Métier polisseur-limeur / polisseuse-limeuse

Les polisseurs-limeurs mettent en place et actionnent des machines à limer, telles que des rubans-limes, des limeuses fraiseuses alternatives et des polisseuses-limeuses, afin de polir les surfaces en métal, en bois ou en plastique, en effectuant des découpes précises et en supprimant de petites quantités de matériau excédentaire.

Types de personnalités

Connaissances

  • Type de lime

    Les types de lime utilisés pour le limage de pièces en métal, en bois ou en matières plastiques, telles que les limes à fraiser, les limes barrettes, les limes à gaufrer, les limes pointues, les limes à bords arrondis, etc.

  • Pièces de machines à limer

    Les différentes pièces, leurs caractéristiques et leurs applications, d’une machine conçue pour limer et usiner des pièces en métal, en bois ou en plastique, telles que lime à pointe conique, vis de pression, plaque centrale, adaptateur, bande de limage, guide supérieur, montant, support de secours, etc.

  • Optimisation de la qualité et de la durée des cycles

    La rotation ou le cycle le plus optimal ainsi que la qualité globale d’un processus d’outil ou de machine.

  • Normes de qualité

    Les exigences, spécifications et lignes directrices nationales et internationales visant à garantir que les produits, services et processus sont de bonne qualité et adaptés à l’usage prévu.

Aptitudes

  • Porter des équipements de protection appropriés

    Porter un équipement de protection approprié et nécessaire, tel que des lunettes de protection ou d’autres protections oculaires, des casques de sécurité, des gants de sécurité.

  • Superviser des machines automatiques

    Vérifier en permanence la configuration et le fonctionnement de la machine automatique ou procéder régulièrement à des cycles de contrôle. Si nécessaire, enregistrer et interpréter les données relatives aux conditions d’exploitation des installations et des équipements afin de détecter des anomalies.

  • Assurer la maintenance de machines

    Effectuer régulièrement des travaux d’entretien, y compris des corrections et des modifications, sur une machine ou une machine-outil afin de s’assurer qu’elle reste dans un état de production approprié.

  • Utiliser une machine à limer

    Utiliser une machine à limer conçue pour lisser la surface du métal, du bois ou de la matière plastique et supprimer les bords bruts par limage, par des processus d'abrasion par machine, la piloter et l’utiliser conformément à la réglementation.

  • Configurer la commande d’une machine

    Configurer et donner des instructions à une machine en envoyant les données et les entrées appropriées au contrôleur (ordinateur) correspondant au produit de transformation souhaité.

  • Alimenter une machine

    Veiller à ce que la machine soit alimentée avec les matériaux appropriés, et contrôler le placement ou l’alimentation automatique et la récupération des pièces dans les machines ou les machines-outils sur la ligne de production.

  • Retirer une pièce à usiner traitée

    Retirer chaque pièce à usiner de la machine à usiner ou de la machine-outil après le traitement. Dans le cas d’un convoyeur à bande, ceci implique un mouvement rapide et continu.

  • éliminer des déchets de découpage

    Éliminer des déchets potentiellement dangereux créés dans le processus de découpage, tels que les copeaux, la ferraille et les débris, les trier conformément à la réglementation, et nettoyer le lieu de travail.

  • Garantir la disponibilité d'équipements

    Veiller à ce que l’équipement nécessaire soit fourni, prêt et disponible pour utilisation avant le début des procédures.

  • écarter des pièces à usiner non conformes

    Évaluer quelles sont les pièces à usiner traitées qui ne satisfont pas à la norme établie et doivent être retirées et trier les déchets conformément à la réglementation.

  • Réaliser des essais de fonctionnement

    Effectuer des essais évaluant un système, une machine, un outil ou un autre équipement au travers d’une série d’actions dans des conditions réelles de fonctionnement, afin d’évaluer sa fiabilité et son aptitude à exécuter ses tâches, et adapter les paramètres en conséquence.

  • Polir des surfaces irrégulières

    Inspecter et polir des surfaces irrégulières de pièces en acier et en métal.

Connaissances et aptitudes facultatives

techniques de polissage du métal technologies de découpage tenir des registres d’avancée de travaux appliquer des techniques de précision pour le travail des métaux types de matières plastiques types de métaux matrices manipuler du plastique fabrication d’articles ménagers en métal procédés de travail du bois fabrication de récipients métalliques procédés d’usinage par abrasion surveiller le déplacement d’une pièce à usiner dans une machine mesurer la planéité d’une surface fabriquer des produits sur mesure fabrication de petites pièces métalliques fabrication de produits d’assemblage métalliques traitement des métaux non ferreux repérer les imperfections de métaux fabrication d’armes et de munitions utiliser une lime pour ébavurer utiliser des instruments de mesure de précision procédés de production de métal tenir un registre de données de production pour le contrôle de la qualité fabrication d’emballages métalliques légers consulter des ressources techniques traitement des métaux ferreux types de bois contrôler la qualité de produits mécanique fabrication de quincaillerie de porte en métal fabrication de couverts

Source: Sisyphus ODB