Métier ouvrier brasseur-malteur / ouvrière brasseuse malteuse

Les ouvriers brasseurs-malteurs utilisent des cuves de trempage et de germination dans lesquelles l’orge germe pour produire du malt.

Types de personnalités

Connaissances

  • Stockage étanche à l’air

    Techniques d’étanchéité à l’air permettant d’empêcher l’entrée ou l’évacuation de l’air ou du gaz et de prévenir l’humidité et l’intrusion de vermine.

  • échelles de température

    Échelles de température Celsius et Fahrenheit.

  • Processus de maltage

    Le processus de maltage consiste à faire tremper des grains de céréales, généralement d’orge, puis à interrompre la germination par touraillage.

Aptitudes

  • Surveiller la température dans la production d’aliments et de boissons

    Surveiller et contrôler les températures requises lors des différentes phases de production jusqu’à ce que les propriétés du produit soient appropriées et conformes aux spécifications.

  • Utiliser des ventilateurs pour les machines

    Lancer des ventilateurs qui expulsent l'air conditionné dans les tambours ou les compartiments.

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • Prélever des échantillons pour analyse

    Prélever des échantillons de matériaux ou de produits en vue d’une analyse en laboratoire.

  • Nettoyer des machines utilisées pour la production d’aliments et de boissons

    Nettoyer des machines utilisées pour des processus de production d’aliments ou de boissons. Préparer les solutions appropriées pour le nettoyage. Préparer toutes les pièces et veiller à ce qu’elles soient suffisamment propres pour éviter tout écart ou erreur dans le processus de production.

  • être à l’aise dans des environnements à risque

    Être à l’aise dans des environnements dangereux tels que ceux où l’on est exposé aux poussières, à des équipements rotatifs, à des surfaces chaudes, à des zones de congélation et de stockage à froid, au bruit, à des sols humides et à des équipements de levage.

  • Ajuster des thermomètres

    Utiliser des thermomètres pour maintenir les aliments et les boissons aux températures appropriées.

  • Contrôler des paramètres de transformation

    Vérifier les paramètres de traitement afin de conserver la maîtrise des processus technologiques.

  • Utiliser une machine de nettoyage de céréales

    Démarrer la machine de nettoyage automatique qui souffle et élimine par tamisage les corps étrangers, tels que les impuretés, les brindilles ainsi que les pierres des céréales complètes, et achemine les céréales propres vers le réservoir de stockage pour une transformation ultérieure.

  • évaluer la qualité de céréales pour le brassage

    Évaluer la variété de l’orge, le potentiel de germination, la teneur en eau et la teneur en azote et procéder au blutage.

  • Malter des céréales

    Faire germer la céréale et préparer le malt pour le séchage.

  • Appliquer un contrôle qualité à la transformation de denrées alimentaires

    Garantir la qualité de tous les facteurs impliqués dans des procédés de production alimentaire.

  • Appliquer des BPF

    Appliquer des règles relatives à la fabrication de denrées alimentaires et au respect de la sécurité alimentaire. Appliquer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

  • Appliquer la méthode HACCP

    Appliquer les règles relatives à la fabrication d’aliments et au respect de la sécurité alimentaire. Employer des procédures de sécurité alimentaire fondées sur l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP).

  • Consigner les données d’un cycle de maltage

    Consigner les données relatives au cycle de maltage et à ses variables telles que l’air, la température de l’eau et le taux d’humidité.

  • Utiliser des agitateurs

    Utiliser des agitateurs pour veiller à une agitation uniforme du lot.

  • Respecter des exigences relatives à la fabrication d’aliments et de boissons

    Appliquer et respecter les exigences nationales, internationales et intérieures citées dans les normes, règlements et autres spécifications en rapport avec la fabrication d’aliments et de boissons.

  • Respecter les normes de santé, sécurité et hygiène et les autres législations relatives aux aliments

    Respecter une hygiène et une sécurité alimentaire optimales lors de la préparation, de la fabrication, de la transformation, du stockage, de la distribution et de la livraison des produits alimentaires.

Connaissances et aptitudes facultatives

rechercher la présence d’insectes dans des céréales entières évaluer les caractéristiques de qualité de denrées alimentaires assurer la lubrification de machines pour un fonctionnement constant suivre des instructions verbales assurer le respect de la législation environnementale dans la production alimentaire communiquer avec des collègues législation sur la santé, la sécurité et l’hygiène étiqueter des échantillons proposer des services flexibles communiquer avec des cadres suivre des instructions écrites

Source: Sisyphus ODB