Métier professeur de musique / professeure de musique

Les professeurs de musique/professeures de musique dispensent aux étudiants des cours de musique théoriques et, principalement, fondés sur la pratique, dans une école de musique spécialisée ou un conservatoire à un niveau d’enseignement supérieur, y compris les instruments de musique et la formation vocale. Ils/elles dispensent des cours théoriques pour renforcer les compétences pratiques et les techniques que les étudiants doivent ensuite maîtriser dans le domaine musical. Les professeurs de musique/professeures de musique suivent les progrès des étudiants, les aident individuellement si nécessaire, et évaluent leurs connaissances et leur pratique de la musique au moyen de devoirs, d’épreuves et d’examens.

Types de personnalités

Connaissances

  • Instruments de musique

    Les différents instruments de musique, leurs gammes, leur timbre et les combinaisons possibles.

  • Notation musicale

    Les systèmes utilisés pour la représentation visuelle de la musique par l’utilisation de symboles écrits, y compris les symboles musicaux anciens ou modernes.

  • Genres musicaux

    Différents styles et genres de musique, tels que blues, jazz, reggae, rock ou indie.

  • Théorie de la musique

    Le corpus de notions interdépendantes qui constituent le contexte théorique de la musique.

  • Processus d'évaluation

    Diverses techniques, théories et outils d’évaluation applicables à l’évaluation des élèves, des participants à un programme et des salariés. Différentes stratégies d’évaluation, telles que l’évaluation initiale, formative, sommative et l’auto-évaluation, sont utilisées à des fins diverses.

  • Objectifs d'un programme pédagogique

    Les objectifs définis dans les programmes pédagogiques et les résultats d’apprentissage définis.

Aptitudes

  • Garantir la sécurité d’élèves

    Veiller à ce que tous les élèves placés sous la surveillance d’un instructeur ou d’un tiers soient en sécurité et bien présents. Respecter les précautions de sécurité dans l’environnement d’apprentissage.

  • élaborer un plan de cours

    Rechercher et établir un plan de cours à enseigner et fixer un calendrier pour le projet d’enseignement conformément aux objectifs des programmes scolaire et pédagogique.

  • Jouer des instruments de musique

    Manipuler des instruments conçus spécifiquement ou improvisés pour produire des sons musicaux.

  • évaluer des étudiants

    Évaluer les progrès d’étudiants (universitaires), leurs réalisations, leurs connaissances du cours et leurs compétences par des missions, des tests et des examens. Diagnostiquer leurs besoins et suivre leurs progrès, leurs forces et leurs faiblesses. Formuler une déclaration sommative des objectifs atteints par l’étudiant.

  • Enseigner en présentant des exemples personnels

    Présenter à d’autres personnes des exemples de votre expérience, de vos aptitudes et de vos compétences adaptées à un contenu d’apprentissage spécifique pour aider les élèves dans leur apprentissage.

  • Adapter l’enseignement aux capacités des élèves

    Identifier les difficultés d’apprentissage et les réussites des élèves. Sélectionner des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui soutiennent les besoins et les objectifs de l’apprentissage individuel des élèves.

  • Avoir des bases techniques sur les instruments de musique

    Démontrer une connaissance appropriée du fonctionnement technique et de la terminologie des instruments de musique tels que la voix, le piano, la guitare et les percussions.

  • Suivre les avancées dans un domaine d’expertise

    Suivre de nouvelles recherches, réglementations ou autres modifications importantes, liées ou non au marché du travail, dans le domaine de la spécialisation.

  • Lire une partition de musique

    Lire la partition de musique pendant la répétition et l’interprétation en direct.

  • Assurer la liaison avec le personnel encadrant

    Communiquer avec les dirigeants pédagogiques, tels que le chef d’établissement et les membres du conseil d’administration, ainsi qu'avec les personnels pédagogiques d’encadrement, tels que l’auxiliaire d’enseignement, le conseiller scolaire ou universitaire, sur les questions liées au bien-être des élèves.

  • Gérer les relations entre élèves

    Gérer les relations entre les élèves et entre les élèves et les enseignants. Agir en tant qu’autorité équitable et créer un environnement de confiance et de stabilité.

  • Préparer le contenu d’une leçon

    Préparer le contenu à enseigner en classe suivant les objectifs du programme, par la rédaction d’exercices, la recherche d’exemples à jour, etc.

  • Réunir du matériel pédagogique

    Rédiger, sélectionner ou recommander un programme pédagogique pour les étudiants inscrits au cours.

  • Maintenir des conditions de travail sûres dans les arts du spectacle

    Vérifier les aspects techniques de votre espace de travail, des costumes, des décors, etc. Éliminer les dangers potentiels pouvant se présenter dans votre espace de travail ou au cours de votre performance. Intervenir activement en cas d’accident ou de maladie.

  • Appliquer une pédagogie interculturelle

    Veiller à ce que le contenu, les méthodes, le matériel et l'expérience d'apprentissage générale soient accessibles à tous les élèves et tiennent compte des attentes et des expériences des apprenants issus de milieux culturels divers. Explorer les stéréotypes individuels et sociaux et développer une pédagogie interculturelle.

  • Observer les progrès d'élèves

    Assurer le suivi des progrès d’apprentissage des étudiants et évaluer leurs réussites et leurs besoins.

  • Appliquer des stratégies pédagogiques

    Employer diverses approches, styles d’apprentissage et canaux pour enseigner aux élèves, tels que la communication du contenu en employant des termes compréhensibles, l’organisation des points de discussion pour plus de clarté et la répétition des arguments si nécessaire. Utiliser un large éventail de matériel et de méthodes d’apprentissage adaptés au contenu de la classe, au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs priorités.

  • Enseigner les principes de la musique

    Former les étudiants à la théorie et à la pratique de la musique, qu'il s'agisse d'une activité qui correspond à des loisirs et qui s'inscrit dans le cadre de leur éducation générale, ou qu'il s'agisse de les aider à poursuivre une future carrière dans ce domaine. Proposer des corrections tout en leur donnant des instructions dans des cours tels que l’histoire de la musique, la lecture de partitions de musique et le fait de jouer un instrument de musique (y compris la voix) dans le domaine de la spécialisation.

  • Faire des commentaires constructifs

    Fournir un retour d’information fondé sur des critiques et des éloges avec respect, clarté et cohérence. Mettre en lumière les réalisations ainsi que les erreurs et mettre en place des méthodes d’évaluation formative pour évaluer le travail.

Connaissances et aptitudes facultatives

aider des étudiants à utiliser le matériel aider des étudiants à rédiger leur mémoire improviser de la musique gérer une classe superviser des groupes de musique créer des structures musicales gérer des ressources pédagogiques aider à l'organisation d'événements scolaires principes du travail d'équipe organiser des manifestations musicales méthodologie de recherche scientifique histoire des instruments de musique favoriser le travail en équipe entre étudiants adapter l'enseignement au marché du travail orchestrer de la musique élaborer un programme scolaire collaborer avec les archivistes de musique créer des formes musicales techniques de mouvement s'entraîner pour une représentation artistique difficultés d'apprentissage fournir du matériel pédagogique transposer de la musique aider des étudiants dans leur apprentissage entretenir des instruments de musique tenir des registres de présence créer un réseau professionnel offrir des services d'orientation professionnelle littérature sur la musique travailler avec des environnements d'apprentissage virtuels

Source: Sisyphus ODB