Métier professionnel de l’aide aux victimes de violences sexuelles / professionnelle de l’aide aux victimes de violences sexuelles

Les conseillers en violence sexuelle fournissent des services de soutien, des services de soins de crise et des conseils aux femmes et aux adolescents qui ont été directement ou indirectement exposés à des agressions sexuelles et/ou à des viols. Ils informent les victimes des procédures juridiques applicables et des services de protection qui préservent le secret des affaires de leurs clients. Ils abordent également les comportements problématiques à caractère sexuel des enfants.

Types de personnalités

Connaissances

  • Conseil axé sur le patient

    Pratique qui encourage les patients à se concentrer sur comment ils se sentent au cours de la session de conseil afin de rechercher les solutions les plus appropriées.

  • Justice sociale

    Le développement et les principes des droits humains et de la justice sociale, et la façon dont ils devraient être appliqués dans chaque cas.

  • Théories psychologiques

    Le développement historique de théories psychologiques et de conseil, ainsi que les perspectives, les applications et les stratégies d’entretien et de conseil.

  • Psychologie

    Le comportement et les performances humains, avec des différences individuelles en termes de capacité, de personnalité, d’intérêt, d’apprentissage et de motivation.

  • Dispositions légales dans le secteur social

    Les exigences législatives et réglementaires prescrites dans le secteur social.

  • Thérapie comportementale

    Les caractéristiques et les fondements de la thérapie comportementale, qui se concentre sur l’évolution des comportements non désirés ou négatifs des patients. Il consiste à étudier le comportement actuel et les moyens par lesquels il est possible de l’ignorer.

  • Méthodes de conseil

    Techniques de conseil utilisées dans différents environnements et avec différents groupes et personnes, notamment en ce qui concerne les méthodes de supervision et de médiation dans le cadre du processus de conseil.

  • Sciences sociales

    Le développement et les caractéristiques des théories sociologiques, anthropologiques, psychologiques, politiques et sociales.

  • Thérapie comportementale et cognitive

    L’approche axée sur la recherche de solutions pour traiter les troubles mentaux en vue de résoudre les problèmes en enseignant de nouvelles compétences en traitement de l’information et des mécanismes d’adaptation.

  • Développement psychologique humain

    Le développement psychologique humain tout au long de la vie, les théories du développement de la personnalité, les influences culturelles et environnementales, le comportement humain, y compris les crises du développement, le handicap, le comportement exceptionnel et le comportement addictif.

  • Réflexion

    La manière d’écouter les individus, de résumer les points essentiels et de clarifier ce qu’ils ressentent afin de les aider à réfléchir à leur comportement.

  • Supervision de personnes

    L’action de diriger un individu ou un groupe d’individus dans une activité donnée.

  • Développement psychologique des adolescents

    Comprendre les évolutions et les besoins en matière de développement des enfants et jeunes gens, en observant le comportement et les relations d’attachement afin de détecter des retards de développement.

  • Stratégies de gestion des cas d’agression sexuelle

    L’éventail des stratégies et approches utilisées pour l’identification, l'éradication et la prévention des agressions sexuelles. Cela suppose une compréhension des méthodes et des procédures utilisées pour reconnaître les agressions sexuelles, les implications juridiques et les éventuelles activités d’intervention et de réhabilitation. Les agressions sexuelles englobent tous les types de pratique consistant à imposer une personne dans des actes sexuels contre leur volonté ou sans leur consentement, ainsi que les cas où des enfants et des mineurs sont impliqués dans des activités sexuelles.

Aptitudes

  • Tenir des registres de travail avec des utilisateurs de services

    Tenir, en temps utile, des registre précis, concis et à jour de travaux accomplis avec des utilisateurs de services, tout en respectant la législation et les politiques relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité.

  • Fournir des services sociaux au sein de différentes communautés culturelles

    Fournir des services qui tiennent compte des différentes traditions culturelles et linguistiques, en montrant du respect et de la validation aux communautés et en veillant à la cohérence avec les politiques en matière de droits de l’homme, d’égalité et de diversité.

