Métier ouvrier de chai spécialisé dans la fermentation du vin / ouvrière de chai spécialisée dans la fermentation du vin

Les ouvriers de chai spécialisés dans la fermentation du vin utilisent des cuves pour laisser fermenter les fruits écrasés ou le moût en vue d’obtenir du vin. Ils déversent des quantités déterminées de fruits écrasés dans des cuves de vin et les mélangent avec du sirop, des produits chimiques ou des levures. Ils préviennent la prolifération bactérienne durant la fermentation.

Types de personnalités

Connaissances

  • Biotechnologie

    La technologie qui utilise, modifie ou exploite les systèmes biologiques, les organismes et les composants cellulaires pour développer de nouvelles technologies et de nouveaux produits pour des utilisations spécifiques.

  • Cépages

    Les variétés de raisins et les types de vin qui peuvent être produits à partir de ces derniers. Spécifications pendant la fermentation et le traitement du jus pendant le processus.

  • Processus de fermentation du vin

    Le processus de fermentation du vin, qui implique les différentes étapes à suivre, l’écoulement du temps dans le processus et les paramètres du produit.

  • Processus de fermentation de boissons

    Processus de fermentation liés à la transformation du sucre en alcool, gaz et acides. 

Aptitudes

  • Stériliser des cuves de fermentation

    Stériliser les espaces de travail et les équipements en utilisant des tuyaux, des racloirs, des brosses ou des solutions chimiques.

  • Superviser le processus de production de vin

    Superviser le processus de production du vin grâce à une vaste compréhension et expérience dans le domaine de la production vinicole. Faire preuve de discernement, savoir prendre des décisions et diriger les employés afin de produire un excellent vin.

  • Appliquer la méthode HACCP

    Appliquer les règles relatives à la fabrication d’aliments et au respect de la sécurité alimentaire. Employer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP).

  • Préparer des récipients pour la fermentation de boissons

    Préparer des récipients pour la fermentation des boissons en fonction du type de boisson à produire. Cela inclut les qualités que les différents types de récipients peuvent donner au produit final.

  • Faire vieillir des boissons alcoolisées en fûts

    Suivre des procédures appropriées pour placer certaines boissons alcoolisées (par exemple, vins, spiritueux, vermouth) dans des fûts et les faire vieillir pendant la durée requise. Utiliser des techniques pour leur conférer des caractéristiques particulières.

  • Soutirer du vin

    Soutirer des vins en siphonnant les sédiments qui s’installent au fond des récipients de vin, tels que la tourie. Utiliser les machines nécessaires pour réaliser le processus de soutirage.

  • Surveiller une fermentation

    Superviser et contrôler la fermentation. Contrôler le débourbage et la fermentation de la matière première. Contrôler la progression du processus de fermentation pour qu’il réponde aux spécifications. Mesurer, effectuer des essais et interpréter le processus de fermentation et les données de qualité en fonction des spécifications.

  • Respecter des exigences relatives à la fabrication d’aliments et de boissons

    Appliquer et respecter les exigences nationales, internationales et intérieures citées dans les normes, règlements et autres spécifications en rapport avec la fabrication d’aliments et de boissons.

  • Assurer la salubrité

    Faire en sorte que les espaces de travail et l’équipement restent propres et exempts d’infection et de maladie en éliminant les déchets, les ordures et en assurant un nettoyage approprié.

  • Appliquer des BPF

    Appliquer des règles relatives à la fabrication de denrées alimentaires et au respect de la sécurité alimentaire. Appliquer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

  • Suivre des procédures en matière d’hygiène lors de la transformation de denrées alimentaires

    Garantir un espace de travail propre et conforme aux normes d’hygiène dans l’industrie de la transformation des denrées alimentaires.

  • Surveiller la température dans la production d’aliments et de boissons

    Surveiller et contrôler les températures requises lors des différentes phases de production jusqu’à ce que les propriétés du produit soient appropriées et conformes aux spécifications.

  • Utiliser du matériel de production de vin

    Entretenir les machines, les appareils et les équipements spéciaux destinés à la production et à la fabrication du vin. Effectuer l’entretien des machines et mettre en œuvre des actions préventives afin d’en assurer le bon fonctionnement.

Connaissances et aptitudes facultatives

mesurer la densité de liquides donner des conseils sur les accords vins et mets assurer le respect de la législation environnementale dans la production alimentaire communiquer avec des collègues gérer les stocks de biens en production communiquer avec des cadres

Source: Sisyphus ODB