Métier opérateur d’installations de pompage et de pipelines / opératrice d’installations de pompage et de pipelines

Les opérateurs d’installations de pompage et de pipelines s’occupent des équipements de pompage et des systèmes de transfert des liquides et des substances (par exemple, des solutions chimiques, du pétrole brut, des gaz, etc.) d’un point à l’autre. Ils utilisent des tuyaux, des pompes et d’autres équipements en fonction des substances à transférer. Ils veillent à l’écoulement et au flux constants des substances dans les pipelines.

Types de personnalités

Connaissances

  • Mécanique

    Des applications théoriques et pratiques de la science étudiant l’action des déplacements et des forces sur les objets physiques pour le développement de machines et de dispositifs mécaniques.

  • Propriétés du revêtement de canalisations de transport

    Connaître les propriétés du revêtement de canalisations de transport, telles que le revêtement anticorrosion extérieur, le revêtement intérieur, le revêtement de lestage en béton, l’isolation thermique, etc.

  • Génie mécanique

    Discipline qui applique les principes de la physique, de l’ingénierie et de la science des matériaux pour concevoir, analyser, fabriquer et entretenir des systèmes mécaniques.

Aptitudes

  • Transférer des marchandises liquides

    Utiliser les équipements et outils appropriés pour transférer des marchandises liquides depuis des récipients de stockage vers des pipelines et inversement.

  • Transférer du pétrole

    Préparer des volumes spécifiques de matières raffinées et brutes pour le stockage ; transférer des matières qui nécessitent un traitement supplémentaire.

  • Entretenir des cuves

    Nettoyer et garder en bon état des cuves, des bassins et des couches filtrantes à l’aide d’outils à main et électriques.

  • Faire fonctionner des systèmes de pompage de pétrole

    Manipuler les panneaux de contrôle pour ajuster la pression et la température, et pour diriger le débit du produit. Contrôler les systèmes de pompage du pétrole ; surveiller la circulation des liquides dans les raffineries de pétrole.

  • Faire fonctionner des pompes hydrauliques

    Faire fonctionner des systèmes de pompe hydraulique.

  • Utiliser du matériel de haubanage

    Mettre en place le matériel de haubanage et de levage nécessaire pour soulever et déplacer des objets, par exemple à l’aide d’une grue ou d’un système de blocage et de poulie.

  • Prévenir la détérioration d’une canalisation de transport

    Assurer la conservation des canalisations de transport en assurant un entretien adéquat du système et de ses propriétés de revêtement. Prévenir la formation de corrosion, les fuites et d’autres problèmes.

  • Utiliser des équipements de pompage

    Exploiter des équipements de pompage, surveiller le transport de gaz et de pétrole entre les têtes de puits et les raffineries ou les installations de stockage.

  • Contrôler un manomètre

    Surveiller les données présentées par un manomètre en ce qui concerne la mesure de la pression, de la température, de l’épaisseur d’un matériau, etc.

  • Pomper des produits

    Faire fonctionner des machines de pompage selon des procédures spécifiques et en fonction du type de produit. Veiller à garantir des quantités correctes et à une alimentation adéquate du processus.

  • Surveiller les récipients de stockage utilisés pour le transport de marchandises par canalisation

    Surveiller des récipients de stockage pour des produits spécifiques tels que des gaz, des liquides, du pétrole brut et autres. Vérifier les niveaux de référence et les autres exigences de stockage en fonction du type de marchandises.

  • Appliquer des normes de santé et de sécurité

    Respecter les normes d'hygiène et de sécurité établies par les autorités compétentes.

  • Préserver les propriétés du revêtement des canalisations de transport

    Assurer la maintenance des canalisations et de leurs propriétés de revêtement en appliquant des techniques et des produits chimiques. Préserver l’anticorrosion externe, le revêtement interne, le revêtement en béton, l’isolation thermique et d’autres propriétés de revêtement.

  • Avoir une haute conscience de la sécurité

    Veiller à avoir une haute conscience de la sécurité; utiliser des équipements de protection individuelle; communiquer avec les membres du personnel et fournir des conseils sur les questions de sécurité et de santé.

  • Réguler le débit des substances dans les canalisations de transport

    Contrôler le débit des substances, telles que les gaz, les produits chimiques, les huiles et les autres substances transportées par canalisations de transport et stations de pompage.

Connaissances et aptitudes facultatives

utiliser du matériel de brasage tendre utiliser des équipements de protection individuelle dessin industriel utiliser un engin de levage utiliser un appareil de soudage utiliser un cric électrique manipuler des produits chimiques terminologie relative au matériel de haubanage consulter des ressources techniques ajuster le serrage de composants d’une pompe

Source: Sisyphus ODB