facultatives

évaluer la viabilité financière obtenir des informations financières calculer la valeur des gemmes réaliser une étude de marché appliquer le remboursement de la dette d'un client estimer la valeur de bijoux et de montres d'occasion estimer la valeur d’un instrument de musique processus de contrôle du crédit

Source: Sisyphus ODB