  • Communiquer de manière professionnelle avec des collègues d’autres disciplines

    Communiquer de manière professionnelle et coopérer avec les membres des autres professions du secteur des services sociaux et de santé.

  • Orienter les usagers des services sociaux

    Orienter vers d'autres professionnels et d'autres organismes selon les besoins et les exigences des usagers des services sociaux.

  • Faciliter le processus de guérison après une agression sexuelle

    Intervenir pour aider et faciliter la guérison et la maturation des personnes qui ont été victimes d'agression sexuelle en leur donnant la possibilité d'accepter leurs souvenirs et leur douleur, d'identifier l'influence qu'ils ont sur leur comportement et d'apprendre à vivre avec eux.

  • Gérer une crise sociale

    Identifier et réagir aux situations de crise sociale et motiver les individus face à ces situations, en temps opportun et en utilisant toutes les ressources.

  • Faire des rapports sur le développement social

    Rendre compte des résultats et des conclusions du développement social sous une forme intelligible, tant à l’oral que par écrit, à un public composé d’experts et de profanes.

  • Réagir aux émotions extrêmes des individus

    Réagir et apporter un soutien approprié en cas de réactions émotionnelles extrêmes de personnes en situation de crise, de détresse extrême ou qui sont traumatisées.

  • Faire preuve de leadership dans des cas relevant des services sociaux

    Jouer un rôle moteur dans la gestion pratique des cas et des activités du travail social.

  • Aider les jeunes à adopter une attitude positive

    Aider les enfants et les jeunes à évaluer leurs besoins sociaux, affectifs et identitaires et à développer une image positive d’eux-mêmes, à améliorer leur propre estime et à augmenter leur autonomie.

  • Gérer les conflits

    Assurer une médiation en matière de conflits et de situations de tension en agissant entre les parties, telles que les utilisateurs de services, d’autres personnes comme les familles et les institutions, s’efforçant de parvenir à un accord, de réconcilier et de résoudre des problèmes.

  • Communiquer avec les usagers de services sociaux

    Utiliser la communication verbale, non verbale, écrite et électronique. Tenir compte des besoins, des caractéristiques, des capacités, des préférences, de l’âge, du développement et de la culture des utilisateurs de services sociaux spécifiques.

  • Assurer un engagement non émotionnel

    Conserver une vision plus large et rester insensible aux émotions et sentiments exprimés par le client lors des séances de conseil.

  • Aider les patients à prendre des décisions durant les séances de conseil

    Encourager les clients à prendre leurs propres décisions concernant leurs problèmes ou conflits internes en réduisant la confusion et en leur permettant d’arriver à leurs propres conclusions, sans parti pris.

  • Organiser la prévention des rechutes

    Aider le patient ou le client à identifier et à anticiper les situations à risque élevé ou les éléments déclencheurs externes et internes. Les aider à mettre au point de meilleures stratégies d’adaptation ainsi que des plans de secours en cas de futures difficultés.

  • évaluer le développement de jeunes

    Évaluer les différents aspects des besoins de développement des enfants et des jeunes.

  • Assurer une formation professionnelle continue dans l’action sociale

    Assurer une formation professionnelle continue afin d’actualiser et de développer en permanence les connaissances, les aptitudes et les compétences des personnes travaillant dans le domaine de l’action sociale.

  • Promouvoir le changement social

    Promouvoir l’évolution des relations entre les personnes, les familles, les groupes, les organisations et les communautés en prenant en considération les changements imprévisibles et en les gérant aux niveaux micro, macro et mezzo.

  • Réagir avec empathie

    Reconnaître, comprendre et partager les émotions et les points de vue d’autrui.

  • Gérer le stress au sein d’une organisation

    Gérer les sources de stress et de pression croisée dans sa vie professionnelle, comme le stress professionnel, managérial, institutionnel et personnel, et aider autrui à faire de même afin de promouvoir le bien-être des collègues et éviter le burn-out.

  • Organiser des séances de thérapie

    Travailler en session avec des personnes ou des groupes pour dispenser une thérapie dans un environnement contrôlé.

