Métier opérateur de saisie de données / opératrice de saisie de données

Les opérateurs/opératrices de saisie des données mettent à jour, conservent et extraient les informations sauvegardées sur les systèmes informatiques. Ils/Elles préparent les données source avant la saisie en compilant et en triant les informations, en examinant les documents et les comptes de clients pour s’assurer que les données sont exactes, et en vérifiant les données saisies relatives aux clients et aux comptes.

Types de personnalités

Métiers connexes dactylographie

  • Dactylographe

Connaissances

  • Langages de requête

    Le domaine des langages informatiques standardisés pour la récupération d’informations provenant d’une base de données et de documents contenant les informations nécessaires.

  • Langage de requête Cadre de Description des Ressources

    Les langages de requête tels que SPARQL qui sont utilisés pour extraire et manipuler des données stockées au format du système RDF (Resource Description Framework).

  • Base de données

    La classification des bases de données, à savoir leur objet, leurs caractéristiques, leur terminologie, leurs modèles et leur utilisation, tels que les bases de données XML, les bases de données orientées documents et les bases de données en texte intégral.

  • Types de documentation

    Les caractéristiques des types de documentation interne et externe liés au cycle de vie d’un produit dans le secteur des TIC et leurs types de contenu spécifiques.

Aptitudes

  • Effectuer un nettoyage de données

    Détecter et corriger les enregistrements corrompus de séries de données, veiller à ce que les données deviennent et restent structurées conformément aux lignes directrices.

  • Traiter des données

    Encoder des informations dans un système de stockage et de récupération des données par le biais de processus tels que la numérisation, la saisie manuelle ou le transfert électronique de données, afin de traiter de grandes quantités d’informations.

  • Appliquer des politiques de sécurité de l’information

    Mettre en œuvre des politiques, des méthodes et des règlements en matière de sécurité des données et de l’information, afin de respecter les principes de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité.

  • Appliquer des techniques d’analyse statistique

    Utiliser des modèles (statistiques descriptives ou inférentielles) et techniques (extraction de données ou apprentissage automatique) pour l’analyse statistique et les outils de TIC afin d’analyser des données, découvrir des corrélations et des prévisions.

  • Faire respecter les exigences en matière de saisie des données

    Maintenir les conditions d’entrée des données. Suivre les procédures et appliquer les techniques de programmation des données.

Connaissances et aptitudes facultatives

sparql abbyy finereader logiciel de reconnaissance optique de caractères omnipage xquery mettre en œuvre les techniques de stockage des données linq modèles de données gérer des systèmes de collecte de données ldap mettre en œuvre des processus de qualité des données gérer les données gérer la classification des données sur les tic créer des traitements de données normaliser les données appliquer des techniques organisationnelles confidentialité de l’information stockage de données mdx n1ql

Source: Sisyphus ODB