  • Promouvoir les droits de l’homme

    Promouvoir et respecter les droits de l’homme et la diversité compte tenu des besoins physiques, psychologiques, spirituels et sociaux de personnes autonomes, en tenant compte de leurs opinions, de leurs convictions et de leurs valeurs et des codes d’éthique internationaux et nationaux, ainsi que des implications éthiques de la fourniture de soins de santé, en garantissant leur droit à la vie privée et le respect de la confidentialité des informations sur les soins de santé.

  • écouter activement

    Prêter attention aux propos des autres, comprendre patiemment les points soulevés en posant, au besoin, des questions et en n’interrompant pas les autres à des moments inconvenants; être en mesure d’écouter attentivement les besoins des clients, des passagers, des usagers ou d’autres tiers et fourni des solutions en conséquence.

  • Promouvoir l’inclusion

    Promouvoir l’inclusion dans les soins de santé et les services sociaux et respecter la diversité des convictions, des cultures, des valeurs et des préférences, en gardant à l’esprit l’importance des questions liées à l’égalité et à la diversité.

  • Maintenir la confiance des usagers

    Établir et maintenir la relation de confiance avec le client, communiquer de manière appropriée, ouverte, précise et franche, et se montrer honnête et fiable.

  • Donner des conseils en matière sociale

    Aider et accompagner les usagers des services sociaux afin de résoudre leurs problèmes et leurs difficultés personnelles, sociales ou psychologiques.

  • Appliquer des normes de qualité dans les services sociaux

    Appliquer des normes de qualité dans les services sociaux, tout en veillant au respect des valeurs et les principes du travail social.

  • Soutenir les jeunes victimes d’agression sexuelle

    Travailler avec des enfants et des adolescents afin de les encourager à s’exprimer sur les traumatismes d’agression sexuelle subie et à trouver du réconfort en en parlant.

  • Travailler sur les effets des abus

    Travailler avec des personnes sur les effets des abus et des traumatismes de nature sexuelle, physique, psychologique, culturelle et de la négligence.

  • Coopérer au niveau interprofessionnel

    Coopérer avec des personnes actives dans d’autres secteurs dans le cadre d’une mission de service social.

  • Appliquer des principes de travail socialement équitables

    Travailler conformément à des principes et des valeurs de gestion et d’organisation axés sur les droits de l’homme et la justice sociale.

  • Posséder une intelligence émotionnelle

    Reconnaître ses propres émotions et celles des autres, les distinguer correctement et observer la manière dont elles peuvent influencer l’environnement et les interactions sociales de chacun, et comment elles peuvent être gérées.

  • Assumer ses responsabilités

    Assumer la responsabilité de ses propres activités professionnelles et reconnaître les limites de ses attributions et de ses compétences.

  • Respecter les précautions d’hygiène et de sécurité dans les pratiques d’action sociale

    Assurer des pratiques de travail hygiéniques, en respectant la sécurité de l’environnement dans les garderies, les établissements de soins résidentiels et les soins à domicile.

  • Encourager les clients conseillés à s’auto-examiner

    Soutenir et encourager les clients à analyser et à prendre conscience de certains aspects de leur vie qui ont pu être éprouvants ou impossibles à résoudre jusqu’à présent.

  • Promouvoir la protection des jeunes

    Comprendre la protection et ce qu’il convient de faire en cas de préjudice ou d’abus réels ou potentiels.

  • évaluer la situation des usagers des services sociaux

    Évaluer la situation sociale des utilisateurs de services en jaugeant la curiosité et le respect dans le dialogue, en tenant compte de leurs familles, de leurs organisations et de leurs communautés, ainsi que des risques qui y sont associés et en identifiant les besoins et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins physiques, émotionnels et sociaux.

  • Bâtir des relations d’aide avec les usagers de services sociaux

    Développer une relation d’aide collaborative, en s’attaquant à toute rupture ou tension dans la relation, en favorisant la création de liens et en gagnant la confiance et la coopération des utilisateurs des services par l’écoute empathique, l’attention, la chaleur et l’authenticité.

Connaissances et aptitudes facultatives

aider les enfants ayant vécu un traumatisme

Source: Sisyphus ODB